Perspectives du marché des logiciels de rémunération :
Le marché des logiciels de rémunération représentait plus de 4,69 milliards de dollars en 2025 et devrait dépasser 13,8 milliards de dollars d'ici 2035, avec un TCAC de plus de 11,4 % sur la période de prévision, soit entre 2026 et 2035. En 2026, la taille du secteur des logiciels de rémunération est estimée à 5,17 milliards de dollars.
Clé Logiciel de rémunération Résumé des informations sur le marché:
Points forts régionaux :
- La part de marché de l'Amérique du Nord, qui représente 36,6 % du marché des logiciels de rémunération, est tirée par la présence de fournisseurs leaders du marché et la prolifération rapide des solutions SaaS, consolidant ainsi son leadership sur la période 2026-2035.
- Le marché européen des logiciels de rémunération devrait connaître une croissance rapide sur la période 2026-2035, stimulé par la demande croissante de pratiques de rémunération standardisées et par des directives réglementaires telles que la transparence des rémunérations de l'UE.
Analyses sectorielles :
- Le segment cloud du marché des logiciels de rémunération devrait représenter 59,80 % du marché d'ici 2035, grâce à la rentabilité et à l'évolutivité des solutions SaaS.
Principales tendances de croissance :
- Importance croissante accordée à l'engagement et à la fidélisation des employés
- Adoption croissante des stratégies de rémunération globale
Défis majeurs :
- Limitations du retour sur investissement des logiciels
- Implications croissantes en termes de coûts
- Acteurs clés :HRSoft, SAP SuccessFactors, PayScale, HiBob, Paycom, Workday, Oracle HCM Cloud, Compport, SimplyMerit, Paylocity, Paycor HCM Inc. Deel, UKG.
Mondial Logiciel de rémunération Marché Prévisions et perspectives régionales:
Taille du marché et projections de croissance :
- Taille du marché 2025 : 4,69 milliards USD
- Taille du marché 2026 : 5,17 milliards USD
- Taille du marché projetée : 13,8 milliards USD d'ici 2035
- Prévisions de croissance : TCAC de 11,4 % (2026-2035)
Dynamiques régionales clés :
- La plus grande région : Amérique du Nord (part de 36,6 % d'ici 2035)
- Région à la croissance la plus rapide : Asie-Pacifique
- Pays dominants : États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Canada
- Pays émergents : Chine, Inde, Japon, Singapour, Corée du Sud
Last updated on : 26 August, 2025
La numérisation rapide des fonctions RH est un moteur majeur du marché des logiciels de rémunération. Partout dans le monde, les entreprises investissent dans des approches basées sur les données pour gérer des aspects essentiels tels que la rémunération au mérite et la structuration des salaires afin de respecter les cadres de conformité. De plus, la demande de logiciels de rémunération devrait augmenter avec le besoin croissant de solutions stratégiques de gestion de la paie.
La Society for Human Resource Management (SHRM) a signalé une hausse des coûts de rémunération des employés pour les employeurs, selon les statistiques publiées pour l'année 2023. Ces tendances jettent les bases d'une demande croissante de logiciels de rémunération qui faciliteront la modélisation des coûts, l'allocation budgétaire et la prévision des coûts futurs afin de mieux gérer les coûts globaux des employeurs. Le tableau ci-dessous présente les statistiques clés sur les dépenses des employeurs en matière de salaires et de rémunération. Avantages sociaux.
Données comparatives sur les dépenses des employeurs en salaires et en avantages sociaux Avantages |
|
Coûts patronaux liés à la rémunération des employés (décembre 2022 – mars 2023) |
+1,4 % |
Coûts patronaux liés à la rémunération des employés (septembre 2023 – décembre 2023) |
+3,8 % |
Coûts totaux de rémunération des employeurs pour les travailleurs du secteur privé |
|
Salaires et Salaires des travailleurs du secteur privé |
|
Coûts des avantages sociaux pour les travailleurs du secteur privé |
|
Source : Bureau of Labor Statistics des États-Unis
Les statistiques indiquent une augmentation progressive des dépenses des employeurs en matière de salaires et d'avantages sociaux, ce qui devrait favoriser l'adoption de logiciels de rémunération par les entreprises. De plus, l'avènement de l'apprentissage automatique et de l'analyse prédictive permet aux entreprises de tirer des enseignements exploitables des données de rémunération. Les tendances en matière de planification des ressources humaines indiquent une prévalence croissante de la planification des effectifs à long terme, notamment dans les structures d'entreprise des économies du savoir. Les logiciels de rémunération sont donc essentiels à la réalisation de ces plans.
Le lancement récent de solutions de gestion de la rémunération, visant à réduire le recours au travail manuel, témoigne de la compétitivité du marché des logiciels de rémunération. Par exemple, en août 2024, Paycor HCM Inc. a annoncé le lancement de Paycor Compensation Management, une solution collaborative spécialement conçue pour les dirigeants souhaitant optimiser la planification de la rémunération tout en engageant et en fidélisant leurs employés. Cette solution devrait réduire considérablement le travail manuel fastidieux et offrir une transparence salariale aux employés, une demande constante de la part des salariés. Les principaux acteurs du marché des logiciels de rémunération devraient tirer parti de ces tendances favorables et maintenir une croissance robuste d'ici fin 2037.

Moteurs de croissance et défis du marché des logiciels de rémunération :
Moteurs de croissance
- Importance croissante accordée à l'engagement et à la fidélisation des employés : Les tendances RH mondiales indiquent une importance croissante accordée à la fidélisation des employés, qui demeure la marque d'une organisation performante. L'adoption de solutions avancées de gestion de la rémunération stimule l'engagement des employés, et l'intégration de l'IA et du ML facilite la création de packages de rémunération sur mesure. De plus, les entreprises proposant des salaires inférieurs aux taux du marché sont susceptibles d'enregistrer des taux de rotation plus élevés, ce qui peut être préjudiciable à long terme. Le tableau ci-dessous présente des statistiques expliquant pourquoi une rémunération équitable des employés est essentielle à la fidélisation.
Coûts de remplacement des employés
Coûts estimés du remplacement d'un employé
- 50 % à 60 % du salaire de l'employé
- Coûts globaux compris entre 90 % et 200 %
Source : Small Business Association of Michigan
Les statistiques indiquent que fidéliser un employé et le soutenir dans sa montée en compétences est un investissement rentable par rapport aux remplacements. Ces derniers peuvent accroître les coûts opérationnels d’une organisation. Pour garantir un taux de fidélisation élevé, les logiciels de rémunération doivent exploiter les données du marché sur les salaires et offrir une rémunération compétitive. De plus, ces logiciels aident à créer une structure de rémunération basée sur la performance, motivant les employés. - Adoption croissante des stratégies de rémunération globale : L’adoption croissante des stratégies de rémunération globale devrait favoriser la croissance du marché des logiciels de rémunération. Les logiciels de gestion de la rémunération jouent un rôle essentiel dans la gestion de programmes de rémunération complets et, grâce à des tableaux de bord centralisés, ils aident les équipes RH à analyser les offres de rémunération globale par rapport aux références du secteur. En avril 2022, la SHRM a signalé une amélioration de la rémunération, représentant 53 % des nouvelles recherches d'emploi aux États-Unis, et a souligné l'importance d'une rémunération globale pour qu'une organisation conserve un avantage concurrentiel.
Rapport de chiffre d'affaires
Nom de l'entreprise
Détails
HRSoft
- Augmentation de 58 % du chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2024 en glissement annuel.
- Rétention nette de 100 % pour l'exercice 2023.
- Croissance record du taux de retour annuel (organique et inorganique) au premier semestre 2023, soit une hausse de 198 % en glissement annuel.
Paycor
- Chiffre d'affaires total pour l'exercice 2024 de 654,9 millions USD, soit une hausse de 19 % en glissement annuel, tout en améliorant les marges d'exploitation.
- Prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice 2025 de 722,0 millions USD à USD 729,0 millions, soit une augmentation de 11 % sur un an, en haut de la fourchette.
De plus, la croissance du chiffre d'affaires des principaux fournisseurs de solutions logicielles de gestion de la rémunération témoigne des opportunités de croissance lucratives du marché des logiciels de rémunération. Le tableau ci-dessous met en évidence la croissance du chiffre d'affaires de deux acteurs clés du secteur. - Demande croissante d'initiatives de transparence salariale : L'intensification des pressions réglementaires en faveur de l'équité salariale et de la transparence est un facteur clé de l'adoption de logiciels de rémunération. Par exemple, des lois sur la transparence salariale devraient être adoptées dans cinq nouveaux États américains en 2025 : le Massachusetts, le New Jersey, le Vermont, l'Illinois et le Minnesota. De plus, la transparence salariale devrait devenir la norme pour les jeunes demandeurs d'emploi. Ces tendances devraient créer une demande soutenue de logiciels de gestion de la rémunération pour aider les organisations à répondre aux attentes grâce à l'analyse de l'équité salariale.
De plus, la pression réglementaire a obligé les organisations à se doter de logiciels de gestion de la rémunération capables de les aider à respecter les cadres juridiques. La promotion de pratiques de rémunération éthiques s'inscrit dans les tendances plus larges en matière de responsabilité d'entreprise et d'initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI). Le tableau ci-dessous présente la liste des entreprises qui ont réussi à déployer leurs initiatives en matière de DEI, selon les prévisions du Forum économique mondial (FEM) de 2024.
Rapport phare sur la diversité, l'équité et l'inclusion 2024
Banco Pichincha
- L'entreprise a comblé l'écart salarial entre les hommes et les femmes de 16 % entre décembre 2020 et mai 2023.
Heineken
- Augmentation de 10 % de la représentation des femmes cadres supérieures dans les ventes entre 2020 et 2022.
Source : WEF
Les initiatives DEI sont bénéfiques pour la croissance des entreprises dans le contexte actuel qui exige une plus grande responsabilisation de la part des entreprises. L'équité salariale et la transparence salariale étant des facteurs clés des initiatives DEI, la tendance à l'intégration de solutions logicielles de rémunération devrait s'intensifier d'ici fin 2037.
Défis
-
Limites du retour sur investissement des logiciels : Le questionnaire Cambridge Personal Styles a révélé que le coût de la mauvaise qualité des logiciels aux États-Unis s'élevait à environ 2 000 milliards de dollars en 2022. Les coûts de maintenance et de mise à niveau peuvent affecter le retour sur investissement des logiciels de rémunération. De plus, l'absence d'intégration avec les systèmes existants peut dégrader la valeur des investissements logiciels d'une organisation, ce qui peut freiner la croissance du marché des logiciels de rémunération.
- Implications sur les coûts croissants : En décembre 2024, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis a publié un rapport indiquant que la rémunération des employés représente environ 70 % des coûts d'exploitation. Ce fardeau financier peut dissuader certaines entreprises d'investir dans des solutions logicielles de rémunération. De plus, la complexité des législations du travail régionales peut rendre superflue l'obligation réglementaire de disposer d'un service RH performant, ce qui peut nuire à l'adoption des logiciels de rémunération.
Taille et prévisions du marché des logiciels de rémunération :
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2025 |
Période de prévision |
2026-2035 |
TCAC |
11,4% |
Taille du marché de l'année de base (2025) |
4,69 milliards de dollars |
Taille du marché prévue pour l'année (2035) |
13,8 milliards de dollars |
Portée régionale |
|
Segmentation du marché des logiciels de rémunération :
Modèle de déploiement (cloud, sur site)
Le segment cloud devrait conquérir plus de 59,8 % du marché des logiciels de rémunération d'ici 2035. L'un des principaux moteurs de cette croissance est la prolifération des services SaaS, en raison de leur rentabilité. De plus, les solutions logicielles de rémunération cloud offrent une évolutivité aux organisations sans engendrer de coûts de maintenance élevés, ce qui les rend très attractives. Les principaux acteurs du secteur, qui proposent des solutions logicielles de rémunération cloud, investissent dans des acquisitions stratégiques pour étendre leur présence mondiale et tirer parti des tendances favorables du marché. Par exemple, en janvier 2022, Paylocity, plateforme leader d'automatisation de l'intégration, a annoncé l'acquisition de Cloudsnap Inc. Cette acquisition devrait permettre aux applications RH et financières d'automatiser les flux de données.
