Taille du marché mondial, prévisions et tendances clés pour la période 2025-2037
Le marché des puces AR/VR était évalué à 5,26 milliards USD en 2024 et devrait dépasser 52,73 milliards USD d'ici 2037, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 19,4 % sur la période de prévision, soit entre 2025 et 2037. En 2025, la taille du secteur des puces AR/VR est estimée à 6,13 milliards USD.
Le marché des puces AR/VR est porté par la demande croissante d'expériences de jeu et la prolifération des applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Selon l'Administration du commerce international, les ventes ont augmenté en raison de la pandémie ; aux États-Unis, les dépenses de consommation en jeux vidéo et services d'abonnement ont augmenté de 31 %, un record. Les revenus générés par les jeux mobiles ont augmenté de 13,3 % en 2020 pour atteindre 77,2 milliards de dollars.

Secteur des puces AR/VR : moteurs de croissance et défis
Moteurs de croissance
-
Adoption croissante dans divers secteurs – De nombreux secteurs, notamment l'aviation civile, la défense et la sécurité, la santé, la fabrication numérique, l'éducation et le divertissement, s'appuient fortement sur les solutions de réalité augmentée et virtuelle. On prévoit que les entreprises leaders du secteur de la réalité augmentée et virtuelle se concentreront sur le lancement de produits sectoriels afin d'accroître leur visibilité dans divers secteurs, notamment les transports, l'exploitation minière, le pétrole et le gaz.
Les secteurs du commerce, de l'éducation, de la santé et du divertissement sont ceux où la technologie AR/VR gagne en popularité. Le marché des puces AR/VR devrait se développer à mesure que la demande de puces spécialisées augmente en raison de l'expansion des applications AR et VR dans de nombreux secteurs. - Intégration accrue de l'IA dans les technologies AR/VR – L'avancée des technologies AR et VR a été grandement favorisée par le développement de l'intelligence artificielle (IA). Dans les appareils AR et VR, les algorithmes d'IA sont utilisés pour améliorer la précision et la rapidité du suivi, du rendu et du traitement. Par exemple, en 2023, outre le lancement de plusieurs nouveaux produits, dont les nouvelles lunettes connectées Meta X Ray-Ban, la prochaine version de Meta Quest et des assistants IA pour WhatsApp, Facebook et Instagram, Meta a également révélé son intention d'intégrer l'IA à la RA et à la VR.
Des environnements virtuels plus précis et plus réalistes ont été créés grâce à l'application de l'IA aux appareils AR et VR. Pour plus d'informations sur l'analyse immersive, les mouvements des utilisateurs sont suivis et analysés par des systèmes d'IA. Par conséquent, l'intégration de l'IA a amélioré l'expérience des technologies AR/VR, contribuant ainsi à la demande croissante sur le marché des puces AR/VR.
- Augmentation de la demande de technologies AR/VR pour smartphones – L'utilisation croissante des smartphones a dynamisé le marché des puces AR/VR. Selon le Forum économique mondial, en 2022, on comptait plus de 8,58 milliards d'abonnés mobiles actifs dans le monde, sur une population totale de 7,95 milliards. Les puces AR/VR intégrées aux smartphones permettent des expériences de jeu en réalité virtuelle et augmentée très réalistes où l'utilisateur interagit avec son environnement. Plus que jamais, les entreprises utilisent la réalité augmentée mobile, notamment pour des activités telles que la visualisation de produits, la formation et l'assistance à distance.
Défis
-
Manque de sensibilisation dans les pays en développement – Les pays en développement, notamment africains, manquent de savoir-faire et d'infrastructures technologiques pour utiliser les technologies de réalité augmentée et virtuelle. Pourtant, ils ne peuvent pas le faire en raison d'infrastructures insuffisantes. Dans certains pays, le coût des équipements reste prohibitif, ce qui dissuade les utilisateurs d'utiliser cette technologie et limite la croissance du marché.
-
Manque d'investissements en R&D – La technologie progressant si rapidement, les entreprises doivent investir en R&D pour garder une longueur d'avance sur la concurrence et produire des solutions de puces AR/VR de pointe. En revanche, le sous-financement de la recherche et du développement par certaines entreprises pourrait freiner le développement de puces AR/VR innovantes et limiter le potentiel de croissance du marché.
