Taille du marché mondial, prévisions et tendances clés pour la période 2025-2037
Le marché des services d'abandon de puits était évalué à 1,67 milliard USD en 2024 et devrait dépasser 3,39 milliards USD d'ici fin 2037, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 5,6 % sur la période de prévision, soit entre 2025 et 2037. En 2025, la taille du secteur des services d'abandon de puits est estimée à 1,74 milliard USD.
La principale raison qui stimulera le marché des services d'abandon de puits est la croissance de la consommation d'énergie à l'échelle mondiale. En effet, la demande énergétique internationale a augmenté de 2,9 % en 2018 et, si l'on se base sur une croissance continue, la consommation énergétique internationale atteindra 740 millions de térajoules d'ici 2040, soit une augmentation de 30 %. La consommation énergétique internationale correspond à la consommation énergétique combinée de tous les ménages et de tous les secteurs industriels. Les différences entre les pays se traduisent généralement par des niveaux de revenus, des attitudes et une utilisation variées des mesures d'efficacité, des types de combustibles utilisés et des zones climatiques occupées.
La croissance du marché des services d'abandon de puits s'explique également par la production croissante d'énergie propre à l'échelle mondiale. Le recours aux énergies renouvelables pour la production d'électricité, la production de chaleur pour les bâtiments et l'industrie, ainsi que pour les transports, est l'un des principaux facteurs permettant de maintenir l'augmentation moyenne de la température internationale en dessous de 1,5 °C. La bioénergie moderne est récemment devenue la principale source d'énergie renouvelable au niveau international, avec plus de 50 % de sa mise en œuvre internationale en 2022. La bioénergie est abordée séparément, et cette période est consacrée aux autres technologies renouvelables. Les développements actuels sont encourageants, et 2022 a été une année record pour l'ajout de potentiel d'électricité renouvelable, avec un potentiel annuel d'environ 340 GW. Les principales stratégies annoncées en 2022, principalement REPowerEU dans l'Union européenne, l'Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis et la 14e stratégie quinquennale de la Chine pour les énergies renouvelables, apporteront un soutien supplémentaire pour accroître l'utilisation de l'électricité renouvelable dans les années à venir.

Marché des services d'abandon de puits : facteurs de croissance et défis
Facteurs de croissance
- Inclination des populations vers la culture des énergies propres - Le 24 octobre 2023, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a constaté dans son rapport annuel « Perspectives énergétiques mondiales » que l'essor « phénoménal » des technologies énergétiques propres, telles que l'énergie solaire, l'énergie éolienne, les voitures électriques, les puits de pétrole et de gaz, et les pompes à chaleur, est en passe de transformer la façon dont les gens alimentent tout, des foyers aux véhicules et aux industries. D'ici 2030, le nombre de voitures électriques pourrait être dix fois plus élevé dans le monde, l'énergie solaire pourrait produire plus d'électricité que l'ensemble du système américain ne le fait actuellement, et les énergies renouvelables pourraient représenter 50 % du mix énergétique international. Depuis 2020, les investissements dans les énergies propres ont augmenté de 40 %. Cette accélération n'est pas seulement motivée par la volonté de réduire les émissions de carbone, comme l'indique l'AIE. Les facteurs économiques, la nécessité de développer des emplois verts et la demande de protection énergétique accentuent cette pression.
- Les industries dépendent davantage du pétrole et du gaz - La disponibilité d'une énergie rentable et fiable est une nécessité pour améliorer l'efficacité industrielle et la compétitivité, et constitue donc un élément essentiel du changement économique. La transition vers une économie bas carbone et la nécessité de limiter le changement climatique entraîneront une baisse drastique des besoins en combustibles fossiles, entraînant la suppression et l'immobilisation d'actifs dans les pays producteurs de combustibles fossiles. Par exemple, on estime que l'Afrique devra renoncer à brûler près de 90 % de ses réserves de charbon, 34 % de ses réserves de gaz et 26 % de son pétrole pour atteindre l'objectif international de réchauffement climatique fixé par l'Accord de Paris.
- Avancée technologique croissante - Deep casing tools est prêt à commercialiser ses équipements de brise-ciment pour tubage sur le marché des services d'abandon de puits, après un essai réussi avec la multinationale énergétique norvégienne Equinor. De plus, Weatherford a créé une gamme complète de dispositifs et de services de « plug-and-abandon » (P&A) pour abandonner les puits vieillissants de manière sûre et efficace. Alors que les activités de P&A étaient traditionnellement réalisées à partir de plateformes de forage traditionnelles ou d'unités de reconditionnement hydraulique, la présentation unifiée de l'abandon de puits est suffisamment souple et modulaire pour être utilisée à partir d'une gamme de navires de service, y compris des navires commerciaux à faible coût.
Défis
- Coût élevé des services d'abandon de puits - Le nombre croissant de puits orphelins et abandonnés aux États-Unis augmente chaque jour, ce qui représente un défi pour une industrie pétrolière et gazière qui négocie déjà la transition énergétique en dehors des combustibles fossiles, conformément aux critiques qui réclament des amendements et de nouveaux financements pour assainir les sites longtemps inactifs et corrodés. Le coût de l'obturation d'un puits orphelin varie selon son âge, sa profondeur et son emplacement. Dans le Dakota du Nord, où certains puits sont forés jusqu'à des fosses de plus de 6 000 mètres, le bouchage d'un seul puits et la réhabilitation des terres environnantes peuvent coûter jusqu'à 150 000 dollars. En Pennsylvanie, le bouchage de chaque puits coûte environ 33 000 dollars. Au Colorado, les autorités de régulation ont investi 14,4 millions de dollars sur trois ans pour boucher et restaurer les puits, alors que les exploitants n'y avaient investi que 1,3 million de dollars, conformément aux recommandations de la Western Organization of Resource Councils, un réseau de groupes locaux axés sur la gestion des terres.
- Pénurie de techniciens qualifiés
- Rejet de produits chimiques
Marché des services d'abandon de puits : informations clés
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2024 |
Année de prévision |
2025-2037 |
TCAC |
5,6% |
Taille du marché de l'année de base (2024) |
1,67 milliard de dollars américains |
Taille du marché prévue pour l'année 2037 |
3,39 milliards de dollars américains |
Portée régionale |
|
Segmentation des services d'abandon de puits
Application (Offshore, Onshore)
Le segment offshore devrait représenter 68 % du marché mondial des services d'abandon de puits d'ici 2037. Cette croissance du marché sera marquée par la multiplication des projets offshore à travers le monde. Par exemple, dans le golfe du Mexique, QuarterNorth exploite et détient un bénéfice d'exploitation de 50 % sur la découverte de Katmai, dans la région de Green Canyon, générant un volume brut mixte calculé de 27 Mb/j provenant de deux puits en début de vie. Talos prévoit que cette zone générera plus de 34 Mb/j bruts en moyenne, avec une réduction nominale au cours des prochaines années, sous réserve de la réussite d'un plan de modification de la zone, comprenant deux futurs emplacements de puits et un projet de promotion des installations début 2025. Les pays de l'UE ont approuvé de nouveaux objectifs permanents ambitieux pour l'utilisation d'énergies renouvelables offshore d'ici 2050 dans chacun des cinq bassins maritimes de l'UE, avec des objectifs intermédiaires à atteindre d'ici 2030 et 2040.
Profondeur (Eaux peu profondes, Eaux profondes)
Le segment des eaux profondes du marché des services d'abandon de puits devrait représenter 71 % du chiffre d'affaires au cours de la période de prévision. Le forage en eaux profondes pour les puits de gaz et de pétrole, pratiqué dans le monde entier, stimulera directement la croissance du marché des services d'abandon de puits. Par exemple, le projet de forage en Afrique australe englobe trois puits, deux en Angola – les blocs 32 et 48 – et un en Namibie. Les opérations sur ces sites auraient été lancées en janvier et se seraient poursuivies pendant 240 jours. Les réserves mondiales de pétrole en eaux profondes sont principalement réparties dans les bassins atlantiques profonds du Brésil, du golfe du Mexique et des zones d'eau profonde d'Afrique de l'Ouest. Ces zones nécessitent donc de nombreux services d'abandon de puits.