Le segment des logiciels de rémunération sur site devrait connaître une croissance stable au cours de la période de prévision. L'un des principaux moteurs de ce segment est la demande soutenue des organisations du secteur public qui accordent une importance primordiale à la sécurité et au contrôle des données. Avec un nombre croissant d'organisations du secteur public créant un service RH dédié, la demande de logiciels de rémunération sur site devrait rester stable d'ici fin 2035. Les entreprises qui traitent des données sensibles préfèrent héberger leurs logiciels au sein de leur propre infrastructure. Malgré la popularité croissante du déploiement dans le cloud, les entreprises des secteurs BFSI et santé sont prêtes à continuer de rechercher le déploiement sur site de leurs solutions logicielles de rémunération. De plus, les entreprises cherchent à lancer des suites hybrides combinant gestion de la rémunération et de la performance, comme la version 8.5 de la suite FocalReview Compensation and Performance Management de Spira Links Corporation, qui peut être déployée sur site et dans le cloud.
Taille de l'organisation (grandes entreprises, petites et moyennes entreprises)
Le segment des grandes entreprises sur le marché des logiciels de rémunération devrait représenter une part importante du chiffre d'affaires au cours de la période de prévision. Les grandes organisations ont besoin d'une gestion rigoureuse de la rémunération de leurs employés, ce qui en fait des clients lucratifs pour les entreprises proposant des solutions logicielles de rémunération. De plus, elles offrent des opportunités d'adoption durable de logiciels de rémunération. L'essor du télétravail et la mondialisation des effectifs constituent un moteur clé de ce secteur.
La mondialisation des effectifs exige une gestion efficace de la rémunération dans toutes les régions et devises, ce qui stimule la demande de solutions logicielles de gestion pour faciliter la conformité aux réglementations locales. Le rapport de la SHRM indique que les multinationales doivent se concentrer sur les coûts de l'emploi à l'étranger afin d'améliorer les taux de rétention des talents en adhérant à des pratiques de rémunération équitables dans tous les pays. Face à la montée des préoccupations en matière d'écarts salariaux dans tous les pays, la demande de logiciels de rémunération dans les grandes multinationales devrait augmenter au cours de la période de prévision.
Notre analyse approfondie du marché mondial des logiciels de rémunération couvre les segments suivants :
Modèle de déploiement |
|
Taille de l'organisation |
|
Secteur d'activité |
|
Pratiques de rémunération |
|
Fonctionnalités |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Analyse régionale du marché des logiciels de rémunération :
Prévisions du marché nord-américain
Le marché nord-américain des logiciels de rémunération devrait représenter environ 36,6 % du chiffre d'affaires d'ici 2035. L'un des principaux moteurs de ce marché est la présence d'éditeurs leaders du marché dans la région et la prolifération rapide des solutions SaaS. De plus, l'adoption précoce de technologies RH avancées aux États-Unis et au Canada favorise la croissance du marché. Le tableau ci-dessous présente les résultats d'une enquête sur l'intégration de l'IA dans les activités RH aux États-Unis, une tendance qui devrait favoriser l'adoption de solutions logicielles de rémunération :
Tendances de l'intégration de l'IA dans les pratiques RH |
|
Organisations utilisant l'IA pour soutenir les tâches RH |
|
Organisations par secteur d'activité qui utilisent l'IA pour soutenir les tâches liées aux RH |
|
Segmentation de l'utilisation de l'IA par les RH |
|
Source : SHRM
Les États-Unis Le marché des logiciels de rémunération représente la plus grande part de chiffre d'affaires en Amérique du Nord. La croissance du marché est tirée par la complexité croissante des structures de rémunération. En avril 2024, le ministère du Travail américain a publié les révisions de la loi sur les normes de travail équitables (FLSA), qui ont augmenté le niveau de salaire standard et le seuil de rémunération annuelle des employés hautement rémunérés. Ces modifications réglementaires doivent se refléter dans la structure de rémunération des organisations privées, ce qui devrait stimuler la demande d'outils de gestion de la rémunération pour une restructuration efficace.
