Perspectives du marché des yachts :
Le marché des yachts était évalué à 9,83 milliards USD en 2025 et devrait dépasser 14,98 milliards USD d'ici 2035, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 4,3 % sur la période de prévision, soit entre 2026 et 2035. En 2026, la taille du secteur des yachts est estimée à 10,21 milliards USD.
Clé Marché des yachts Résumé des informations sur le marché:
Points forts régionaux :
- L'Amérique du Nord domine le marché des yachts avec une part de marché de 36,4 %, propulsée par la demande croissante de yachts liée à la navigation de plaisance, favorisant une croissance significative d'ici 2035.
- Le marché européen des yachts devrait connaître une croissance significative d'ici 2035, porté par le tourisme de luxe et la demande de navires respectueux de l'environnement.
Analyses sectorielles :
- Le segment des yachts de croisière devrait représenter 61,50 % du marché d'ici 2035, grâce à la demande croissante de bateaux de plaisance adaptés aux voyages longue distance et au tourisme.
Principales tendances de croissance :
- Ascension du tourisme maritime et des voyages de luxe
- Accumulation croissante de richesses parmi les personnes très fortunées (UHNWI)
Défis majeurs :
- Coûts d'exploitation et de maintenance élevés
- Pressions environnementales et réglementaires croissantes
- Acteurs clés : Benetti, Abeking & Rasmussen, Feadship, Heesen Yachts, Trinity Yachts, Baglietto, Azimut, Royal Huisman, Oceanco, Aberton Yachts, Lurssen et Trinity Yachts
Mondial Marché des yachts Marché Prévisions et perspectives régionales:
Taille du marché et projections de croissance :
- Taille du marché 2025 : 9,83 milliards USD
- Taille du marché 2026 : 10,21 milliards USD
- Taille du marché projetée : 14,98 milliards USD d'ici 2035
- Prévisions de croissance : TCAC de 4,3 % (2026-2035)
Dynamiques régionales clés :
- La plus grande région : Amérique du Nord (part de 36,4 % d'ici 2035)
- Région à la croissance la plus rapide : Asie-Pacifique
- Pays dominants : États-Unis, Italie, Royaume-Uni, France, Allemagne
- Pays émergents : Italie, France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne
Last updated on : 26 August, 2025
En 2025, la taille de l'industrie du yachting est estimée à 13,8 milliards de dollars américains. La croissance du marché est attribuée à l'augmentation des investissements dans le tourisme nautique de luxe, qui stimule la demande de yachts. Les yachts à moteur entraînent une forte hausse de la demande grâce à la polyvalence des diverses activités maritimes. De plus, l'augmentation des revenus disponibles des personnes fortunées favorise la croissance du marché en stimulant la demande de yachts de luxe. Par exemple, en mai 2024, un superyacht à hydrogène fabriqué par RWD a été lancé et mis en vente pour un prix estimé à 647 millions de dollars américains.
Le marché du yachting est promis à une croissance robuste grâce à l'augmentation des acquisitions par des particuliers et des entreprises cherchant à diversifier leurs portefeuilles en ajoutant des actifs uniques et prestigieux. Les avancées dans le secteur du yachting devraient ouvrir la voie à de nouvelles sources de revenus. Les constructeurs développent des yachts électriques et hybrides qui réduisent les émissions de carbone et séduisent une clientèle soucieuse de l'environnement. De plus, l'essor des influenceurs voyage sur les réseaux sociaux favorise la croissance du marché du yachting, en positionnant les yachts comme des éléments clés du voyage de luxe. Avec le regain de rentabilité de l'industrie mondiale du tourisme après la pandémie de COVID-19, la demande touristique de yachts de luxe est sur le point d'exploser.
La pandémie a modifié la perception du télétravail à l'échelle mondiale, entraînant l'essor du mode de vie nomade numérique. Ces tendances ont ouvert de nouvelles opportunités aux opérateurs de yachts pour positionner leurs yachts comme des refuges dans la location de vacances. Par exemple, on comptera plus de 40 millions de nomades numériques dans le monde en 2024, ce qui ouvrira des perspectives favorables à la croissance du secteur du yachting. Les entreprises et les particuliers fortunés investissent continuellement dans des yachts et des superyachts dotés de moyens de communication avancés, d'espaces de bureaux luxueux et d'équipements adaptés aux séjours prolongés. Ces tendances devraient créer une demande soutenue pour les yachts polyvalents. La prochaine décennie promettant d'être marquée par de nouvelles avancées dans le domaine des yachts équipés de systèmes intelligents intégrés, le marché mondial du yachting devrait poursuivre sa croissance rentable d'ici la fin de la période de prévision.

Moteurs de croissance et défis du marché des yachts :
Moteurs de croissance
- Ascension du tourisme maritime et des voyages de luxe : La croissance du tourisme maritime et des voyages de luxe devrait soutenir la croissance du marché mondial des yachts. La location de yachts de luxe est une option prisée par les voyageurs en quête de vacances haut de gamme. La Banque mondiale estime que le tourisme de plaisance connaîtra une forte croissance d'ici 2030, impactant la croissance des économies locales. Le secteur touristique des pays investit dans l'offre de services de yachts de luxe aux voyageurs pour des séjours prolongés afin de tirer parti de la hausse des dépenses de consommation liée à l'augmentation du revenu disponible.
- De plus, la fréquentation touristique mondiale a augmenté après la pandémie de COVID-19, corrélativement à la hausse de la demande de yachts. Par exemple, l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) a estimé à 235 millions le nombre de touristes voyageant à l'étranger en 2023, soit le double du nombre de touristes internationaux en 2022. Avec la reprise du tourisme mondial, des tendances favorables devraient stimuler le tourisme axé sur les yachts au cours de la période de prévision.
- Accumulation croissante de richesses parmi les particuliers fortunés (UHNWI) : Le marché mondial du yachting est stimulé par l'accumulation croissante de richesses par les particuliers fortunés et les family offices. Les UHNWI privilégient la diversification de leurs portefeuilles en investissant dans des actifs de luxe tels que les yachts dans le cadre d'une relocalisation alternative d'actifs. Les achats de grande valeur dans le segment de l'ultra-luxe, où l'exclusivité et la personnalisation génèrent de la valeur, soutiennent la croissance du secteur. De plus, les sociétés de gestion de patrimoine recherchent de plus en plus des investissements axés sur le style de vie pour leurs clients, ouvrant ainsi la voie à des services de gestion financière dans le secteur florissant du yachting. Par exemple, en septembre 2024, Zairos a été lancé, proposant des services de gestion financière pour l'industrie du yachting.
- Progrès dans les yachts intelligents et la personnalisation : Les progrès réalisés dans le domaine des yachts améliorent l'expérience de possession et de location, contribuant ainsi à la croissance du marché mondial du yachting. La prolifération des services 5G et de l'Internet par satellite a amélioré la connectivité des yachts, les positionnant comme une option lucrative pour les vacances à domicile. Les yachts modernes promettent sécurité, confort et luxe, attirant ainsi les acheteurs qui privilégient la connectivité et l'automatisation dans leurs décisions d'achat. Les progrès des services de MRO numériques simplifient la maintenance et la réparation des yachts, favorisant ainsi la croissance du secteur.
- De plus, l'amélioration de la connectivité stimule la location de yachts pour les groupes de touristes. Le marché mondial du yachting devrait tirer parti de la demande croissante de yachts sur mesure pour poursuivre sa croissance au cours de la période de prévision. Par exemple, en septembre 2024, Hessen Yachts a dévoilé le projet de superyacht Monte Carlo de 62 m, construit sur mesure pour les propriétaires de yachts souhaitant une expérience à bord prolongée.
Défis
-
Coûts d'exploitation et de maintenance élevés : les coûts de possession et d'entretien élevés des yachts de luxe constituent un défi majeur sur le marché mondial du yachting. Les yachts sont associés à des coûts d'exploitation considérables, tels que les salaires de l'équipage, les frais d'amarrage, l'entretien, etc., qui peuvent représenter un pourcentage non négligeable de la valeur annuelle du navire. Les coûts d'exploitation élevés peuvent dissuader certains acheteurs potentiels, qui pourraient se tourner vers des investissements de luxe alternatifs, avec des investissements opérationnels moindres.
- Pressions environnementales et réglementaires croissantes : À l'échelle mondiale, les organismes de réglementation et l'opinion publique sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental des activités maritimes. La mise en œuvre de normes d'émissions strictes, de réglementations sur la gestion des déchets et de restrictions de mouillage s'avère un défi pour le secteur mondial du yachting. De plus, la pression publique pour que les entreprises soient tenues responsables de leur impact environnemental peut freiner les ventes de yachts haut de gamme.
Taille et prévisions du marché des yachts :
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2025 |
Période de prévision |
2026-2035 |
TCAC |
4,3% |
Taille du marché de l'année de base (2025) |
9,83 milliards de dollars |
Taille du marché prévue pour l'année (2035) |
14,98 milliards de dollars |
Portée régionale |
|
Segmentation du marché des yachts :
Type (yacht de croisière, yacht de sport, yacht à flybridge)
Par type, le segment des yachts de croisière devrait représenter environ 61,5 % du marché des yachts d'ici 2035. La croissance de ce segment est attribuée à la demande croissante de navires de plaisance longue distance. Grâce à leur robustesse et à leur autonomie, les yachts de croisière se positionnent comme des modèles idéaux pour les longs voyages en haute mer et le long des côtes. De plus, l'augmentation massive de la fréquentation touristique dans les Caraïbes et en Méditerranée stimule la demande de yachts de croisière dans les destinations touristiques populaires. Les opérateurs de yachts de luxe exploitent cette demande croissante en proposant des croisières sur mesure aux touristes. Par exemple, en juin 2024, Four Seasons Yachts a annoncé 13 voyages supplémentaires en Méditerranée pour 2026.
Le segment des yachts de sport devrait augmenter sa part de marché d'ici la fin de la période de prévision. Cette croissance est due à la forte demande des amateurs de sensations fortes et à la popularité croissante des sports de voile dans diverses régions. Par exemple, l'Ocean Race Atlantic devrait être lancée en 2026. De plus, les yachts de sport sont de plus en plus équipés de moteurs puissants, ce qui les rend attractifs pour de nouveaux publics. Les entreprises identifient le potentiel de ce segment, comme en témoignent les récentes acquisitions. Par exemple, en octobre 2024, la société de yachts de sport Sunseeker International a été vendue à Orienta Capital et Lionheart Capital.
Propulsion (moteur, voile)
Le segment des yachts à moteur devrait représenter une part importante du chiffre d'affaires du marché mondial des yachts au cours de la période de prévision. La croissance de ce segment est attribuée à sa fiabilité sur de longues distances pour les clients à la recherche de bateaux de plaisance haut de gamme. Les yachts à moteur sont propulsés par des moteurs puissants et sont positionnés comme étant adaptés aux déplacements rapides le long des côtes ou aux croisières au long cours. De plus, l'intégration de systèmes de navigation automatisés devrait améliorer l'expérience utilisateur, favorisant ainsi la croissance du segment. Les fabricants intègrent des conceptions de coque avancées pour améliorer les yachts à moteur. Par exemple, en avril 2024, Hoek Design a lancé son nouveau yacht à moteur de 33 m au style classique à Istanbul, en Turquie.
Notre analyse approfondie du marché mondial comprend les segments suivants :
Type |
|
Propulsion |
|
Longueur |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Analyse régionale du marché des yachts :
Prévisions du marché nord-américain
L'industrie nord-américaine devrait représenter la plus grande part de revenus, soit 36,4 % d'ici 2035. Cette croissance s'explique par le niveau élevé du revenu disponible dans la région et par l'essor de la plaisance, qui stimule la demande de yachts. Les États-Unis et le Canada dominent la région en termes de part de marché. L'intérêt croissant pour la propriété et la location de yachts par une clientèle aisée, en quête d'expériences de voyage exclusives après la pandémie, constitue un moteur important du marché nord-américain. Par exemple, le 24 octobre, le superyacht Flying Fox de 136 mètres a été mis en location dans le monde entier.
Les États-Unis sont en passe d'enregistrer la plus grande part de revenus du secteur des yachts en Amérique du Nord. La croissance du marché des yachts est attribuée à une culture des loisirs nautiques, qui stimule la demande de yachts de tous types. La Floride est une destination clé pour les acheteurs de yachts nationaux et internationaux. La hausse des investissements dans les yachts haute performance et la demande de méga yachts devraient propulser la croissance continue du marché dans le pays. Par exemple, en avril 2023, Arco Technologies Inc. s'est associé à Baglietto pour le système d'alimentation à hydrogène Bzero pour méga yachts.
Le Canada devrait accroître sa part de marché sur le marché des yachts d'ici la fin de la période de prévision. La croissance du marché dans le pays est attribuée à l'abondance et au charme des voies navigables et à la demande croissante de méga yachts de luxe. La demande croissante de fonctionnalités écologiques sur les yachts devrait stimuler le marché, les fabricants cherchant à réduire les émissions en développant des yachts électriques et à hydrogène. De plus, la location de yachts gagne en popularité dans le pays, grâce à l'essor du secteur touristique après la COVID-19. Par exemple, en août 2023, Le Boat, une entreprise européenne, a annoncé son expansion au Canada en lançant son activité sur la voie navigable Trent-Severn.
Analyse du marché européen
Le marché européen des yachts devrait enregistrer la plus forte croissance de chiffre d'affaires du secteur mondial au cours de la période de prévision. L'un des principaux moteurs de cette croissance est le secteur bien établi du tourisme de luxe, qui offre des expériences exclusives le long de côtes réputées. De plus, l'Europe reste à l'avant-garde des exigences en matière de tourisme maritime durable, ce qui incite les constructeurs de yachts à investir dans des navires électriques afin de réduire les émissions et d'adopter des conceptions respectueuses de l'environnement. La région possède des destinations côtières de renommée mondiale, exploitées par les entreprises de location de yachts pour offrir à leurs clients des expériences de luxe haut de gamme. Les entreprises développent de nouveaux yachts haut de gamme pour répondre à la demande croissante dans la région. Par exemple, en octobre 2024, le groupe NEXT Yacht a annoncé que le yacht de sport AB130 subirait les derniers essais en Italie.
L'Allemagne est bien placée pour occuper une place importante dans le secteur des yachts en Europe. La croissance du marché des yachts est attribuée à un secteur manufacturier bien établi dans le pays, réputé pour sa haute qualité d'ingénierie, ce qui stimule la demande de yachts fabriqués en Allemagne. La demande de superyachts sur mesure stimule le marché national, des chantiers navals comme Abeking & Rasmussen s'étant forgé une réputation mondiale dans la construction de yachts de luxe. Par exemple, en août 2023, Abeking et Rasmussen ont annoncé le lancement du superyacht LIVA, long de 118,2 mètres et propulsé par un moteur diesel.
LaFrance devrait accroître sa part de marché sur le marché européen des yachts grâce à une industrie du tourisme de luxe bien établie, bénéficiant de la demande de location de yachts de la part de clients nationaux et internationaux. Le marché national s'appuie sur le littoral méditerranéen et l'attrait du tourisme haut de gamme pour accroître sa part de marché. L'importante fréquentation touristique du pays devrait soutenir la croissance continue du secteur. De plus, la Côte d'Azur en fait une destination haut de gamme pour l'amarrage des yachts de luxe. Par exemple, en octobre 2024, le superyacht Feadship Air, long de 81 mètres, a jeté l'ancre dans le sud de la France.

Principaux acteurs du marché des yachts :
- Benetti
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- Abeking & Rasmussen
- Feadship
- Heesen Yachts
- Trinity Yachts
- Baglietto
- Azimut
- Royal Huisman
- Oceanco
- Aberton Yachts
- Lurssen
- Trinity Yachts
Le marché mondial du yachting devrait connaître une croissance favorable au cours de la période de prévision. Les chantiers navals investissent dans des yachts de luxe personnalisés pour attirer davantage d'acheteurs, tandis que les agences de location de yachts proposent des circuits personnalisés pour les touristes de plus en plus nombreux à la recherche de voyages en yacht. Le marché concurrentiel est caractérisé par la présence d'acteurs mondiaux et locaux qui rivalisent pour accroître leur part de marché.
Voici quelques acteurs clés du marché des yachts :
Développements récents
- En octobre 2024, Dunya Yachts a lancé le King Benji, un yacht d'exploration de 46,7 mètres. Ce yacht devrait être l'un des points forts du salon nautique international de Fort Lauderdale (FLIBS).
- En septembre 2024, la collection de yachts Ritz Carlton a annoncé le lancement de l'ILMA, un superyacht de luxe qui viendra enrichir sa flotte. Le yacht a entamé son voyage inaugural de Monte-Carlo à Rome.
- Report ID: 6693
- Published Date: Aug 26, 2025
- Report Format: PDF, PPT
- Obtenez des informations détaillées sur des segments/régions spécifiques
- Demandez la personnalisation du rapport pour votre secteur
- Découvrez nos tarifs spéciaux pour les startups
- Demandez une démonstration des principales conclusions du rapport
- Comprenez la méthodologie de prévision du rapport
- Renseignez-vous sur le support et les mises à jour après l’achat
- Demandez des ajouts d’intelligence au niveau de l’entreprise
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Questions fréquemment posées (FAQ)
Marché des yachts Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert
Droits d’auteur © 2025 Research Nester. Tous droits réservés.
