Taille du marché mondial, prévisions et tendances clés pour la période 2025-2037
Le marché des tests antigéniques rapides dépassait 25,68 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 64,96 milliards USD d'ici 2037, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) d'environ 7,4 % sur la période de prévision, soit entre 2025 et 2037. En 2025, la taille du secteur des tests antigéniques rapides est estimée à 27,2 milliards USD.
Les tests antigéniques rapides sont très demandés en raison de la pandémie de COVID-19, car les citoyens, les entreprises et les gouvernements souhaitent trouver des moyens rapides de détecter les personnes infectées et d'enrayer la propagation du virus.
De plus, la précision de ces tests pendant la pandémie de COVID-19 a accru leur demande. Selon une étude de 2022, les tests antigéniques ont permis de détecter avec précision l'infection à la COVID-19 chez 73 % des personnes symptomatiques dont la COVID-19 a été confirmée, contre 55 % des personnes asymptomatiques. Les tests antigéniques rapides sont un outil essentiel dans la réponse à la pandémie, car ils peuvent fournir des résultats en seulement 15 minutes.
Plusieurs organismes de réglementation, dont la FDA américaine, l'Union européenne et d'autres organismes nationaux, ont approuvé l'utilisation des tests antigéniques rapides, ce qui entraînera une forte augmentation de la demande sur le marché des tests antigéniques rapides. Grâce à cela, les tests antigéniques rapides sont désormais plus largement disponibles et utilisés. Par exemple, le test antigénique à domicile Flowflex COVID-19, le premier et le deuxième test COVID-19 à domicile à avoir réussi de manière satisfaisante l’évaluation préalable à la mise sur le marché traditionnelle, a été approuvé pour commercialisation par la Food and Drug Administration le 9 novembre.

Marché des tests antigéniques rapides : moteurs de croissance et défis
Moteurs de croissance
- Adoption croissante des kits de tests antigéniques rapides pour le diagnostic d'autres infections virales - Pour le diagnostic du VRS ou de la grippe, entre autres infections virales, les tests antigéniques rapides peuvent être utiles. Le marché de ces tests pourrait croître si les entreprises saisissent l'opportunité de créer des tests antigéniques rapides pour ces autres maladies virales.
- Transformation croissante en numérique dans le secteur de la santé - Les progrès technologiques, notamment ceux d'Internet et des appareils mobiles, ont profondément transformé le secteur de la santé. Des outils tels que les dossiers médicaux électroniques, les rendez-vous en ligne et le stockage sécurisé des données sont désormais utilisés par les patients et les professionnels de santé dans les établissements de santé. Les tests antigéniques rapides peuvent être combinés aux technologies numériques, notamment aux plateformes infonuagiques ou aux applications pour téléphones intelligents, afin d'accélérer les procédures de déclaration et de dépistage.
Par exemple, BD (Becton, Dickinson and Company), un important fournisseur mondial de technologies médicales, a annoncé la disponibilité immédiate de l'application ImageMover au Canada. Cette application mobile, qui accompagne le système BD VeritorTM Plus, permet une gestion plus efficace des résultats des tests antigéniques du SRAS-CoV-2, réduisant ainsi le besoin de documentation manuelle. - Incidence croissante des maladies infectieuses - Des méthodes de diagnostic rapides et efficaces deviennent de plus en plus nécessaires en raison de la prévalence croissante de maladies infectieuses comme l'angine streptococcique, la grippe et les infections respiratoires. Selon un rapport, le nombre annuel moyen de décès dus aux maladies respiratoires dépasse 400 000.
Lorsque de nouvelles souches sont apparues lors de grandes pandémies, le taux de mortalité a été considérablement plus élevé. Les tests antigéniques rapides fournissent des résultats en quelques minutes, facilitant une identification et un traitement rapides de la maladie. Cela facilite une prise en charge médicale rapide et contribue à prévenir la propagation de la maladie. Par conséquent, l'incidence croissante des maladies infectieuses a accru la demande de diagnostics rapides de la grippe, ce qui stimule la croissance du marché des tests antigéniques rapides
Défis
- Des résultats de test erronés peuvent freiner la croissance du marché - Les tests antigéniques rapides comportent toutefois certaines restrictions. Ils présentent un pourcentage plus élevé de faux négatifs et sont moins précis que les tests TAAN/PCR, notamment pour identifier les cas asymptomatiques.
Par conséquent, en cas de forte suspicion d'infection à la COVID-19, les résultats négatifs des tests antigéniques rapides doivent être confirmés par un test TAAN/PCR. - Une connaissance limitée des tests antigéniques rapides avancés peut freiner la croissance du marché des tests antigéniques rapides.
- Une réglementation gouvernementale stricte pour l'approbation des produits de test rapide.
Marché des tests antigéniques rapides : principales perspectives
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2024 |
Année de prévision |
2025-2037 |
TCAC |
7,4% |
Taille du marché de l'année de base (2024) |
25,68 milliards de dollars |
Taille du marché prévue pour l'année 2037 |
64,96 milliards USD |
Portée régionale |
|
Segmentation des tests antigéniques rapides
Application (maladies sexuellement transmissibles, maladies auto-immunes, maladies tropicales, maladies du foie)
Sur le marché des tests antigéniques rapides, le segment des maladies auto-immunes devrait représenter plus de 43 % du marché d'ici 2037. La croissance de ce segment est largement stimulée par la prévalence croissante de ces maladies à l'échelle mondiale. L'augmentation annuelle de leur incidence et de leur prévalence à l'échelle mondiale est estimée respectivement à 19,1 % et 12,5 %.
Des millions de personnes dans le monde souffrent de maladies auto-immunes telles que le psoriasis, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. De plus, l'identification et le diagnostic précoces des maladies auto-immunes ont été facilités par les progrès des technologies diagnostiques. Les professionnels de santé peuvent désormais diagnostiquer les maladies auto-immunes à un stade précoce, améliorant ainsi l'état de santé des patients et permettant une mise en route précoce du traitement grâce au développement de techniques diagnostiques plus précises et plus fiables.
La recherche et le développement liés aux maladies auto-immunes progressent rapidement. À mesure que de nouvelles connaissances sur les processus fondamentaux sous-jacents aux maladies auto-immunes émergent, de nouvelles cibles thérapeutiques et méthodes de soins sont identifiées.
Technique (dosage immuno-enzymatique, immuno-enzymatique, réaction de précipitation, radio-immuno-essai, réaction d'agglutination, fixation du complément)
Sur le marché des tests antigéniques rapides, le segment des dosages immuno-enzymatiques devrait représenter plus de 33 % du chiffre d'affaires d'ici fin 2037. La principale application des dosages immuno-enzymatiques est la détection d'antigènes dans le liquide céphalorachidien (LCR) des patients atteints de méningite. Haemophilus, Streptococcus et Cryptococcus.
Ces tests sont largement utilisés dans le diagnostic de la maladie de Lyme, du VIH et des hépatites virales. Par conséquent, l'augmentation des cas de ces maladies stimulera la croissance de ce segment. Selon un rapport, plus de 1,34 million de personnes dans le monde meurent chaque année d'une hépatite virale, soit un taux de mortalité équivalent à celui du sida et de la tuberculose. De plus, l'hépatite chronique est responsable de 78 % des cas de cancer du foie à l'échelle mondiale.
De plus, Directigen, QuickVue, Sofia et BD Veritor sont des techniques d'immuno-analyse numérique (DIA) à flux latéral de nouvelle génération pour l'identification qualitative des antigènes viraux du VRS. Il s'agit de tests rapides de diagnostic du VRS basés sur l'immuno-analyse. Le test rapide de détection des antigènes du VRS est également le test le plus populaire. La plupart des tests antigéniques du VRS sont effectués aux urgences, au cabinet médical ou sur place, et la plupart des résultats sont disponibles en une heure ou moins.
Notre analyse approfondie du marché mondial des tests antigéniques rapides couvre les segments suivants :
Technique |
|
Application |
|
Utilisateur final |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Synthèse régionale du secteur des tests antigéniques rapides
Prévisions du marché nord-américain
L'industrie nord-américaine devrait détenir la plus grande part de chiffre d'affaires, soit 37 % d'ici 2037. En raison de la prévalence croissante des infections résistantes aux antibiotiques et des maladies respiratoires, le marché des tests antigéniques rapides est en pleine croissance. Selon une estimation prudente des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis, au moins 23 000 Américains meurent chaque année de maladies résistantes aux antibiotiques, ce qui touche plus de deux millions de personnes chaque année.
De plus, les gouvernements régionaux ont mis en place des lois et des programmes pour encourager l'adoption des tests antigéniques rapides. Cela implique de fournir des fonds, d'augmenter le nombre de tests disponibles et de les intégrer aux programmes de santé publique. De plus, le marché des tests antigéniques rapides connaît une croissance rapide grâce à l'existence d'acteurs majeurs tels qu'Abbott Laboratories, Quidel Corporation et Roche Diagnostics.
Statistiques du marché Asie-Pacifique
D'ici 2037, la région Asie-Pacifique devrait représenter plus de 28 % du chiffre d'affaires des tests antigéniques rapides, en raison de l'augmentation du nombre de cas de maladies infectieuses dans la région. De plus, les gouvernements investissent massivement dans le secteur de la santé, et la population de la région prend de plus en plus conscience de la nécessité des tests antigéniques rapides.
Par ailleurs, l'Asie-Pacifique représente une opportunité rentable pour les entreprises du secteur des tests rapides en raison de sa population importante et de l'augmentation de son revenu disponible. Selon un rapport, la région Asie-Pacifique abrite 60 % de la population mondiale (4,3 milliards de personnes), y compris les pays les plus peuplés du monde, la Chine et l’Inde.

Les entreprises qui dominent le secteur des tests antigéniques rapides
- iHealth Labs, Inc.
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- NeoDx Biotech Labs
- Abbott Laboratories
- Affinity Biologics, Inc.
- Siemens Healthineers AG
- Epitope Diagnostics, Inc.
- Sino Biological, Inc.
- R-Biopharma AG
- Cell Biolabs, Inc.
- Thermo Fisher Scientific
Développements récents
- iHealth Labs, Inc., start-up spécialisée dans la santé numérique et leader américain des tests COVID à domicile, a lancé son kit de prélèvement sanguin à domicile pour le dépistage de la syphilis et du VIH. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut utiliser cette méthode approuvée par la FDA pour prélever un échantillon de sang à domicile afin de dépister la syphilis et le VIH (antigènes I, II, P24). Elle peut envoyer l'échantillon au laboratoire par courrier muni d'une étiquette prépayée et obtenir des résultats précis et confidentiels en seulement deux jours.
- NeoDx Biotech Labs, une entreprise basée à Bengaluru, a lancé un kit de diagnostic in vitro (DIV) pour la spondylarthrite ankylosante, utilisant la technologie PCR en temps réel. Ce kit permet aux services de santé d'améliorer leurs capacités de dépistage. Le kit de détection HLA-B27 RT-PCR pour l'exon 2/exon 3 est un test PCR en temps réel permettant d'identifier l'antigène leucocytaire humain B27 dans le sang total. L'antigène HLA-B27 est fortement corrélé aux maladies inflammatoires telles que la spondylarthrite ankylosante (SA), le psoriasis, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et l'arthrite réactionnelle. Le test HLA-B27 peut contribuer au diagnostic et au traitement précoces de diverses affections.
- Report ID: 5849
- Published Date: Jun 20, 2025
- Report Format: PDF, PPT
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Contactez-nous pour un devis personnalisé ou pour en savoir plus sur nos tarifs spéciaux
pour les startups et les universités
Questions fréquemment posées (FAQ)
Test antigénique rapide Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert