Taille et prévisions du marché de la somnolence diurne excessive, par pathologie (apnée obstructive du sommeil, narcolepsie) ; canaux de distribution, traitements, tendances de croissance, principaux acteurs, analyse régionale (2026-2035)

  • ID du Rapport: 7012
  • Date de Publication: Aug 26, 2025
  • Format du Rapport: PDF, PPT

Perspectives du marché de la somnolence diurne excessive :

Le marché de la somnolence diurne excessive représentait plus de 6,19 milliards USD en 2025 et devrait atteindre 14 milliards USD d'ici 2035, avec un TCAC d'environ 8,5 % sur la période de prévision, soit entre 2026 et 2035. En 2026, la taille du secteur de la somnolence diurne excessive est estimée à 6,66 milliards USD.

Clé Somnolence diurne excessive Résumé des informations sur le marché:

  • Points forts régionaux :

    • L'Amérique du Nord domine le marché de la somnolence diurne excessive avec une part de marché de 44,8 %, portée par le passage au télétravail et aux horaires flexibles, qui soutiennent une forte croissance jusqu'en 2035.
    • Le marché de la somnolence diurne excessive en Asie-Pacifique prévoit une croissance lucrative d'ici 2035, grâce à l'intégration croissante de la médecine du sommeil dans les pratiques de santé.
  • Analyses sectorielles :

    • Le segment de l'apnée obstructive du sommeil devrait dominer le marché de la somnolence diurne excessive avec plus de 75,5 % de parts de marché d'ici 2035, grâce à la reconnaissance croissante de l'AOS comme contributeur majeur.
    • Le segment des médicaments thérapeutiques devrait dominer le marché de la somnolence diurne excessive d'ici 2035, grâce à l'adoption croissante de médicaments stimulants pour traiter la somnolence diurne excessive.
  • Principales tendances de croissance :

    • Avancées technologiques de pointe
    • Développements pharmaceutiques
  • Principaux défis :

    • Sous-diagnostic et diagnostics erronés
    • Limitation de la couverture d'assurance
  • Acteurs clés :GE Healthcare, Jazz Pharmaceuticals, Compumedics, Fisher & Paykel Healthcare, et bien d'autres.

Mondial Somnolence diurne excessive Marché Prévisions et perspectives régionales:

  • Taille du marché et projections de croissance :

    • Taille du marché 2025 : 6,19 milliards USD
    • Taille du marché 2026 : 6,66 milliards USD
    • Taille du marché projetée : 14 milliards USD d'ici 2035
    • Prévisions de croissance : TCAC de 8,5 % (2026-2035)
  • Dynamiques régionales clés :

    • La plus grande région : Amérique du Nord (part de 44,8 % d'ici 2035)
    • Région à la croissance la plus rapide : Asie-Pacifique
    • Pays dominants : États-Unis, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, France
    • Pays émergents : Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Brésil
  • Last updated on : 26 August, 2025

La croissance du marché de la somnolence diurne excessive est liée aux changements sociaux et aux modes de vie contemporains. On observe une prévalence croissante de troubles du sommeil, tels que l'apnée obstructive du sommeil et l'insomnie, associés à l'augmentation de l'obésité et à la sédentarité, qui favorisent des cycles de sommeil perturbés et une mauvaise qualité de sommeil. Par exemple, en décembre 2024, la Sleep Foundation a révélé une relation réciproque entre obésité et dépression. L'insomnie touche jusqu'à 75 % des personnes dépressives. De plus, les personnes qui ont mangé entre 30 et 60 minutes avant de se coucher présentent également des troubles du sommeil. De plus, les modifications de l'architecture du sommeil avec l'âge rendent le sommeil plus vulnérable à la SDE.

De plus, l'utilisation excessive d'appareils électroniques et d'écrans le soir aggrave d'autres problèmes causés par l'émission de lumière bleue, contribuant ainsi aux troubles du sommeil. Par exemple, en décembre 2019, les National Institutes of Health ont révélé que 97,3 % des étudiants utilisaient des appareils émettant de la lumière bleue au coucher. Parmi eux, 35,3 % se plaignaient d'une mauvaise qualité de sommeil (PSQI > 5). Ils ont signalé des troubles du sommeil perçus suite à l'utilisation nocturne de ces appareils chez 188 participants (65,7 %) sur 294 étudiants. Ces facteurs illustrent la nature multifactorielle de la pathogenèse du SED et justifient impérativement une intervention ciblée visant à améliorer l'hygiène du sommeil et l'état de santé de la population concernée.

Excessive Daytime Sleepiness Market size
Découvrez les tendances du marché et les opportunités de croissance: Demander un échantillon PDF gratuit

Moteurs de croissance

  • Avancées technologiques de pointe : Le principal moteur du marché de la somnolence diurne excessive réside dans les nouveaux diagnostics et les dispositifs portables avancés facilitant la surveillance et l'évaluation du sommeil. Par exemple, en janvier 2025, ResMed a annoncé le lancement d'AirSense 11 sur le marché indien. Cet appareil, un équipement CPAP de nouvelle génération, est conçu pour offrir un parcours fluide aux patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil (AOS). Ces technologies les aident à réaliser des interventions appropriées. Une sensibilisation accrue à la santé du sommeil encourage les professionnels de santé à établir des diagnostics plus précis, ce qui entraîne une demande croissante de meilleures stratégies de prise en charge de la somnolence diurne excessive.
  • Développements pharmaceutiques : Le principal moteur du marché de la somnolence diurne excessive est le développement pharmaceutique. Cela permettrait de traiter le SED autrement que par des stimulants classiques, en proposant des thérapies ciblées aux patients, en traitant la source de la somnolence et en réduisant les effets secondaires. Par exemple, en juillet 2023, Idorsia Pharmaceuticals U.S. Inc. a annoncé que CVS incluait le QUVIVIQ (daridorexant) CIV, avec effet immédiat, sur la liste des médicaments de performance (PDL). Ces solutions pharmacologiques innovantes sont dûment approuvées par les autorités réglementaires et cliniquement acceptables. Elles stimulent la croissance du marché en répondant à l'intérêt croissant pour un traitement efficace du SED.

Défis

  • Sous-diagnostic et Diagnostic erroné : Le principal obstacle sur le marché de la somnolence diurne excessive réside dans la nature non spécifique de la somnolence diurne excessive, souvent confondue avec le syndrome de fatigue chronique ou des facteurs liés au mode de vie. Ce manque de reconnaissance peut entraîner une évaluation et un traitement inadéquats des troubles du sommeil sous-jacents, ce qui fait qu'un nombre important de personnes restent sans traitement. L'incapacité à diagnostiquer correctement la somnolence diurne excessive empêche l'accès aux thérapies, mais contribue également à lier ce cycle de mauvais résultats de santé à l'échec des traitements. Ne pas traiter les troubles du sommeil freine la croissance du marché et sa notoriété à l'échelle mondiale.
  • Limitation de la couverture d'assurance : Le principal facteur limitant sur le marché de la somnolence diurne excessive est la couverture d'assurance, principalement en raison du faible remboursement des tests diagnostiques et des traitements associés aux troubles du sommeil. La plupart des formules d'assurance maladie ne permettent pas de financer intégralement des examens de base tels que la polysomnographie ou le test d'apnée du sommeil à domicile. Ainsi, certaines personnes qui ont réellement besoin d'une attention particulière n'y ont pas accès en raison de ce frein économique, ce qui non seulement les prive d'un accès à des soins complets et efficaces, mais accentue également le sous-diagnostic et le traitement inadéquat du SED, creusant ainsi les disparités de santé au sein des communautés.

Taille et prévisions du marché de la somnolence diurne excessive :

Attribut du rapport Détails

Année de base

2025

Période de prévision

2026-2035

TCAC

8,5%

Taille du marché de l'année de base (2025)

6,19 milliards USD

Taille du marché prévue pour l'année (2035)

14 milliards de dollars

Portée régionale

  • Amérique du Nord (États-Unis et Canada)
  • Asie-Pacifique (Japon, Chine, Inde, Indonésie, Corée du Sud, Malaisie, Australie, reste de l'Asie-Pacifique)
  • Europe (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Russie, pays nordiques, reste de l'Europe)
  • Amérique latine (Mexique, Argentine, Brésil, reste de l'Amérique latine)
  • Moyen-Orient et Afrique (Israël, Afrique du Nord du CCG, Afrique du Sud, reste du Moyen-Orient et de l'Afrique)

Accédez à des prévisions détaillées et des analyses basées sur les données: Demander un échantillon PDF gratuit

Segmentation du marché de la somnolence diurne excessive :

Maladie (Apnée obstructive du sommeil, narcolepsie)

Selon la maladie, le segment de l'apnée obstructive du sommeil devrait dominer le marché de la somnolence diurne excessive, avec plus de 75,5 % d'ici 2035. L'AOS se caractérise par des épisodes récurrents d'obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil, entraînant des troubles du sommeil et une somnolence diurne importante. La reconnaissance croissante de l'AOS comme facteur majeur de la SED a stimulé la demande d'outils de diagnostic et d'options thérapeutiques, comme la ventilation en pression positive continue (PPC). Par exemple, en 2020, selon les publications de l'ERS, l'AOS a touché au moins 24 % des hommes et 9 % des femmes. Malgré les progrès des alternatives thérapeutiques, la thérapie par PPC reste le traitement de première intention du SAOS modéré à sévère.

