Perspectives du marché du traitement de la douleur non opioïde :
Le marché des traitements de la douleur non opioïdes était évalué à 48,9 milliards USD en 2025 et devrait dépasser 101,73 milliards USD d'ici 2035, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 7,6 % sur la période de prévision, soit entre 2026 et 2035. En 2026, la taille du secteur des traitements de la douleur non opioïdes est estimée à 52,24 milliards USD.
Clé Traitement de la douleur non opioïde Résumé des informations sur le marché:
Points saillants régionaux :
- L'Amérique du Nord domine le marché des traitements de la douleur non opioïdes avec une part de marché de 54,2 %, propulsée par la sensibilisation à la crise des opioïdes, les alternatives non opioïdes et l'adoption de technologies dans la gestion de la douleur, stimulant ainsi la croissance entre 2026 et 2035.
- Le marché des traitements de la douleur non opioïdes en Asie-Pacifique devrait connaître la croissance la plus rapide d'ici 2035, grâce à l'adoption de thérapies traditionnelles comme l'acupuncture et à l'augmentation de la population âgée souffrant de douleurs chroniques.
Analyses sectorielles :
- Le segment des injectables devrait conserver une part de marché de 9,70 % d’ici 2035, grâce à l’effet durable et aux effets secondaires minimes des injections.
- Le segment des AINS du marché des traitements de la douleur non opioïdes devrait détenir une part de marché de 61,4 % d’ici 2035, grâce à leur efficacité et leur innocuité prouvées dans la prise en charge de la douleur.
Principales tendances de croissance :
- Prévalence croissante de l'arthrose
- Nombre élevé de cas de maladies incurables
Défis majeurs :
- Connaissances limitées
- Obstacles à la déprescription des opioïdes
- Acteurs clés :Novartis AG, Sun Pharmaceutical Industries Ltd, GSK plc., Pfizer Inc., Perrigo Company plc.
Mondial Traitement de la douleur non opioïde Marché Prévisions et perspectives régionales:
Taille du marché et projections de croissance :
- Taille du marché 2025 : 48,9 milliards USD
- Taille du marché 2026 : 52,24 milliards USD
- Taille du marché projetée : 101,73 milliards USD d'ici 2035
- Prévisions de croissance : TCAC de 7,6 % (2026-2035)
Dynamiques régionales clés :
- La plus grande région : Amérique du Nord (part de 54,2 % d'ici 2035)
- Région à la croissance la plus rapide : Asie-Pacifique
- Pays dominants : États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, France
- Pays émergents : Chine, Inde, Brésil, Mexique, Corée du Sud
Last updated on : 26 August, 2025
La disponibilité des médicaments en vente libre et sur ordonnance contribue largement à la croissance du marché des traitements de la douleur non opioïdes. Selon un rapport publié par la NLM en novembre 2024, la douleur liée aux maladies rares dure plus de trois mois, tandis que la douleur aiguë dure entre un et trois mois. Pour lutter contre ce phénomène, la gabapentine, une alternative pharmacologique, soulage la douleur neuropathique et réduit l'anxiété des patients. De plus, la duloxétine, un antidépresseur, est un autre médicament efficace pour soulager la douleur en cas de dépression. Même les remèdes naturopathiques à base de plantes sont largement adoptés comme traitements antidouleur, ce qui a un impact positif sur le marché.
De plus, l'augmentation des investissements en recherche et développement par les organisations mondiales est un facteur de croissance qui stimule le développement du marché des traitements non opioïdes de la douleur. Par exemple, en décembre 2024, SiteOne Therapeutics, Inc. a annoncé un financement de série C de 100 millions de dollars américains pour soutenir le développement de modulateurs de canaux ioniques comme traitement non opioïde de la douleur. Par ailleurs, en février 2024, Latigo Biotherapeutics Inc. a annoncé un investissement de 135 millions de dollars américains pour lancer des analgésiques non opioïdes et proposer des traitements aux patients souffrant de douleur, favorisant ainsi l'innovation et garantissant l'absence de risques à l'avenir.

Moteurs de croissance et défis du marché du traitement de la douleur non opioïde :
Moteurs de croissance
-
Prévalence croissante de l'arthrose : Le rapport « Arthrose et cartilage » de novembre 2024 indique que la douleur touche 7,6 % de la population mondiale et devrait augmenter de 60 % à 100 % d'ici 2050. De plus, elle constitue l'une des sept principales causes d'invalidité après 70 ans dans le monde, touchant principalement les articulations du genou. Selon l'Alliance d'action contre l'arthrose (OA) 2025, un adulte américain sur cinq, soit 53,2 millions de personnes, souffre d'une forme d'arthrite, et environ 32,5 millions de personnes aux États-Unis sont touchées par l'arthrose, ce qui stimule la croissance du marché des traitements de la douleur non opioïdes.
Paramètres de prévalence de l'arthrose
Âge |
Sexe |
Origine ethnique |
|
|
|
Alliance d'action contre l'arthrose (OA) 2025
- Nombre élevé de cas de maladies incurables : des pathologies telles que la maladie d'Alzheimer, les maladies hépatiques, rénales, cardiaques et pulmonaires avancées, la maladie de Huntington et la dystrophie musculaire sont totalement incurables. Cependant, pour contrôler ces maladies et éviter que leur prévalence n’augmente, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ont mis en avant quelques thérapies contre la douleur. Les thérapies non pharmacologiques contre la douleur, telles que l'exercice physique, la perte de poids, la réduction du stress par la pleine conscience, les pratiques psychocorporelles et les médicaments non opioïdes, notamment les patchs de sérotonine, de capsaïcine et de lidocaïne, ainsi que les antidépresseurs tricycliques et tétracycliques, stimulent la demande sur le marché des traitements non opioïdes contre la douleur.
Défis
-
Limites des connaissances : La préoccupation croissante concernant les troubles et le recours croissant aux traitements opioïdes et non opioïdes ont entraîné une baisse de la sensibilisation, ce qui a un impact négatif sur la croissance du marché des traitements non opioïdes de la douleur. De plus, la plupart des gens dans le monde ignorent la variété des traitements disponibles pour les problèmes de douleur, ce qui affecte également le développement du marché. Cependant, le Journal of Pain, dans son rapport d'octobre 2021, a souligné la nécessité d'une campagne nationale de santé publique afin de faire connaître les recommandations thérapeutiques actuelles, les stratégies de traitement non pharmacologique de la douleur et les recherches sur l'influence des promotions pharmaceutiques.
-
Obstacles à la déprescription des opioïdes : L'évolution constante des recommandations et des recommandations en matière de traitements de la douleur constitue un défi croissant pour la croissance et le développement du marché des traitements non opioïdes de la douleur. De plus, les pays développés comme en développement sont confrontés à une épidémie d'opioïdes, ce qui entraîne une augmentation des études de démonstration sur les traitements à long terme. Cette situation a semé la confusion, car les différentes études annoncent des résultats différents, créant ainsi des obstacles à la recherche d'une solution définitive. De plus, les médecins généralistes restent mal équipés pour réduire l'utilisation des opioïdes, ce qui limite les recherches qualitatives.
Taille et prévisions du marché du traitement de la douleur non opioïde :
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2025 |
Période de prévision |
2026-2035 |
TCAC |
7,6% |
Taille du marché de l'année de base (2025) |
48,9 milliards de dollars |
Taille du marché prévue pour l'année (2035) |
101,73 milliards de dollars |
Portée régionale |
|
Segmentation du marché du traitement de la douleur non opioïde :
Classe de médicaments (AINS, paracétamol, anesthésiques locaux)
Le segment des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sur le marché des traitements de la douleur non opioïdes devrait dominer le marché avec une part de marché lucrative de 61,4 % d'ici 2035, selon la classe de médicaments. Selon le rapport de l'Organisation mondiale de la Santé d'avril 2020, les AINS sont des médicaments courants, notamment ceux contenant des inhibiteurs non sélectifs de la cyclooxygénase (COX) et des inhibiteurs sélectifs de la COX2, pour aider les patients atteints de diverses infections. Leur efficacité varie de modérée à l'absence d'effets secondaires sur la survie à long terme. Par ailleurs, une étude chirurgicale menée en septembre 2023 sur 241 patients atteints de sepsis abdominal a montré que la probabilité de survie de ces médicaments était de 85,5 % et que la catégorie de non-utilisation représentait 73,3 %, ce qui indique une hausse du marché des médicaments standard.
Voie d'administration (orale, topique, injectable))
Le segment des injectables devrait représenter 9,7 % du marché des analgésiques non opioïdes d'ici fin 2035. Les injections associées à des anesthésiques locaux et à des médicaments permettent de soulager la douleur de court-circuit. Comme indiqué dans l'édition 2025 du Mass General Brigham Organization, l'injection de cortisone, plus connue sous le nom d'injection de stéroïdes, est un traitement exclusif pour la réduction rapide de la douleur et de l'inflammation en cas de douleurs articulaires. Une injection réussie de ce type dure de 3 à 6 mois, voire plus, selon l'Hôpital de chirurgie spécialisée de 2024. Le seul effet secondaire de cette injection est l'insomnie, qui persiste de 1 à 3 jours chez les patients de plus de 65 ans ; elle convient donc parfaitement à un traitement non opioïde.
Notre analyse approfondie du marché mondial des traitements de la douleur non opioïdes couvre les segments suivants :
Classe de médicaments |
|
Type de douleur |
|
Voie d'administration |
|
Canal de distribution |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Analyse régionale du marché du traitement de la douleur non opioïde :
Analyse du marché nord-américain
Le marché nord-américain des traitements de la douleur non opioïdes devrait dominer le marché au cours de la période de prévision, avec une part de marché notable de 54,2 %. Les opioïdes sur ordonnance sont manifestement utilisés dans la région pour traiter les douleurs lancinantes et l'inconfort liées à des problèmes chroniques. Cependant, ils ne sont pas recommandés comme traitement de première intention pour diverses douleurs, en raison du risque de surdose et de troubles liés à l'usage d'opioïdes (TUO). Les surdoses d'opioïdes et les décès par TUO sont des problèmes de santé publique cruciaux dans la région. Les tendances et l'évaluation des profils de consommation de ces opioïdes contribuent à la promotion de traitements efficaces et sûrs pour la prise en charge de la douleur.
Pourcentage de la population américaine consommant des opioïdes
Sexe |
Pourcentage |
Total |
6,4 % |
Hommes |
5,0 % |
Femmes |
7,7 % |
Source : Enquête sur les dépenses médicales, septembre 2023
Le marché américain des traitements de la douleur non opioïdes gagne du terrain en raison de la montée de la crise des opioïdes, dont l'abus et la surconsommation ont entraîné plus de 80 000 décès liés aux opioïdes, selon un rapport d'IQVIA publié en mai 2024. De plus, le rapport indique que la prévalence des douleurs lombaires, cervicales et migraineuses, maladies rares, touche 619 millions de personnes au pays, et que ce chiffre devrait atteindre 843 millions d'ici 2050. L'American Society of Anesthesiologists a recommandé l'utilisation de médicaments, notamment la physiothérapie et la chirurgie, ainsi que de technologies telles que les blocs nerveux, les ondes radio, les signaux électriques, la stimulation médullaire et les pompes à douleur, comme solutions pour surmonter ce problème et stimuler la croissance du marché.
Le marché canadien des traitements de la douleur non opioïdes connaît une croissance significative grâce à la présence de médicaments opioïdes et non opioïdes pour le diagnostic et le traitement de la douleur. Selon la Société canadienne du cancer, les médicaments à base d'opioïdes sont prescrits régulièrement, mais pendant une courte période de 2 à 4 heures, tandis que les autres médicaments opioïdes nécessitent plus de 12 heures. La buprénorphine (Subutex), la codéine, le fentanyl (Duragesic), l'hydrocodone, l'hydromorphone (Dilaudid) et d'autres sont quelques médicaments opioïdes. Tandis que les médicaments non opioïdes tels que l'acétaminophène sont fréquemment utilisés pour soulager les douleurs légères et faire baisser la fièvre, sans effets secondaires, ce qui stimule l'évolution du marché.
Statistiques du marché Asie-Pacifique
Le marché des traitements de la douleur non opioïdes en Asie-Pacifique connaît la croissance la plus rapide et devrait prendre de l'ampleur d'ici fin 2035. Selon le rapport 2025 de la Mayo Clinic Organization, l'acupuncture est le traitement de la douleur le plus répandu en Asie. Elle consiste à insérer de fines aiguilles à des points stratégiques du corps à travers la peau. Il s'agit d'un traitement médical traditionnel, de plus en plus utilisé pour maintenir le bien-être général et gérer le stress. Les désagréments causés par certaines pathologies, comme la chimiothérapie, la fibromyalgie, les crampes menstruelles, les troubles respiratoires, les douleurs liées à l'accouchement et l'épicondylite latérale, peuvent être facilement surmontés grâce à l'adoption de l'acupuncture, qui a un impact positif sur le développement du marché. Le marché des traitements de la douleur non opioïdes en Inde devrait connaître une croissance substantielle, la douleur étant un problème fréquent dans le pays, en particulier chez les personnes âgées. Selon une étude de population menée auprès de 63 931 personnes par l'Association internationale pour l'étude de la douleur en février 2023, 36,6 % des patients âgés du pays souffrent souvent de douleurs et 25,2 % ressentent des douleurs liées à leurs activités quotidiennes. Pour lutter contre ce phénomène, l'Ashirvad Institute for Pain Management and Research 2025 propose plusieurs traitements, notamment l'aiguilletage à sec guidé par ultrasons, la stéroïde péridurale transforaminale, la stéroïde intra-articulaire, les procédures de radiofréquence et les thérapies régénératives et à l'ozone, stimulant ainsi la croissance du marché. Le marché chinois des traitements de la douleur non opioïdes gagne du terrain grâce aux partenariats et aux accords de licence conclus avec des organisations du pays. Par exemple, en juillet 2022, Novaremed AG et NeuroFront Therapeutics Limited ont annoncé conjointement une collaboration pour le développement du NRD.E1, un médicament expérimental non opioïde innovant destiné au traitement des douleurs neuropathiques liées au diabète en Chine et à Singapour. Conformément à cet accord, Novaremed a reçu 130 millions de dollars US de frais d'exercice pour le développement, la réglementation et les paiements d'étape liés aux ventes du médicament. De plus, cet accord a permis à NeuroFront de commercialiser le médicament comme thérapie pour la neuropathie périphérique diabétique douloureuse (NPD), amplifiant ainsi la croissance du marché.

Principaux acteurs du marché du traitement de la douleur non opioïde :
- Novartis AG
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- Sun Pharmaceutical Industries Ltd
- GSK plc.
- Pfizer Inc.
- Perrigo Company plc
- LNK International, Inc.
- Cipla Inc.
- Johnson & Johnson Services, Inc.
- Pacira Pharmaceuticals, Inc.
- Pierrel
Les entreprises qui dominent le marché des traitements non opioïdes de la douleur gagnent rapidement en visibilité grâce aux avancées significatives dans la prise en charge de la douleur chez les patients atteints de maladies rares. La douleur, aiguë comme chronique, est devenue un fardeau, et il est essentiel de la combattre pour prévenir tout préjudice futur. Par exemple, en novembre 2024, Dogwood Therapeutics, Inc. a déclaré qu'une faible dose d'IMC-2, associée à l'Halneuron, un inhibiteur non opioïde de Nav 1.7, soulage la douleur neuropathique liée à la chimiothérapie. Par conséquent, les contributions de ces acteurs clés témoignent d'un rôle majeur dans l'essor du marché des traitements de la douleur non opioïdes.
Développements récents
- En janvier 2025, Vertex Pharmaceuticals Incorporated a annoncé l'approbation par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de JOURNAVX, un inhibiteur oral du signal de la douleur non opioïde destiné à soulager les douleurs aiguës modérées à sévères chez l'adulte.
- En février 2022, Dr Reddy's Laboratories Ltd. a conclu un accord exclusif de vente et d'administration avec Novartis India Limited pour étendre la gamme Voveran, la gamme Calcium et la méthergine en Inde pour la gestion de la douleur, en particulier chez les femmes.
- Report ID: 7141
- Published Date: Aug 26, 2025
- Report Format: PDF, PPT
- Obtenez des informations détaillées sur des segments/régions spécifiques
- Demandez la personnalisation du rapport pour votre secteur
- Découvrez nos tarifs spéciaux pour les startups
- Demandez une démonstration des principales conclusions du rapport
- Comprenez la méthodologie de prévision du rapport
- Renseignez-vous sur le support et les mises à jour après l’achat
- Demandez des ajouts d’intelligence au niveau de l’entreprise
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Questions fréquemment posées (FAQ)
Traitement de la douleur non opioïde Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert
Droits d’auteur © 2025 Research Nester. Tous droits réservés.