De plus, les entreprises proposant des solutions de gestion de la rémunération aux États-Unis ont signalé une augmentation de leur part de chiffre d'affaires, ce qui souligne le potentiel du marché des logiciels de rémunération. Par exemple, en octobre 2024, Paycom a annoncé un chiffre d'affaires de 452 millions de dollars US au troisième trimestre de l'exercice 2024, soit une hausse de 11 % par rapport à l'année précédente. Sequoia, acteur clé du marché américain des logiciels de rémunération, a déclaré un chiffre d'affaires de 124,6 millions USD et un bénéfice net après impôts de 24 millions USD.
Le marché canadien des logiciels de rémunération devrait connaître une croissance au cours de la période de prévision grâce à la prolifération rapide des solutions infonuagiques dans la région. De plus, la prolifération des solutions SaaS en Amérique du Nord profite au marché canadien. La stratégie d'adoption du cloud au Canada encourage les entreprises à privilégier le cloud pour réduire la dette technique et créer de la valeur. Les tendances indiquent des opportunités favorables pour proposer des solutions infonuagiques de rémunération.
Par ailleurs, une tendance émergente au Canada est la demande croissante d'équité salariale. Par exemple, en janvier 2025, Canada Nickel Company Inc. a annoncé son adhésion à la campagne Parité d'ici 30 du gouvernement fédéral visant à améliorer les perspectives de carrière des femmes dans l'industrie minière du pays. La campagne « Égalité d'ici 30 » vise à instaurer la parité salariale dans les secteurs public et privé. Face à l'évolution des tendances de consommation exigeant une plus grande responsabilisation des entreprises, la demande d'outils de gestion de la rémunération devrait augmenter, ce qui permettra de mettre en place des plans structurels visant à rétablir la parité salariale au sein des organisations.
Prévisions du marché européen
Le marché européen des logiciels de rémunération devrait connaître la croissance la plus rapide au cours de la période de prévision. Cette croissance est portée par la demande croissante de pratiques de rémunération standardisées au sein des multinationales. De plus, la diversité des marchés européens des logiciels de rémunération offre des opportunités lucratives pour l'adoption de solutions logicielles de gestion de la rémunération. Par ailleurs, les directives réglementaires, telles que la directive européenne sur la transparence des rémunérations, devraient renforcer la nécessité de solutions logicielles de rémunération. Conformément à cette nouvelle directive, les entreprises opérant dans l'UE doivent divulguer les informations salariales et prendre les mesures nécessaires si l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dépasse 5 %. De plus, l'avènement des solutions logicielles de rémunération basées sur le cloud et intégrées aux systèmes de gestion de la performance devrait créer des opportunités lucratives sur le marché des logiciels de rémunération.
Le marché allemand des logiciels de rémunération devrait connaître une croissance au cours de la période de prévision, les entreprises cherchant à rationaliser leur système de paie. La législation du travail allemande, stricte, exige des logiciels de rémunération conformes, capables d'aider les entreprises à s'y retrouver dans les directives réglementaires en vigueur. L'Allemagne dispose de secteurs manufacturiers et automobiles bien établis, où les acteurs clés peuvent proposer des solutions logicielles de rémunération permettant de rationaliser les avantages sociaux spécifiques à chaque secteur. Le droit du travail allemand régit la structure de rémunération du pays, les employés étrangers étant soumis à sa juridiction. Le tableau ci-dessous indique la croissance des salaires dans le pays.
Croissance des salaires en Allemagne (2024) |
|
Croissance des salaires en 2024 |
Augmentation de 2,90 % en septembre 2024 par rapport à septembre 2023. |
Croissance moyenne des salaires de 1992 à 2024 |
Croissance de 0,30 % de 1992 à 2024. |
Source : Office fédéral de la statistique
Par ailleurs, la nouvelle loi allemande sur le salaire minimum, qui fixe le salaire minimum à 13,59 USD par heure, entrera en vigueur en janvier 2025. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des appels croissants en faveur de salaires équitables. Les nouvelles directives doivent se refléter dans la structure salariale des organisations opérant en Allemagne, jetant ainsi les bases de l'adoption de solutions logicielles de rémunération intégrées.
Le marché français des logiciels de rémunération est appelé à se développer au cours de la période de prévision, le secteur étant fortement influencé par une législation du travail complexe. Les entreprises françaises doivent se conformer au Code du travail qui régit les salaires. Ces cadres réglementaires complexes nécessitent l'adoption de logiciels de rémunération pour garantir l'efficacité de la rémunération des employés. De plus, la popularité croissante des accords de performance collective (APC), qui permettent aux entreprises d'adapter leurs politiques de rémunération à la conjoncture économique, ouvre des perspectives pour des solutions logicielles personnalisables basées sur le cloud. Par ailleurs, la France accorde une grande importance à l'égalité salariale, les entreprises étant tenues de communiquer chaque année l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, ce qui stimule la demande de solutions logicielles de rémunération capables de fournir des analyses avancées pour atténuer les disparités salariales.

Principaux acteurs du marché des logiciels de rémunération :
- HRSoft
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale Analyse SWOT
- SAP SuccessFactors
- PayScale
- HiBob
- Paycom
- Workday
- Oracle HCM Cloud
- Compport
- SimplyMerit
- Paylocity
- Paycor HCM Inc.
- Deel
- UKG
Le marché des logiciels de rémunération devrait connaître une expansion au cours de la période de prévision. Les principaux acteurs de ce secteur concurrentiel cherchent à nouer des relations durables avec des multinationales afin d'accroître leur part de marché. De plus, les acquisitions stratégiques sur le marché encouragent les entreprises à élargir la portée de leurs services et à intégrer l'IA et le Machine Learning avancés à leurs solutions logicielles de gestion de la rémunération. En juin 2023, HRSoft, acteur majeur du marché, a annoncé l'acquisition de CompTrak, ajoutant ainsi son expertise auprès des sociétés de services financiers à l'échelle mondiale à sa gamme de produits existante.
Voici quelques acteurs clés du marché des logiciels de rémunération :
Développements récents
- En janvier 2025, Ludi Inc. a annoncé l'acquisition du calculateur et tableau de bord wRVU de MDComp. Cette acquisition témoigne de l'engagement de Ludi à répondre aux complexités de la rémunération des médecins grâce à une technologie efficace et fiable.
- En novembre 2024, Workday et Compa ont annoncé un partenariat pour aider les organisations à gérer efficacement la rémunération grâce à des données en temps réel. Ce partenariat permettra aux clients communs d'accéder aux données de rémunération en temps réel de Compa directement sur la plateforme Workday, leur permettant ainsi de proposer des offres d'emploi plus éclairées et plus compétitives.
- Report ID: 6969
- Published Date: Aug 26, 2025
- Report Format: PDF, PPT
- Obtenez des informations détaillées sur des segments/régions spécifiques
- Demandez la personnalisation du rapport pour votre secteur
- Découvrez nos tarifs spéciaux pour les startups
- Demandez une démonstration des principales conclusions du rapport
- Comprenez la méthodologie de prévision du rapport
- Renseignez-vous sur le support et les mises à jour après l’achat
- Demandez des ajouts d’intelligence au niveau de l’entreprise
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Questions fréquemment posées (FAQ)
Logiciel de rémunération Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert
Droits d’auteur © 2025 Research Nester. Tous droits réservés.