Traitement (Dispositifs, Médicaments thérapeutiques - Stimulants, Antidépresseurs, Sels d'amphétamine, Oxybate de sodium)

Le segment des médicaments thérapeutiques devrait dominer le marché de la somnolence diurne excessive d'ici 2035, en raison de l'augmentation des troubles du sommeil qui augmentent le potentiel de vigilance. Ce secteur est en pleine croissance, car les prescripteurs du secteur de la santé utilisent de plus en plus d'agents favorisant l'éveil et de médicaments stimulants pour traiter la somnolence diurne excessive. Par exemple, en décembre 2024, Eli Lilly and Company a annoncé l'approbation du Zepbound (tirzépatide) par la FDA américaine. Il s'agit du premier et unique médicament sur ordonnance pour les adultes souffrant d'apnée obstructive du sommeil (AOS) modérée à sévère et d'obésité. La recherche sur de nouvelles formulations médicamenteuses s'avère utile, renforçant ainsi l'utilisation de médicaments thérapeutiques dans la prise en charge de la somnolence diurne excessive.

Notre analyse approfondie du marché de la somnolence diurne excessive couvre les segments suivants :

Maladies

  • Apnée obstructive du sommeil
  • Narcolepsie

Canal de distribution

  • Hôpital et Laboratoires du sommeil
  • Soins à domicile

Traitement

  • Dispositifs
  • Médicaments thérapeutiques (stimulants, antidépresseurs, sels d'amphétamine, oxybate de sodium)
Vishnu Nair
Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondial

Personnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.


Analyse régionale du marché de la somnolence diurne excessive :

Statistiques du marché nord-américain

L'Amérique du Nord devrait dominer le marché de la somnolence diurne excessive avec environ 44,8 % de parts de marché d'ici fin 2035, grâce au passage au télétravail et aux horaires flexibles qui modifient les habitudes de sommeil. Plus les gens travaillent à domicile, plus leurs habitudes de sommeil sont irrégulières et plus ils passent d'heures devant des écrans, ce qui se traduit par une augmentation des cas de troubles du sommeil tels que l'insomnie et l'apnée obstructive du sommeil. Cette tendance a sensibilisé les professionnels de santé et les patients à la nécessité de traiter la somnolence diurne excessive comme un problème de santé majeur.

Le marché américain de la somnolence diurne excessive offre des opportunités de croissance remarquables, imputables à l'augmentation des dépenses de santé due à la multiplication des cas de troubles du sommeil. Par exemple, en janvier 2023, le Centre national des statistiques de la santé a révélé qu'en 2020, 8,4 % des adultes aux États-Unis avaient utilisé des somnifères ou étaient restés endormis. Parmi eux, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'utiliser des somnifères, soit 10,2 % contre 6,6 %. De plus, en octobre 2021, les dépenses de santé supplémentaires liées aux troubles du sommeil aux États-Unis s'élevaient à 94,9 milliards de dollars américains.

Le marché de la somnolence diurne excessive au Canada connaît une croissance significative en raison de la multiplication des cas de détérioration de la santé mentale et des effets du stress, de l'anxiété et de la dépression. De plus, le gouvernement soutient l'amélioration de ce problème de santé par le biais de financements. Par exemple, en juin 2022, le ministre de la Santé du Canada a annoncé un financement total de 3,8 millions de dollars américains pour la recherche sur la santé du sommeil et l'insomnie. Le gouvernement du Canada soutient cette recherche par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en collaboration avec Eisai Limited et Mitacs.

Analyse du marché de l'Asie-Pacifique

Le marché de la somnolence diurne excessive en Asie-Pacifique prend de l'ampleur et devrait connaître une croissance lucrative au cours de la période prévue, soit 2025-2035. Les professionnels de la santé accordent de plus en plus d'importance à la médecine du sommeil dans leur pratique, ce qui a créé un contexte propice au développement de traitements efficaces pour améliorer la qualité de vie. Par conséquent, la nécessité d'une évaluation et d'une intervention appropriées concernant le sommeil, prenant en compte les aspects psychologiques et physiologiques, est devenue plus importante dans cette région.

Le marché de la somnolence diurne excessive en Inde devrait connaître une croissance substantielle en raison de l'urbanisation galopante et des exigences professionnelles qui entraînent un mode de vie sédentaire, des troubles du sommeil et une absence de temps de repos. Pour gérer l'aggravation de ce problème, les gouvernements locaux ont engagé plusieurs réformes du cadre réglementaire et juridique. Par exemple, la loi de 2020 sur la sécurité, la santé et les conditions de travail (Code SST) stipule que les employés ne doivent généralement pas travailler plus de 8 à 9 heures par jour, tandis que dans certaines régions, cette durée est autorisée jusqu'à 12 heures. En général, une semaine de travail dure 48 heures, avec un repos de 30 à 60 minutes toutes les 5 heures.

Le marché de la somnolence diurne excessive en Chine gagne du terrain grâce à la collaboration croissante entre professionnels de santé et entreprises, dont l'objectif commun est d'améliorer la qualité du sommeil grâce à leurs inventions. Par exemple, en janvier 2025, Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals Co., Ltd. et Kailera Therapeutics, Inc. ont annoncé des résultats positifs pour la dose de 8 mg de l'essai clinique de phase 2 de Hengrui Pharma, HRS9531-203, portant sur le HRS9531, un agoniste double des récepteurs GLP-1/GIP, chez les personnes obèses ou en surpoids.

Excessive Daytime Sleepiness Market share
Demandez dès maintenant une analyse stratégique par région: Demander un échantillon PDF gratuit

Principaux acteurs du marché de la somnolence diurne excessive :

    Le paysage des entreprises sur le marché de la somnolence diurne excessive évolue rapidement, principalement en raison de la reconnaissance croissante du bien-être des employés comme facteur essentiel d'amélioration de la productivité et de réduction des coûts de santé. Cette évolution s'est traduite par l'intégration d'évaluations et d'interventions du sommeil dans les stratégies de santé des entreprises et par l'adoption d'une approche plus proactive pour lutter contre la somnolence diurne excessive des employés. Par exemple, en septembre 2024, les AirPods Pro 2 ont offert la première expérience de santé auditive tout-en-un au monde, avec une fonction d'aide auditive de qualité clinique, disponible sans ordonnance, et de nouvelles notifications d'apnée du sommeil.

    Voici la liste de quelques acteurs clés :

    • Pfizer
      • Présentation de l'entreprise
      • Stratégie commerciale
      • Principales offres de produits
      • Performance financière
      • Indicateurs clés de performance
      • Analyse des risques
      • Développement récent
      • Présence régionale
      • Analyse SWOT
    • Teva Pharmaceutical Industries Ltd.
    • GE Healthcare
    • Jazz Pharmaceuticals
    • Compumedics
    • Fisher & Paykel Healthcare
    • BIOPROJET
    • BMC Medical Co. Ltd.
    • Avadel Pharmaceuticals plc
    • Cadwell Laboratories Inc. Ltd
    • GlaxoSmithKline plc
    • Braebon Medical Corporation

Développements récents

  • En juin 2024, Zevra Therapeutics a annoncé que le KP1077 était sûr et associé à une amélioration clinique significative des évaluations des patients concernant la somnolence diurne, l'inertie du sommeil et le brouillard cérébral.
  • En avril 2022, Harmony Biosciences Holdings, Inc. a lancé l'étude INTUNE, un essai de phase 3 évaluant l'efficacité et la sécurité du pitolisant chez les patients adultes atteints d'hypersomnie idiopathique (HI).
  • Report ID: 7012
  • Published Date: Aug 26, 2025
  • Report Format: PDF, PPT
  • Obtenez des informations détaillées sur des segments/régions spécifiques
  • Demandez la personnalisation du rapport pour votre secteur
  • Découvrez nos tarifs spéciaux pour les startups
  • Demandez une démonstration des principales conclusions du rapport
  • Comprenez la méthodologie de prévision du rapport
  • Renseignez-vous sur le support et les mises à jour après l’achat
  • Demandez des ajouts d’intelligence au niveau de l’entreprise

Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?

Questions fréquemment posées (FAQ)

En 2026, la taille de l’industrie de la somnolence diurne excessive est évaluée à 6,66 milliards USD.

La taille du marché de la somnolence diurne excessive était de plus de 6,19 milliards USD en 2025 et devrait atteindre 14 milliards USD d'ici 2035, avec un TCAC d'environ 8,5 % au cours de la période de prévision, c'est-à-dire entre 2026 et 2035.

L'Amérique du Nord domine le marché de la somnolence diurne excessive avec une part de 44,8 %, alimentée par le passage au travail à distance et aux horaires flexibles, soutenant une forte croissance jusqu'en 2035.

Les principaux acteurs du marché sont GE Healthcare, Jazz Pharmaceuticals, Compumedics, Fisher & Paykel Healthcare, et bien d'autres.
OBTENEZ UN ÉCHANTILLON GRATUIT

L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.


Contactez notre expert

Radhika Pawar
Radhika Pawar
Analyste Principal en Recherche
Demande avant d’acheter Demander un échantillon PDF gratuit
footer-bottom-logos