Marché des puces AR/VR : principales perspectives
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2024 |
Année de prévision |
2025-2037 |
TCAC |
19,4% |
Taille du marché de l'année de base (2024) |
5,26 milliards de dollars |
Taille du marché prévue pour l'année 2037 |
52,73 milliards de dollars |
Portée régionale |
|
Segmentation des puces AR/VR
Type de puce (circuits intégrés de processeur, circuits intégrés d'interface utilisateur, circuits intégrés de gestion de l'alimentation)
Le segment des circuits intégrés de processeur sur le marché des puces AR/VR devrait connaître une croissance de plus de 24 % d'ici 2037. Cette croissance est due aux fonctionnalités avancées offertes par ces circuits. Les circuits intégrés de processeur sont généralement moins coûteux et moins énergivores que les microprocesseurs. Ils sont utilisés dans des biens et appareils autonomes tels que les systèmes embarqués, les dispositifs médicaux implantés dans le corps, les télécommandes, les appareils intelligents et les systèmes de contrôle moteur automobile.
De plus, les circuits intégrés de processeur (CI) sont essentiels au traitement des données et effectuent des calculs complexes pour garantir des expériences AR et VR fluides. En convertissant les entrées en commandes, les circuits intégrés d'interface utilisateur (CI) permettent aux utilisateurs et aux appareils AR/VR de communiquer de manière transparente.
De plus, des microcontrôleurs plus petits se traduisent par des coûts système moins élevés. Comme tous les composants nécessaires (mémoire, unité centrale de traitement (CPU) et périphériques d'entrée/sortie) sont regroupés sur une seule puce, ce qui réduit les prix et améliore l'efficacité, le marché est en plein essor à l'échelle mondiale.
Type d'appareil (visiocasque, affichage tête haute, appareil portable, dispositif de suivi des gestes, projecteur et mur d'affichage)
Le segment des visiocasques sur le marché des puces AR/VR devrait dépasser les 7 milliards de dollars d'ici 2024. Cette croissance est due à l'adoption croissante des visiocasques dans le domaine militaire. De plus, les consommateurs privilégient désormais des appareils non seulement confortables, mais aussi faciles à transporter. Par conséquent, la demande croissante d'appareils légers et portables influence la croissance de ce segment.
La réalité augmentée (RA) sur visiocasque (HMD) suscite un intérêt croissant dans les activités industrielles, car elle permet aux opérateurs d'obtenir une assistance visuelle directement devant leur champ de vision, tout en libérant les mains. Selon l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, après avoir chuté de 4,2 % en 2020 en raison de la pandémie, la production manufacturière mondiale a augmenté de 9,4 % en 2021. Par conséquent, la croissance de la production manufacturière stimule la croissance du segment des visiocasques.
Notre analyse approfondie du marché mondial comprend les segments suivants :
Type de puce |
|
Type d'appareil |
|
Utilisation finale |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Industrie des puces AR/VR - Synthèse régionale
APAC Statistiques du marché
L'industrie Asie-Pacifique devrait dominer le marché avec une part de marché de 43 % d'ici 2037. La croissance du marché dans la région est également attendue grâce à l'utilisation croissante de la réalité virtuelle pour l'apprentissage en ligne, les soins médicaux et la formation. Par ailleurs, il est à noter que des pays comme l'Inde sont prêts à déployer de nouvelles technologies dans de nombreux secteurs, ce qui laisse présager une croissance plus rapide du marché de la région Asie-Pacifique au cours de l'année de prévision. L'adoption des technologies contemporaines par de nombreux secteurs, notamment le secteur public, la logistique numérique, le secteur résidentiel et commercial, ainsi que le transport, a contribué à la croissance de la région.
L'économie chinoise est l'une des plus dynamiques au monde. De nombreux projets sont en cours dans le pays, notamment en matière de réalité virtuelle. Selon le ministère du Commerce de la République populaire de Chine, la stratégie de croissance du secteur de la réalité virtuelle (VR) a été accélérée en 2022, afin de porter sa valeur à plus de 49,4 milliards de dollars d'ici 2026. La Chine met de plus en plus l'accent sur la transition de son économie, d'une économie centrée sur la production à une économie centrée sur l'innovation.L'industrie manufacturière est une source majeure de dépendance pour la Corée du Sud. Grâce à d'importants investissements technologiques, la Corée du Sud connaît des développements prometteurs dans le secteur des puces de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Elle a créé une chaîne de supermarchés AR opérant sur les quais du métro. Selon le Forum économique mondial, Séoul, la métropole dynamique de Corée du Sud, a lancé la première application de métavers urbain au monde, marquant une avancée majeure dans la sphère numérique. Avec la phase 2 débutant en 2024 et la phase 3 en 2026, la ville a engagé 180 millions de dollars pour la construction de son infrastructure métavers. La phase 2 mettra en relation les entreprises locales avec les investisseurs étrangers, et la phase 3 intégrera la réalité augmentée et virtuelle aux opérations quotidiennes de la ville.
Analyse du marché nord-américain
Le marché nord-américain des puces AR/VR devrait représenter plus de 26 % du chiffre d'affaires d'ici fin 2037, en raison de la demande croissante d'appareils électroniques grand public dans la région. Les utilisateurs peuvent utiliser une plateforme numérique pour explorer l'univers du jeu grâce à la RA et à la RV. L'utilisation de puces AR/VR dans les appareils électroniques grand public est en hausse en raison de la forte concurrence dans ce secteur, où les fabricants accordent la priorité à la mise à niveau de leurs produits tels que les ordinateurs portables, les téléphones portables et les enregistreurs numériques. De plus, pour suivre cette tendance, de grandes entreprises comme Sony, Apple, Samsung, Panasonic et Google, entre autres, mettent en œuvre des technologies augmentées de pointe.
La demande croissante de visiocasques dans les secteurs militaire et de la défense stimule la croissance du marché aux États-Unis. De plus, le besoin croissant de casques légers alimente également la demande dans la région. Par exemple, en avril 2024, Vuzix Corporation, fournisseur leader de lunettes connectées et de technologies et produits de réalité augmentée (RA), a annoncé avoir reçu de nouvelles commandes de deux entreprises des secteurs de l'aérospatiale et de la défense pour poursuivre le développement et la fourniture de solutions d'affichage à guide d'ondes en 2024.

Les entreprises qui dominent le paysage des puces AR/VR
- Qualcomm Technologies, Inc.
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Évolution récente
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- Honeywell International Inc.
- MEDIATEK INC.
- NVIDIA Corporation
- Huawei Technologies Co., Ltd.
- Broadcom Inc.
- Meta Platforms Inc.
- Microsoft Corporation
- Intel Corporation
- International Business Machines Corporation (IBM)
Le marché des puces AR/VR est dominé par des concurrents importants qui se développent par le biais de fusions et d'acquisitions.
Développements récents
- Qualcomm Technologies, Inc. a annoncé la plateforme Snapdragon® XR2+ Gen 2, une architecture monopuce permettant une résolution de 4,3K à 90 images par seconde pour une clarté visuelle exceptionnelle, tant au travail que dans les loisirs. Les appareils Snapdragon XR2+ Gen 2, qui prennent en charge 12 caméras simultanées ou plus et une IA embarquée sophistiquée, peuvent facilement suivre l'utilisateur, ses mouvements et le monde qui l'entoure, offrant une navigation fluide et des expériences inégalées combinant espaces physiques et numériques.
- Honeywell a lancé le Honeywell 360 Display, un visiocasque qui améliore considérablement la perception situationnelle des opérateurs de véhicules militaires opérant dans des environnements dangereux avec une vision limitée. L'écran Honeywell 360 simule la vision naturelle en fournissant une image haute résolution et à très faible latence de ce qui se passe autour du véhicule, permettant aux conducteurs de contourner en toute sécurité les dangers potentiels.
- Report ID: 6253
- Published Date: Jun 20, 2025
- Report Format: PDF, PPT
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Contactez-nous pour un devis personnalisé ou pour en savoir plus sur nos tarifs spéciaux
pour les startups et les universités
Questions fréquemment posées (FAQ)
Puce AR/VR Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert