Perspectives du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons :
Le marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons représentait plus de 1,46 milliard de dollars US en 2025 et devrait dépasser 3,96 milliards de dollars US d'ici 2035, avec un TCAC de plus de 10,5 % sur la période de prévision, soit entre 2026 et 2035. En 2026, la taille du secteur des systèmes automatisés de stockage d'échantillons est estimée à 1,6 milliard de dollars US.
Clé Systèmes automatisés de stockage d'échantillons Résumé des informations sur le marché:
Points forts régionaux :
- L'Amérique du Nord détient 43,2 % du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons, grâce à l'accessibilité des solutions de laboratoire automatisées et à l'automatisation des laboratoires de recherche, ce qui devrait générer une forte croissance d'ici 2035.
- Le marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons en Asie-Pacifique devrait connaître une croissance rapide d'ici 2035, stimulé par l'augmentation du nombre de patients et la prévalence des maladies nécessitant des systèmes de stockage efficaces.
Analyses sectorielles :
- Le segment des échantillons composés du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons devrait atteindre plus de 71,5 % de parts de marché d'ici 2035, grâce à la demande croissante des instituts de recherche universitaires et des biobanques.
- Le segment des systèmes automatisés de stockage de composés du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons devrait atteindre plus de 56,3 % de parts de marché d'ici 2035, grâce à l'automatisation garantissant la précision et une meilleure accessibilité à des échantillons de haute qualité.
Principales tendances de croissance :
- Investissements massifs
- Augmentation de la demande d'appareils numériques
Défis majeurs :
- Coût élevé du stockage des échantillons
- Manque de flexibilité pour les travailleurs
- Acteurs clés :ASKION GmbH, Hier Biomedical, MICRONIC, LiCONiC AG, SPT Labtech Ltd.
Mondial Systèmes automatisés de stockage d'échantillons Marché Prévisions et perspectives régionales:
Taille du marché et projections de croissance :
- Taille du marché 2025 : 1,46 milliard USD
- Taille du marché 2026 : 1,6 milliard USD
- Taille du marché projetée : 3,96 milliards USD d'ici 2035
- Prévisions de croissance : TCAC de 10,5 % (2026-2035)
Dynamiques régionales clés :
- La plus grande région : Amérique du Nord (part de 43,2 % d'ici 2035)
- Région à la croissance la plus rapide : Asie-Pacifique
- Pays dominants : États-Unis, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, France
- Pays émergents : Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Singapour
Last updated on : 26 August, 2025
L'efficacité et la protection des échantillons sont des aspects essentiels des activités de laboratoire, et devraient avoir un impact positif sur la demande du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons. Par ailleurs, la mise en œuvre d'un système intelligent de gestion des stocks pour la gestion des médicaments dans la chaîne d'approvisionnement hospitalière (HSC) constitue l'une des meilleures solutions, comme l'indique une étude de Computers & Industrial Engineering de mai 2024. La HSC présente des avantages : elle garantit la disponibilité de médicaments abordables et réduit les coûts de stockage.
De plus, l'automatisation, sous forme d'intelligence artificielle, dans le secteur de la santé, accélère la croissance du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons. Selon une étude analytique de la NLM de décembre 2022, le prix de la méthode de diagnostic basée sur l'IA était de 500 USD par heure pour le payeur, et les économies prévues s'élevaient à 1 666,6 USD par jour et par hôpital la première année, puis à 17 881 USD par hôpital pour les dix prochaines années. Le prix du traitement modèle était de 1 000 USD par heure, avec des économies de 21 666,6 USD la première année et de 289 634,8 USD par jour et par hôpital sur dix ans. Par conséquent, l'utilisation de l'automatisation dans les soins de santé est rentable, ce qui stimule le marché.

Moteurs de croissance et défis du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons :
Moteurs de croissance
-
Investissements massifs : Le financement des installations de stockage devrait soutenir le marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons. Selon le rapport 2022 de l'IFPMA, le secteur biopharmaceutique est celui qui a le plus investi en recherche et développement, avec un budget d'environ 198 millions de dollars. De plus, les dépenses annuelles du secteur représentent 8,1 fois celles des secteurs de la défense et de l'aérospatiale, plus de 7,2 fois celles du secteur chimique et 1,2 fois celles des services informatiques et des logiciels. Par conséquent, la mise en œuvre d'investissements massifs devrait favoriser la croissance du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons.
Investissements en R&D dans l'industrie biopharmaceutique
Facteurs d'investissement |
Milliards/Pourcentage/Million |
Variation sur 1 an |
10,0 % |
Chiffre d'affaires net |
1 043,9 milliards d'euros (1 089,1 milliards de dollars) |
Intensité de la R&D |
15,4 % |
Bénéfice d'exploitation |
143,1 milliards d'euros (149,2 milliards de dollars) |
Rentabilité |
12,8 % |
Employés |
2,7 millions |
Source : IFPMA 2022
- Augmentation de la demande d'appareils numériques : la mise en œuvre d'outils numériques tend à alléger la charge administrative du personnel médical. Par ailleurs, selon le rapport de l'organisation WeForum de janvier 2025, il existe une pénurie de professionnels de la santé à l'échelle mondiale. Aux États-Unis, la pénurie de médecins et d'infirmières devrait atteindre respectivement 187 000 et 63 000. Pour y remédier, l'IA agentique est conçue pour aider les travailleurs à réaliser des activités de haute fidélité, réactives, adaptables et dynamiques pour une utilisation régulière. Sa combinaison avec les technologies d'automatisation actuelles permet de rationaliser les tâches administratives, ce qui ouvre des perspectives positives pour le marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons.
Défis
-
Coût exorbitant du stockage des échantillons : Le coût des systèmes de stockage ne cesse d'augmenter en raison des progrès technologiques et des types de procédés, ce qui a un impact négatif sur la croissance du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons. Par exemple, le coût du captage et stockage du carbone (CSC) varie de 27 à 48 CAD/tCO2 (19 à 33,7 USD), comme l'indique le rapport de l'IISD de septembre 2023. Une telle structure de coûts est imputable à une grande complexité de conception et nécessite une personnalisation pour limiter le déploiement du CCS, freinant ainsi la croissance du marché.
-
Manque de flexibilité pour les travailleurs : La complexité de la conception et les défis rencontrés par les utilisateurs limitent le développement du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons. Ces systèmes sont fabriqués de manière à répondre à des exigences définies et spécifiques. De plus, toute évolution de la demande de produits stockés entraîne des modifications des processus de stockage. Ces modifications sont généralement chronophages et peuvent avoir un impact négatif sur le système en raison de sa faible adaptabilité, ce qui constitue un obstacle à l'expansion du marché.
Taille et prévisions du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons :
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2025 |
Période de prévision |
2026-2035 |
TCAC |
10,5% |
Taille du marché de l'année de base (2025) |
1,46 milliard de dollars |
Taille du marché prévue pour l'année (2035) |
3,96 milliards de dollars américains |
Portée régionale |
|
Segmentation du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons :
Échantillon (échantillons composés, échantillons biologiques)
Selon cet échantillon, le segment des échantillons composés devrait représenter plus de 71,5 % du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons d'ici fin 2035. La demande est en hausse, notamment pour les instituts de recherche universitaires et les biobanques. En janvier 2022, Hamilton Storage Technologies, Inc., fabricant mondial de systèmes automatisés de stockage d'échantillons composés et biologiques, a annoncé l'expansion de sa gamme Verso®. Les systèmes automatisés de stockage d'échantillons Q50 et Verso Q75 garantissent des installations de stockage compactes et un accès permettant de réduire le travail manuel et d'améliorer l'efficacité globale du laboratoire, ce qui constitue une approche optimiste pour le développement du marché.
Produit (Système automatisé de stockage de composés, Systèmes automatisés de manipulation de liquides)
Sur le marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons, le segment des systèmes automatisés de stockage de composés devrait représenter plus de 56,3 % du chiffre d'affaires d'ici fin 2035. L'automatisation des systèmes de stockage de composés garantit la précision et l'exactitude du stockage de grandes quantités d'échantillons sur le long terme. Par exemple, le système de stockage d'échantillons Space Efficient d'Azenta Life Sciences est un système de stockage automatisé fonctionnant à des températures allant de la température ambiante à -20 °C. C'est une solution idéale pour les petits prélèvements d'échantillons, répondant aux exigences d'un accès fiable, simple et rapide à des échantillons de haute qualité, stimulant ainsi la croissance du marché.
Notre analyse approfondie du marché mondialcomprend les segments suivants :
Échantillon |
|
Produit |
|
Utilisateur final |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Analyse régionale du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons :
Analyse du marché nord-américain
Le marché nord-américain des systèmes automatisés de stockage d'échantillons devrait représenter plus de 43,2 % du chiffre d'affaires d'ici fin 2035. Des facteurs tels que l'accessibilité des solutions de laboratoire automatisées, l'adoption de l'automatisation des laboratoires de recherche et l'introduction de nouvelles solutions stimulent la croissance du marché. Par exemple, en janvier 2025, ABB Robotics et Agilent Technologies ont signé un accord de collaboration pour fournir des solutions de laboratoire automatisées aux installations pharmaceutiques. L'objectif était d'assurer la transformation des opérations de laboratoire en rendant la recherche et le contrôle qualité plus rapides et plus efficaces.
Le marché américain des systèmes automatisés de stockage d'échantillons gagne en popularité grâce à la présence d'une réfrigération puissante pour la protection des échantillons. Selon le rapport de janvier 2023 de la Phys Organization, des chercheurs du Laboratoire national Lawrence Berkeley du Département de l'Énergie ont développé un refroidissement ionocalorique pour un chauffage et un refroidissement efficaces, en utilisant des gaz et des capacités de stockage de réfrigérants. Cela tend à éliminer le risque de fuite de gaz dans l'atmosphère en les échangeant avec des appareils liquides et solides. Par conséquent, la réfrigération, en tant que système de stockage automatisé, a un impact positif sur la croissance du marché. Le marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons au Canada connaît une croissance significative grâce au lancement d'appareils de SGC par des acteurs clés. Par exemple, en juillet 2024, Tandem Diabetes Care, Inc. et Dexcom, Inc. ont déclaré la compatibilité du logiciel de la pompe à insuline Slim X2 avec les appareils de SGC Dexcom G7 et Dexcom G6, et sa vente a été approuvée par Santé Canada. Cette intégration a permis aux utilisateurs de la technologie Control-IQ, le système d'administration automatisée d'insuline (IAD) le plus performant au pays, de gérer leur diabète. Ainsi, avec le développement des produits médicaux, le besoin de systèmes de stockage automatisés est appelé à augmenter.
Statistiques du marché Asie-Pacifique
Le marché des systèmes de stockage automatisés d'échantillons en Asie-Pacifique est la région qui connaît la croissance la plus rapide et devrait connaître une croissance lucrative au cours de la période de prévision. L'augmentation du nombre de patients, entraînant une augmentation de la prévalence des maladies, est le principal moteur du marché. Selon l'analyse prévisionnelle de The Lancet Regional Health - Western Pacific d'août 2024, la mortalité cardiovasculaire brute devrait augmenter de 91,2 %, malgré une baisse de 23,0 % du taux de mortalité cardiovasculaire standardisé selon l'âge (TMSA). Pour lutter contre ce phénomène, des outils de calcul tels que les équations de cohorte groupées (PCE), le score de risque de Framingham (FRS) et l'estimation du risque coronarien systémique (SCORE) sont utilisés, ce qui nécessite des systèmes de stockage efficaces pour garantir la sécurité.
Le marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons en Inde devrait connaître une croissance substantielle grâce à la disponibilité et à l'adoption massive des dispositifs médicaux. Selon une étude menée par AdvaMed en février 2022, des efforts ont été déployés pour fournir des technologies médicales à 1 300 personnes dans le pays, dont 72 % utilisent couramment les dispositifs médicaux et 89 % ne les connaissent pas. Les dispositifs médicaux tels que les thermomètres, les tensiomètres, les oxymètres de pouls, les glucomètres, les podomètres et les balances sont très utilisés par la population indienne. Par conséquent, pour préserver ces produits, des systèmes automatisés de stockage d'échantillons adaptés et standardisés sont très demandés en Chine, ce qui garantit un impact positif sur le marché.
Le marché chinois des systèmes automatisés de stockage d'échantillons gagne en visibilité grâce aux avancées significatives réalisées dans la gestion des services médicaux et à l'amélioration de l'accessibilité aux soins de santé publique. La mise en place d'un système de gestion des stocks adapté, l'amélioration de l'ergonomie et la contribution des organisations logistiques stimulent la croissance du marché. Par exemple, en septembre 2023, ESR Group Limited s'est associé au groupe Chinachem pour développer une installation de stockage frigorifique et de logistique de premier ordre à Kwai Chung. L'achèvement de ce projet est prévu d'ici 2027, ouvrant la voie à la logistique du futur, ce qui stimulera positivement le marché chinois.

Principaux acteurs du marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons :
-
Les entreprises qui dominent le marché des systèmes automatisés de stockage d'échantillons gagnent rapidement en visibilité grâce à des initiatives stratégiques visant à dynamiser leur activité à l'échelle mondiale. Par exemple, en février 2025, OPEX® Corporation a apporté des améliorations significatives à son système automatisé de stockage et de récupération (AS/RS) Infinity®. Ce système comprend des fonctionnalités exclusives, notamment une augmentation de 15 % de la capacité de stockage, ainsi que les dernières fonctionnalités de gestion des emplacements de stockage. L'objectif est de surmonter les obstacles à l'automatisation des entrepôts dans la distribution omnicanal, le réapprovisionnement des magasins, le e-commerce et la micro-exécution, afin de stimuler la croissance du marché.
- ASKION GmbH
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- Hier Biomedical
- MICRONIC
- LiCONiC AG
- SPT Labtech Ltd
- MEGAROBO
- Azenta, États-Unis, Inc.
- Compagnie Hamilton
- Beckman Coulter, Inc. (Danaher)
- Thermo Fischer Scientific, Inc.
- Oxford Instruments
- B Systèmes médicaux
- Groupe Kardex
- LabWare
- Swisslog Holding SA.
- TSUBAKIMOTO CHAIN CO.
- Biotron Santé
- PHC Holding Corporation
- Angelantoni Life Science
- TTP Labtech
- Brooks Automation, Inc.
- Hamilton Company
Voici la liste de quelques acteurs clés :
Développements récents
- En janvier 2025, Azenta, Inc. a annoncé sa sélection comme fournisseur de technologie par UK Biocentre pour optimiser son stockage d'échantillons à grande échelle afin de préserver des collections d'échantillons d'importance internationale.
- En mai 2024, Hamilton Storage Technologies, Inc. a annoncé l'installation de quatre systèmes de stockage automatisés Hamilton BiOS® haute capacité au nouveau siège social de UK Biobank, au Manchester Science Park.
- Report ID: 7237
- Published Date: Aug 26, 2025
- Report Format: PDF, PPT
- Obtenez des informations détaillées sur des segments/régions spécifiques
- Demandez la personnalisation du rapport pour votre secteur
- Découvrez nos tarifs spéciaux pour les startups
- Demandez une démonstration des principales conclusions du rapport
- Comprenez la méthodologie de prévision du rapport
- Renseignez-vous sur le support et les mises à jour après l’achat
- Demandez des ajouts d’intelligence au niveau de l’entreprise
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Questions fréquemment posées (FAQ)
Systèmes automatisés de stockage d'échantillons Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert
Droits d’auteur © 2025 Research Nester. Tous droits réservés.