Notre analyse approfondie du marché mondial des services d'abandon de puits comprend les segments suivants :
Types |
|
Application |
|
Services |
|
Type de suppression |
|
Profondeur |
|
Structure |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Secteur des services d'abandon de puits - Synthèse régionale
Analyse du marché nord-américain
Le marché nord-américain des services d'abandon de puits devrait représenter 47 % des revenus au cours de la période de prévision. Cette croissance sera attribuée à l'intensification de l'exploration gazière et pétrolière dans cette région. Les États-Unis devraient extraire un volume record de 12,9 millions de barils de pétrole brut cette année, soit plus du double du total enregistré dix ans plus tôt. La production américaine de gaz naturel atteindra également un nouveau record en 2023, note le Guardian, tandis que les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) seront multipliées par deux d'ici 2027. Encouragée par la révolution du schiste et reprise par le Texas, la production pétrolière américaine est passée de 5,5 millions de b/j en 2010 à un niveau record d'environ 13 millions de b/j au début de 2020, bien que la production ait depuis diminué à environ 11,3 millions de b/j. De plus, cette croissance s'est accompagnée de soubresauts cycliques, notamment les crises de 2014 et 2020 et la persistance de l'épidémie de coronavirus.
Prévisions du marché européen
Le marché des services d'abandon de puits en Europe connaîtra une croissance massive d'ici fin 2037 et occupera la deuxième place en termes de revenus. Cette croissance sera notable car cette région abrite de nombreux puits de pétrole et de gaz. La contribution des sources d'énergie pétrolières et gazières a continué de croître. Les énergies renouvelables dans ce pays européen ont déjà dépassé les combustibles fossiles solides en 2018 et 2019 et ont gagné du terrain en 2020 et 2021. Les combustibles fossiles solides ont augmenté de 15,7 % en 2021, se redressant en partie après la valeur la plus basse jamais atteinte en 2020.

Entreprises dominant le marché des services d'abandon de puits
- A&T Well and Pump
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- A Plus Well Service Inc.
- Acona AS
- AGR Holdco Ltd.
- BiSN Oil Tools Ltd.
- Calfrac Well Services Ltd.
- Coretrax Ltd.
- Dan Wood Co.
- Expro Group Holdings NV
- Halliburton Co.
- Weatherford International
Développements récents
- 6 décembre 2023 : BiSN Oil Tools Ltd., fournisseur leader de solutions d'étanchéité de fond de trou de longue date, a inauguré une nouvelle faculté de fabrication à Perth, en Australie-Occidentale, afin de mieux accompagner les opérateurs de la région. Cette faculté augmentera considérablement le potentiel opérationnel de BiSN dans la région Asie-Pacifique, créant ainsi de nombreux emplois locaux. Située à Perth, cette nouvelle faculté témoigne d'un investissement important en infrastructures et en talents. La croissance de BiSN en Australie est stimulée par la demande croissante de Wel-lok™ 7 juin 2023 : BiSN Oil Tools Ltd. a achevé la première étape d'un projet pluriannuel en mer du Nord pour un important opérateur pétrolier et gazier. Pour ce faire, BiSN a mis en œuvre sa technologie exclusive de barrière en alliage Wel-lok afin de boucher et d'abandonner de manière sûre et efficace six puits de pétrole et de gaz en mer du Nord. Suite à l'attribution de ce contrat de trois ans, qui comprend deux extensions d'un an chacune, BiSN a fourni à cet opérateur des obturateurs en alliage Wel-lok pour son projet offshore britannique de P&A en mer du Nord. Pour assurer des barrières de puits et des joints d'étanchéité au gaz durables dans des espaces annulaires simples et multiples, BiSN a utilisé son dispositif breveté Wel-lok Seal Through Casing (STC).
- Report ID: 5568
- Published Date: Jun 20, 2025
- Report Format: PDF, PPT
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Contactez-nous pour un devis personnalisé ou pour en savoir plus sur nos tarifs spéciaux
pour les startups et les universités
Questions fréquemment posées (FAQ)
Services d'abandon de puits Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert