Taille et prévisions du marché du reformage du méthane à la vapeur, par matière première (gaz naturel, gaz naturel liquéfié, méthanol, charbon) ; technologie ; utilisation finale – Tendances de croissance, principaux acteurs, analyse régionale, 2026-2035

  • ID du Rapport: 7208
  • Date de Publication: Aug 26, 2025
  • Format du Rapport: PDF, PPT

Perspectives du marché du reformage du méthane à la vapeur :

Le marché du reformage du méthane à la vapeur était évalué à 848,23 millions USD en 2025 et devrait dépasser 1,5 milliard USD d'ici 2035, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 5,9 % sur la période de prévision, soit entre 2026 et 2035. En 2026, le marché du reformage du méthane à la vapeur est estimé à 893,27 millions USD.

Clé Reformage du méthane à la vapeur Résumé des informations sur le marché:

  • Points forts régionaux :

    • L'Asie-Pacifique domine le marché du reformage du méthane à la vapeur avec une part de 35,8 %, stimulée par l'abondance de gaz naturel, la demande en hydrogène et les initiatives gouvernementales, qui stimuleront la croissance entre 2026 et 2035.
    • Le marché nord-américain du reformage du méthane à la vapeur devrait connaître une croissance notable d'ici 2035, grâce à l'abondance de gaz naturel et aux politiques de production d'hydrogène.
  • Analyses sectorielles :

    • Le segment du gaz naturel du marché du reformage du méthane à la vapeur devrait atteindre une part de marché de 41,30 % entre 2026 et 2035, grâce à son accessibilité, sa disponibilité et son efficacité dans la production d'hydrogène.
  • Principales tendances de croissance :

    • Développement de l'adoption de l'hydrogène comme carburant au-delà des industries traditionnelles
    • Progrès récents dans la technologie de reformage du méthane à la vapeur
  • Défis majeurs :

    • Préoccupations croissantes en matière d'environnement et de santé humaine
    • Problèmes de maintenance et d'exploitation
  • Acteurs clés :Messer SE & Co. KGaA, Caloric Anlagenbau GmbH, Air Products and Chemicals, Inc., MAIRE S.p.A., John Wood Group PLC, Linde plc, Plug Power Inc., Air Liquide S.A., Worthington Enterprises, Inc., Praxair, Inc.

Mondial Reformage du méthane à la vapeur Marché Prévisions et perspectives régionales:

  • Taille du marché et projections de croissance :

    • Taille du marché 2025 : 848,23 millions USD
    • Taille du marché 2026 : 893,27 millions USD
    • Taille du marché projetée : 1,5 milliard USD d'ici 2035
    • Prévisions de croissance : TCAC de 5,9 % (2026-2035)
  • Dynamiques régionales clés :

    • La plus grande région : Asie-Pacifique (part de 35,8 % d'ici 2035)
    • Région à la croissance la plus rapide : Asie-Pacifique
    • Pays dominants : Chine, États-Unis, Allemagne, Japon, Royaume-Uni
    • Pays émergents : Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Brésil
  • Last updated on : 26 August, 2025

Le marché mondial du reformage du méthane à la vapeur est bien placé pour connaître une croissance considérable en raison de l'importance croissante accordée à l'énergie hydrogène propre, caractérisée par une faible teneur en carbone, et de l'utilisation croissante de l'hydrogène comme carburant comme système de propulsion actif dans le secteur automobile. Selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, en juin 2021, quatre pays – le Japon, la République populaire de Chine, la Corée et les États-Unis – représentaient environ 90 % des plus de 40 000 véhicules électriques à pile à combustible en circulation dans le monde. Cela a entraîné une augmentation de la demande d'hydrogène de la part de divers secteurs d'utilisation finale.

Actuellement, la majeure partie de la production d'hydrogène, y compris l'hydrogène bleu, est assurée par le procédé bien établi de reformage du méthane à la vapeur. Ce procédé utilise de la vapeur à haute température, comprise entre 700 °C et 1 000 °C, pour produire de l'hydrogène à partir de sources de méthane comme le gaz naturel. Lors du reformage du méthane à la vapeur, le méthane et la vapeur interagissent avec un catalyseur sous des pressions de 3 à 25 bars (1 bar équivaut à 14,5 psi), ce qui produit de l'hydrogène, du monoxyde de carbone et une quantité minimale de dioxyde de carbone.

De plus, alors que les industries et les gouvernements militent en faveur de solutions énergétiques plus propres, le SMR avec captage et stockage du carbone (CSC) s'est imposé comme une solution économique pour produire de l'hydrogène bleu à l'échelle industrielle. Les investissements dans la technologie CSC font du SMR une option plus viable pour atteindre les objectifs de décarbonation tout en exploitant les infrastructures de gaz naturel existantes. Par conséquent, la forte demande d'hydrogène bas carbone stimule l'augmentation des capacités de production d'hydrogène bleu, ce qui stimule le marché du reformage du méthane à la vapeur.

Région

Production d'hydrogène bleu en 2023 (kilotonnes)

Amérique du Nord

2 091,6

Amérique du Sud et centrale

-

Europe

44,1

Moyen-Orient

621,9

Afrique

-

Asie-Pacifique

1 929,7

Total mondial

4 687,3

Steam Methane Reforming Market Size
Découvrez les tendances du marché et les opportunités de croissance: Demander un échantillon PDF gratuit

Moteurs de croissance

  • Élargir l'adoption de l'hydrogène comme carburant au-delà des industries traditionnelles : Si l'hydrogène est utilisé depuis longtemps dans le raffinage, la production d'ammoniac et le traitement chimique, son rôle s'étend aux transports, à la production d'électricité, au chauffage, etc. L'utilisation directe de l'hydrogène dans les chaudières est appelée à augmenter grâce à l'amélioration des protocoles de sécurité et des infrastructures, ce qui accroît la demande commerciale. De plus, face à la raréfaction des carburants bas carbone, des secteurs comme le transport maritime et l'aviation devraient tirer des avantages significatifs de l'hydrogène pour atteindre leurs objectifs environnementaux.

    Malgré la consommation d'énergie et les coûts plus élevés associés aux carburants à base d'hydrogène, les récentes modifications réglementaires visant à atteindre les objectifs bas carbone devraient accroître considérablement les revenus du marché du reformage du méthane à la vapeur. Ce marché se développera grâce à la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables et l'hydrogène bas carbone, ainsi qu'à l'utilisation massive de ces technologies dans des secteurs tels que les semi-conducteurs. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a indiqué qu'en 2023, la demande d'hydrogène à faibles émissions a augmenté de plus de 10 %, soit moins d'un million de tonnes. Récemment, les gouvernements ont intensifié leurs actions par le biais d'outils de développement du marché, de programmes d'incitation et de mandats.

  • Progrès récents dans la technologie du reformage du méthane à la vapeur : Parmi les avancées récentes dans la catalyse du reformage du méthane à la vapeur, on peut citer le développement de catalyseurs à base de nickel offrant une stabilité accrue, de catalyseurs dopés aux métaux nobles pour une activité accrue et de matériaux à base de pérovskite offrant une meilleure résistance au frittage et à la désactivation. De plus, des chercheurs ont conçu des couches de lavage ultrafines de catalyseurs Ni/CeO2/ZrO2 sur des monolithes en cordiérite en nid d'abeille, obtenant des performances exceptionnelles dans le reformage par séchage du méthane.

    Malgré une charge minimale en phase active, ces catalyseurs monolithiques atteignent leurs limites de conversion thermodynamique à 750 °C sous des vitesses spatiales horaires pondérées élevées, maintenant ainsi leur stabilité sur des périodes de fonctionnement prolongées. Ces innovations propulsent le marché du reformage du méthane à la vapeur en améliorant l'efficacité de la production d'hydrogène, en réduisant les coûts et en soutenant la transition vers des solutions énergétiques bas carbone.

  • Soutien politique croissant à la production d'hydrogène : Le soutien et le financement du gouvernement pour accroître les capacités de production augmentent parallèlement à la demande d'hydrogène. L'AIE a publié un rapport « Global Hydrogen Review 2024 » révélant que les développeurs de projets du monde entier ont investi 3,5 milliards de dollars dans des projets d'approvisionnement en hydrogène en cours en 2023. Les projets de construction d'installations d'électrolyse ont représenté environ 80 % de ce montant, les projets restants combinant la production d'hydrogène avec le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS). Bien que la valeur boursière des entreprises du secteur de l'hydrogène ait récemment baissé, les start-ups du secteur ont réussi à lever un total de 3,7 milliards de dollars en fonds propres en 2023. Ce montant a été dominé par les développeurs de projets d'utilisation industrielle de l'hydrogène et les développeurs de technologies pour la production d'hydrogène ; cependant, les transactions réalisées jusqu'à présent en 2024 démontrent une plus grande diversité de technologies. L'électrolyse par membrane échangeuse d'anions (AEM) et la décomposition catalytique du méthane pour produire de l'hydrogène ont atteint le niveau de maturité technologique (TRL) 7, marquant plusieurs étapes innovantes au cours de l'année écoulée. Par conséquent, les politiques gouvernementales de soutien favorisent l'expansion du marché du reformage du méthane à la vapeur.

Défis

  • Préoccupations croissantes en matière d'environnement et de santé humaine : La production de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) comme sous-produit constitue le principal inconvénient du reformage du méthane à la vapeur (SMR). Utilisant la vapeur comme réactif, le SMR décompose le méthane hydrocarboné en hydrogène et en monoxyde de carbone. La réaction de déplacement de l'eau est ensuite utilisée pour décomposer davantage la vapeur et le monoxyde de carbone en hydrogène et en dioxyde de carbone. Ensemble, le SMR et les autres méthodes conventionnelles de production d'hydrogène ont rejeté 900 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère rien qu'en 2020. Cette quantité équivaut aux émissions de plusieurs pays développés. Les émissions de CO2 du SMR peuvent nuire à l'environnement et à la santé humaine, en plus de contribuer au changement climatique. Par conséquent, de nombreux scientifiques et décideurs recherchent des stratégies pour réduire, voire éliminer complètement, les émissions de CO2 issues du SMR et d'autres procédés de production d'hydrogène.

  • Problèmes de maintenance et d'exploitation : Les activités à haute température peuvent soumettre les équipements à des contraintes thermiques importantes, entraînant une détérioration des matériaux et des besoins de maintenance accrus. Cela inclut le remplacement régulier de composants tels que les échangeurs de chaleur et les tubes réfractaires. De plus, des pannes potentielles pourraient perturber la chaîne d'approvisionnement en hydrogène, soulignant la nécessité de stratégies de maintenance prédictive robustes et de l'utilisation de matériaux durables et résistants à la chaleur. Relever ces défis nécessite un effort continu d'optimisation des procédés visant à maximiser le rendement en hydrogène tout en minimisant les déchets. Cette approche implique non seulement d'améliorer les performances des catalyseurs pour qu'ils fonctionnent efficacement à des températures et des pressions plus basses, mais aussi de maintenir un contrôle précis de la température, de la pression et des débits de gaz.


Taille et prévisions du marché du reformage du méthane à la vapeur :

Attribut du rapport Détails

Année de base

2025

Période de prévision

2026-2035

TCAC

5,9%

Taille du marché de l'année de base (2025)

848,23 millions USD

Taille du marché prévue pour l'année (2035)

1,5 milliard de dollars

Portée régionale

  • Amérique du Nord (États-Unis et Canada)
  • Asie-Pacifique (Japon, Chine, Inde, Indonésie, Corée du Sud, Malaisie, Australie, reste de l'Asie-Pacifique)
  • Europe (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Russie, pays nordiques, reste de l'Europe)
  • Amérique latine (Mexique, Argentine, Brésil, reste de l'Amérique latine)
  • Moyen-Orient et Afrique (Israël, Afrique du Nord du CCG, Afrique du Sud, reste du Moyen-Orient et de l'Afrique)

Accédez à des prévisions détaillées et des analyses basées sur les données: Demander un échantillon PDF gratuit

Segmentation du marché du reformage du méthane à la vapeur :

Matières premières (gaz naturel, gaz naturel liquéfié, méthanol, charbon)

Le segment du gaz naturel devrait dominer le marché du reformage du méthane à la vapeur avec environ 41,3 % d'ici fin 2035. Grâce à sa facilité d'accès, sa facilité de manipulation et son rapport hydrogène/carbone élevé qui réduit la production de sous-produits de dioxyde de carbone (CO2), le gaz naturel constitue une source d'hydrogène plus abordable que les autres combustibles fossiles. Le reformage du gaz naturel est une méthode de production sophistiquée et bien établie qui s'étend au réseau de distribution par pipeline. Le méthane (CH4) présent dans le gaz naturel peut être utilisé dans des procédés thermiques tels que l'oxydation partielle et le reformage du méthane à la vapeur pour produire de l'hydrogène. Actuellement, l'hydrogène destiné aux voitures électriques à pile à combustible (FCEV) et à d'autres usages peut être produit par reformage du gaz naturel peu coûteux. On prévoit que la production d'hydrogène à partir du gaz naturel sera à terme complétée par la production d'énergie nucléaire, d'énergies renouvelables, de charbon (avec captage et stockage du carbone) et d'autres sources d'énergie nationales à faible émission de carbone.

Technologies (reformage à la vapeur, reformage autothermique, oxydation partielle, oxydation partielle catalytique)

Le segment du reformage à la vapeur sur le marché du reformage du méthane à la vapeur devrait gagner une part significative au cours de la période étudiée. Le gaz naturel, principalement le méthane (CH4), est le point de départ du reformage du méthane à la vapeur (SMR), une technologie établie, évolutive et efficace. Avant le reformage, le gaz naturel subit une désulfuration pour éliminer les composés soufrés nocifs. Le SMR peut produire de l'hydrogène bas carbone ou bleu lorsqu'il est associé au captage et stockage du carbone (CSC) pour gérer les émissions de CO2. De nombreuses industries, notamment celles du raffinage et de la pétrochimie, utilisent des unités SMR existantes, réduisant ainsi le besoin d'investissements importants.

Notre analyse approfondie du marché mondial du reformage du méthane à la vapeurinclut les segments suivants :

Matières premières

  • Gaz naturel
  • Gaz naturel liquéfié
  • Méthanol
  • Charbon

Technologie

  • Reformage à la vapeur
  • Reformage autothermique
  • Oxydation partielle
  • Oxydation partielle catalytique

Utilisation finale

  • Pétrochimie
  • Engrais
  • Production d'électricité
  • Production d'hydrogène
Vishnu Nair
Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondial

Personnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.


Analyse régionale du marché du reformage du méthane à la vapeur :

Statistiques du marché Asie-Pacifique

Le marché du reformage du méthane à la vapeur en Asie-Pacifique devrait représenter environ 35,8 % des revenus d'ici fin 2035. La région dispose d'abondantes ressources en gaz naturel, dont des pays comme la Chine en possèdent des quantités considérables. L'Inde joue également un rôle clé dans l'expansion du marché du reformage du méthane à la vapeur en Asie-Pacifique. L'abondance de gaz naturel constitue une base solide pour le développement de la technologie SMR. La région a montré la voie dans la transition mondiale vers une économie basée sur l'hydrogène. Le reformage du méthane à la vapeur produit de l'hydrogène, essentiel à cette transformation, car il peut être utilisé dans l'industrie, les transports et la production d'électricité. Afin de réduire leur dépendance aux importations, d'obtenir un avantage concurrentiel sur le marché mondial de l'hydrogène et de répondre à l'importance géopolitique de la sécurité énergétique, de nombreux pays asiatiques souhaitent créer leurs propres sources d'hydrogène.

De plus, alors que la Chine s'efforce d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060, l'hydrogène gagne en importance comme source d'énergie essentielle pour réduire les émissions. Les directives chinoises en matière de neutralité carbone ont identifié l'hydrogène à faibles émissions et les technologies de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS) comme des priorités absolues. L'AIE a annoncé que la Chine avait produit environ 33 Mt d'hydrogène en 2020, soit 30 % de la production mondiale. Cette position de leader résulte de sa part importante du marché international de la chimie et de son importante capacité de raffinage du pétrole, qui constituent les principales sources de la demande actuelle en hydrogène. Par conséquent, le SMR demeure la méthode dominante de production d'hydrogène en raison de sa rentabilité et de son infrastructure bien établie.

De plus, l'accent mis par l'Inde sur les solutions énergétiques plus propres a accru la demande d'hydrogène pour la décarbonation industrielle et comme source potentielle pour les projets d'énergie verte émergents. Les initiatives gouvernementales, telles que la Mission nationale pour l'hydrogène vert, stimulent les investissements dans les technologies de production d'hydrogène, notamment le reformage du méthane à la vapeur avec capture du carbone. De plus, l'expansion des industries pétrochimiques et de l'ammoniac en Inde stimule la demande de production d'hydrogène rentable, où le SMR demeure la technologie de pointe.

Selon l'Ammonia Energy Association, avec près de 8 % de la production mondiale actuelle, l'Inde est l'un des plus grands producteurs d'ammoniac. Pour produire des engrais tels que l'urée, le phosphate diammonique (DAP) et d'autres engrais complexes (OCF), l'Inde a besoin de 17 à 19 millions de tonnes métriques d'ammoniac par an (MTPA). L'ammoniac gris, issu du reformage du gaz naturel, est le seul type d'ammoniac actuellement fabriqué et utilisé en Inde. De plus, la disponibilité des infrastructures de gaz naturel et l'augmentation des investissements dans les importations de GNL soutiennent la croissance du marché.

Analyse du marché nord-américain

Le marché du reformage du méthane à la vapeur en Amérique du Nord devrait occuper une place importante au cours de la période de projection. L'Amérique du Nord dispose d'une abondance de gaz naturel, principal combustible utilisé dans le reformage du méthane à la vapeur. Cette abondance dans la région rend la production de SMR plus compétitive. Des investissements majeurs sont réalisés dans la construction de SMR et d'autres installations de production d'hydrogène. Les secteurs public et privé sont intéressés par le financement de projets liés à la production d'hydrogène et aux énergies durables. Combiner le SMR avec des sources d'énergie renouvelables comme le solaire et l'éolien peut accroître la durabilité de la production d'hydrogène.

Aux États-Unis, les politiques gouvernementales et les crédits d'impôt soutenant le développement de l'économie de l'hydrogène, ainsi que les investissements dans le captage et le stockage du carbone (CSC) visant à réduire les émissions du SMR, stimulent encore davantage l'expansion du marché du reformage du méthane à la vapeur. Par exemple, un nouveau crédit d'impôt pour la production d'hydrogène propre, d'une durée de 10 ans et pouvant atteindre 3,00 USD par kilogramme, a été créé dans le cadre du Clean Hydrogen Production Tax Credit. De plus, en vertu de l'article 48, les projets peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt à l'investissement pouvant atteindre 30 %. L'intensité carbone détermine le montant du crédit pouvant être accordé, avec un maximum de quatre kilos d'équivalent CO2 par kilogramme d'H2. Ce crédit offre une incitation à quatre niveaux, variant en fonction de l'intensité carbone de la filière de production d'hydrogène. De plus, les progrès réalisés dans les infrastructures de distribution et de stockage de l'hydrogène, ainsi que les collaborations entre les secteurs public et privé, stimulent la demande pour la technologie SMR au pays.

De même, l'engagement du Canada à réduire les émissions de carbone et à opérer la transition vers une économie de l'hydrogène, notamment par la production d'hydrogène bleu avec captage et stockage du carbone (CSC), stimule les investissements dans la technologie SMR. Par ailleurs, le gouvernement canadien a indiqué que pour développer cette énergie propre, plus de 100 milliards de dollars américains d'investissements potentiels ont été annoncés dans les quelque 80 projets de production d'hydrogène à faibles émissions de carbone qui ont été dévoilés.

Steam Methane Reforming Market Share
Demandez dès maintenant une analyse stratégique par région: Demander un échantillon PDF gratuit

Principaux acteurs du marché du reformage du méthane à la vapeur :

    Afin d'améliorer l'efficacité et la rentabilité du reformage du méthane à la vapeur, les principaux acteurs du marché ont investi dans l'innovation et mené des activités de recherche et développement. Outre l'élargissement de leur offre de produits et de services pour atteindre un plus large éventail de consommateurs, les principaux concurrents sur le marché du reformage du méthane à la vapeur tentent de gagner des parts de marché par le biais de collaborations, de fusions et d'acquisitions.

    • Messer SE & Co. KGaA
      • Présentation de l'entreprise
      • Stratégie commerciale
      • Principales offres de produits
      • Performance financière
      • Indicateurs clés de performance
      • Analyse des risques
      • Développement récent
      • Présence régionale
      • Analyse SWOT
    • Caloric Anlagenbau GmbH
    • Air Products and Chemicals, Inc.
    • MAIRE S.p.A.
    • John Wood Group PLC
    • Linde plc
    • Plug Power Inc.
    • Air Liquide S.A.
    • Worthington Enterprises, Inc.
    • Praxair, Inc.

Développements récents

  • En octobre 2024, MAIRE a annoncé que la société par actions Binh Son Refining and Petrochemical (BSR) avait attribué à NEXTCHEM (Sustainable Technology Solutions), par l'intermédiaire de sa filiale KT Tech, concédant de licences de technologies de l'hydrogène, la licence et le dossier de conception de processus (PDP) pour une nouvelle unité de production d'hydrogène dans le cadre du projet plus vaste de modernisation et d'extension de la raffinerie vietnamienne de Dung Quat.
  • En avril 2022, Wood a présenté sa technologie innovante de reformage du méthane à la vapeur (SMR), qui réduit les émissions de CO2 de 95 % par rapport à une installation de production d'hydrogène standard. Cette technique permet de remédier aux inefficacités en matière d'énergie, de production de chaleur et de procédés industriels, qui représentent collectivement plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  • Report ID: 7208
  • Published Date: Aug 26, 2025
  • Report Format: PDF, PPT
  • Obtenez des informations détaillées sur des segments/régions spécifiques
  • Demandez la personnalisation du rapport pour votre secteur
  • Découvrez nos tarifs spéciaux pour les startups
  • Demandez une démonstration des principales conclusions du rapport
  • Comprenez la méthodologie de prévision du rapport
  • Renseignez-vous sur le support et les mises à jour après l’achat
  • Demandez des ajouts d’intelligence au niveau de l’entreprise

Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?

Questions fréquemment posées (FAQ)

En 2026, la taille de l’industrie du reformage du méthane à la vapeur est estimée à 893,27 millions USD.

La taille du marché du reformage du méthane à la vapeur était évaluée à 848,23 millions USD en 2025 et devrait dépasser 1,5 milliard USD d'ici 2035, avec une croissance de plus de 5,9 % de TCAC au cours de la période de prévision, c'est-à-dire entre 2026 et 2035.

L'Asie-Pacifique domine le marché du reformage du méthane à la vapeur avec une part de 35,8 %, propulsée par l'abondance de gaz naturel, la demande d'hydrogène et les initiatives gouvernementales, stimulant la croissance jusqu'en 2026-2035.

Les principaux acteurs du marché sont Messer SE & Co. KGaA, Caloric Anlagenbau GmbH, Air Products and Chemicals, Inc., MAIRE S.p.A., John Wood Group PLC, Linde plc, Plug Power Inc., Air Liquide S.A., Worthington Enterprises, Inc., Praxair, Inc.
OBTENEZ UN ÉCHANTILLON GRATUIT

L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.


Contactez notre expert

Ipseeta Dash
Ipseeta Dash
Directeur adjoint - Engagement client
footer-bottom-logos