Perspectives du marché des composants pneumatiques :
Le marché des composants pneumatiques représentait plus de 16,57 milliards USD en 2025 et devrait dépasser 27,77 milliards USD d'ici 2035, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 5,3 % sur la période de prévision 2026-2035. En 2026, la taille du secteur des composants pneumatiques est estimée à 17,36 milliards USD.
Clé Composants pneumatiques Résumé des informations sur le marché:
Points forts régionaux :
- L'Amérique du Nord détient une part de marché de 47,9 % des composants pneumatiques, grâce à la popularité des systèmes pneumatiques intelligents d'ici 2026-2035.
Analyses sectorielles :
- Le segment des machines devrait dominer le marché avec une part de marché de 68,10 % d'ici 2035, grâce à une large utilisation dans les applications industrielles et l'automatisation.
- Le segment des vannes pneumatiques devrait connaître une croissance substantielle entre 2026 et 2035, alimentée par une forte demande dans le secteur manufacturier grâce au contrôle précis des systèmes pneumatiques.
Principales tendances de croissance :
- Automatisation croissante des composants pneumatiques
- Activités de R&D en hausse
Défis majeurs :
- Coûts initiaux élevés
- Maintenance et temps d'arrêt
- Acteurs clés :Norgren, Inc. (IMI, PIC), Airtac International Group, JELPC (Ningbo Jiaerling Pneumatic Machinery Co., Ltd.), Fenghua Yaguang Pneumatic Element Co, Ltd., Camozzi Group, et bien d'autres.
Mondial Composants pneumatiques Marché Prévisions et perspectives régionales:
Taille du marché et projections de croissance :
- Taille du marché 2025 : 16,57 milliards USD
- Taille du marché 2026 : 17,36 milliards USD
- Taille du marché projetée : 27,77 milliards USD d'ici 2035
- Prévisions de croissance : TCAC de 5,3 % (2026-2035)
Dynamiques régionales clés :
- La plus grande région : Amérique du Nord (part de 47,9 % d'ici 2035)
- Région à la croissance la plus rapide : Asie-Pacifique
- Pays dominants : États-Unis, Chine, Japon, Allemagne, Corée du Sud
- Pays émergents : Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Taïwan
Last updated on : 26 August, 2025
Le marché des composants pneumatiques connaît une croissance significative grâce à l'expansion du commerce mondial de composants pneumatiques. Les fabricants s'approvisionnant de plus en plus en composants auprès de fournisseurs internationaux pour tirer parti des avantages en termes de coûts et accéder à des technologies de pointe, cette interconnexion favorise l'élargissement de la portée du marché. En 2022, selon l'Observatoire de la complexité économique, les commandes automatiques hydrauliques et pneumatiques se classaient au 128e rang des produits les plus échangés au monde. Entre 2021 et 2022, les exportations ont augmenté de 9,46 %, passant de 2,3 milliards USD à 2,51 milliards USD, les principaux exportateurs étant l'Allemagne avec 1,28 milliard USD, la France avec 296 millions USD et les États-Unis avec 146 millions USD. Les principaux importateurs étaient les États-Unis avec 196 millions de dollars et l'Allemagne avec 145 millions de dollars.
De plus, le développement des infrastructures manufacturières et industrielles stimule la croissance du marché. La Chine a connu une forte croissance de son secteur manufacturier, avec une production industrielle en hausse de 4,6 % en 2023, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques. De plus, les progrès de la technologie pneumatique améliorent les capacités et la fiabilité des systèmes, stimulant ainsi la demande. Cette dynamique, combinée à une attention croissante portée aux pratiques durables en privilégiant les solutions écoénergétiques, positionne le marché des composants pneumatiques sur une croissance robuste dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel.

Moteurs de croissance et défis du marché des composants pneumatiques :
Moteurs de croissance
- Automatisation croissante des composants pneumatiques : L'automatisation sur le marché des composants pneumatiques révolutionne la façon dont les opérations industrielles sont menées. Les fabricants dépendent de plus en plus des systèmes pneumatiques pour gagner en efficacité et en précision. Ce besoin croissant de contrôle fiable et réactif dans les processus automatisés, où les composants pneumatiques tels que les actionneurs et les vannes sont essentiels. Par exemple, en mars 2024, Chicago Pneumatic a lancé la nouvelle série de clés dynamométriques robustes à batterie CP8609 eBlueTork. Ces clés eBlueTork sont conçues pour remplacer rapidement et avec précision les pneus des gros véhicules utilitaires tels que les camions, les bus et les véhicules de collecte des déchets.
De plus, les pièces pneumatiques durent plus longtemps et nécessitent un entretien minimal par rapport aux pièces électromotrices. Grâce à leur relative simplicité, les composants pneumatiques conviennent aux systèmes de contrôle automatique moins complexes. Sous contrainte, les composants des systèmes pneumatiques ne surchauffent pas. Par exemple, en août 2023, au cours du premier semestre 2023, le groupe KSB a lancé sa nouvelle génération d'actionneurs pneumatiques quart de tour 90°. Les actionneurs pneumatiques simple et double effet des séries ACTAIR EVO et DYNACTAIR EVO seront disponibles pour l'actionnement de toutes les vannes quart de tour à papillon, à bille et à clapet. - Augmentation des activités de R&D : Sur le marché des composants pneumatiques, les activités de R&D se multiplient et génèrent d'importantes innovations qui améliorent les performances des systèmes pneumatiques. Cela a entraîné une augmentation des investissements en R&D, notamment en faveur de matériaux avancés, de conceptions plus performantes et de technologies intelligentes qui augmentent la fiabilité et la fonctionnalité des composants pneumatiques. Par exemple, en novembre 2023, SMC a annoncé un investissement de 265 millions de dollars US d'ici 2026. Cet investissement vise à mettre en place un modèle de production 24h/24 sur ses sites, afin de réduire de moitié le temps nécessaire au développement de produits. De plus, la demande croissante des industries en quête d'efficacité et de durabilité place les systèmes pneumatiques au premier plan des solutions de fabrication modernes grâce à l'intégration de l'IoT et des technologies d'automatisation. Cela incite les fabricants et les chercheurs à faire progresser leurs processus. Par exemple, en mai 2022, des chercheurs du MIT ont développé une nouvelle technique de fabrication potentiellement moins coûteuse pour les actionneurs pneumatiques souples. Des chercheurs du MIT ont développé une nouvelle méthode de fabrication d'actionneurs pneumatiques souples.
Défis
- Coûts initiaux élevés : L'un des principaux défis du marché des composants pneumatiques est leur coût initial élevé, car il dissuade généralement les petites et moyennes entreprises d'adopter ce système. Bien que les solutions pneumatiques puissent offrir des économies et un avantage en termes d'efficacité à long terme, un investissement initial important dans des composants de qualité et leur installation peut s'avérer prohibitif. Cela peut potentiellement limiter la pénétration du marché et freiner la transition vers l'automatisation pour les industries sensibles aux coûts. Par conséquent, si les fabricants n'explorent pas ces stratégies exigeantes, ils risquent de ne pas réduire leurs coûts d'entrée et de ne pas favoriser l'adoption plus large des technologies pneumatiques.
- Maintenance et temps d'arrêt : La maintenance et les temps d'arrêt constituent un défi majeur sur le marché des composants pneumatiques. Le système pneumatique ne peut compter que sur un entretien adéquat et des réparations rapides. Parmi ces problèmes fréquents, on compte des interruptions de fonctionnement dues, entre autres, à des fuites d'air, à l'usure des pièces et à un besoin de lubrification. Ces exigences de maintenance peuvent décourager les utilisateurs potentiels, notamment dans les secteurs où la disponibilité est primordiale. Par conséquent, développer des solutions pneumatiques plus robustes et auto-surveillées, nécessitant le moins d'entretien possible et améliorant la fiabilité du système, semble complexe.
Taille et prévisions du marché des composants pneumatiques :
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2025 |
Période de prévision |
2026-2035 |
TCAC |
5,3% |
Taille du marché de l'année de base (2025) |
16,57 milliards de dollars |
Taille du marché prévue pour l'année (2035) |
27,77 milliards de dollars |
Portée régionale |
|
Segmentation du marché des composants pneumatiques :
Application (Machines, Électronique, Chimie, Autres)
D'ici 2035, le secteur des machines devrait représenter plus de 68,1 % du marché des composants pneumatiques. L'utilisation généralisée des systèmes pneumatiques dans diverses applications industrielles accroît la demande. Cette supériorité s'explique par l'efficacité et la précision apportées par les pièces pneumatiques aux machines, qui permettent un fonctionnement rapide et fiable. Par exemple, en avril 2024, Bosch Rexroth a déclaré que SMC Deutschland était le premier fournisseur de composants pneumatiques à renforcer son réseau mondial de partenaires ctrlX. Cela permet aux intégrateurs et aux constructeurs de machines de connecter des actionneurs et des capteurs pour des applications pneumatiques via EtherCAT et IO-Link à leurs systèmes d'automatisation grâce à ctrlX. Par conséquent, l'optimisation de la production, son utilisation et la dépendance des segments de machines pour les systèmes pneumatiques sont appelées à augmenter.
Type (Composants de traitement de l'air, Vannes pneumatiques, Vérins pneumatiques)
Selon le type, le segment des vannes pneumatiques devrait occuper la majeure partie du marché des composants pneumatiques d'ici fin 2035. Grâce à leur contrôle du flux et de la direction au sein d'un système pneumatique à air comprimé, elles sont privilégiées sur le marché. Elles garantissent le fonctionnement précis des actionneurs, ce qui explique leur forte demande mondiale, principalement dans diverses industries manufacturières telles que l'automobile et l'emballage. Selon les statistiques de l'Observatoire de la complexité économique, les vannes pour transmissions pneumatiques étaient le 276e produit le plus échangé au monde en 2022, avec des exportations en hausse de 0,85 %, passant de 13,3 milliards USD à 13,5 milliards USD. En outre, les principaux exportateurs étaient l’Allemagne avec 3,58 milliards de dollars et les États-Unis avec 1,58 milliard de dollars. Les États-Unis et l'Allemagne figuraient parmi les principaux importateurs, avec respectivement 1,83 milliard et 1,48 milliard de dollars d'importations.
Notre analyse approfondie du marché mondial des composants pneumatiques couvre les segments suivants :
Application |
|
Type |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Analyse régionale du marché des composants pneumatiques :
Statistiques du marché nord-américain
D'ici 2035, le marché nord-américain des composants pneumatiques devrait dominer le marché avec plus de 47,9 % de parts de marché. Les composants pneumatiques intelligents gagnent en popularité dans la région car ils nécessitent moins d'entretien, durent plus longtemps et offrent des performances supérieures aux autres types de composants pneumatiques. De plus, les vannes et les actionneurs pneumatiques intelligents comptent parmi les produits les plus populaires, stimulant ainsi la demande du marché. Cette tendance est bénéfique pour la fiabilité globale des opérations.
Le marché américain des composants pneumatiques connaît une croissance exponentielle en raison de la demande croissante de l'industrie automobile. Il se concentre sur l'amélioration de l'efficacité des lignes de production et la réduction de la consommation d'énergie. Par exemple, en octobre 2022, Parker Hannifin a lancé la gamme de vannes cryogéniques haute performance Bestobell. Ces vannes sont utilisées dans des applications de manutention, de stockage et de traitement de gaz liquéfiés à très basse température. Par conséquent, ces mises à niveau et modifications des composants contribuent à la prospérité du marché.
Le marché canadien des composants pneumatiques devrait connaître une croissance substantielle au cours de la période de prévision. Cette croissance est attribuable aux innovations et aux développements dans le domaine des composants pneumatiques. Par exemple, en octobre 2021, le système de contrôle composite écoénergétique d'AERZEN a ouvert de nouveaux domaines d'application. Il offre de nouvelles fonctionnalités et une meilleure visualisation du fonctionnement composite de différents assemblages d'air comprimé.Analyse du marché européen
Le marché européen des composants pneumatiques gagne du terrain et devrait connaître une croissance lucrative au cours de la période de prévision. L'adoption des technologies de l'Industrie 4.0 s'est intensifiée au fil du temps, tout comme la demande d'automatisation dans plusieurs secteurs. De plus, le gouvernement encourage les fabricants, par ses initiatives, ses plans, ses nouvelles législations et ses obligations, à développer des technologies de fabrication intelligente pour mettre en œuvre ces technologies.
Le marché allemand des composants pneumatiques connaît une croissance robuste grâce aux orientations stratégiques des principaux acteurs du pays. Ces orientations visent à améliorer l'opérabilité et l'efficacité de leurs produits afin de rester très compétitifs dans un écosystème en constante évolution et de répondre aux besoins croissants. Par exemple, en janvier 2023, Festo a lancé son ambitieuse initiative mondiale « essentiels pneumatiques ». L'objectif est de simplifier les commandes, d'assurer l'expédition immédiate des pièces pneumatiques disponibles en stock et de concevoir des pièces moins encombrantes pour les machines.
Les systèmes pneumatiques intelligents sont de plus en plus adoptés au Royaume-Uni grâce à une sensibilisation accrue à la maintenance prédictive. Par exemple, en septembre 2024, Camozzi Automation enrichit sa gamme de traitement d'air. Le nouveau surpresseur série BPA, avec un rapport de pression de 2:1, augmente la pression de sortie jusqu'à 20 bar. Il fonctionne automatiquement en cas de besoin pour générer une augmentation de pression constante. Sa conception mécanique garantit un montage rapide et facile, grâce à sa petite taille et à son poids léger.

Principaux acteurs du marché des composants pneumatiques :
- Bosch Rexroth AG
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- Festo SE & Co. KG OMEGA Engineering (Spectris PLC)
- Norgren, Inc. (IMI, PIC)
- Airtac International Group
- JELPC (Ningbo Jiaerling Pneumatic Machinery Co., Ltd.)
- Fenghua Yaguang Pneumatic Element Co., Ltd.
- Camozzi Group
- Zhaoqing Fangda Pneumatic Co. Ltd.
- Wuxi Huatong Pneumatic Manufacture Co. Ltd.
- CNSNS
- Easun Pneumatic Science
Les acteurs du marché des composants pneumatiques mènent plusieurs actions stratégiques pour accroître leur présence mondiale. Des activités commerciales importantes, telles que le lancement de nouveaux produits à bas prix et l'amélioration des fonctionnalités, aident les entreprises à soutenir l'environnement dynamique du marché. Par exemple, en mai 2022, Emerson a annoncé que son système de valves AV (Advanced Valve) de la série AVENTICS avec système électronique avancé (AES) Profinet et Ethernet/IP est désormais disponible avec la fonctionnalité OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) préinstallée. L'AES peut aider les utilisateurs à résoudre les problèmes d'interopérabilité et à accéder plus facilement aux données, tandis que l'intégration du jumeau numérique peut améliorer la productivité et l'efficacité.
Voici la liste de quelques acteurs clés :
Développements récents
- En avril 2024, Festo a collaboré avec Phoenix Contact pour intégrer la technologie PLCnext de Phoenix à son catalogue de solutions réseau et d'équipements terminaux afin de fournir aux clients exigeant une connectivité pour leurs systèmes électriques et pneumatiques des produits d'automatisation avancés.
- En décembre 2022, Emerson a présenté les vannes de régulation de débit proportionnelles ASCO série 209. De conception compacte et spécialement conçue, elles offrent la combinaison idéale de précision, de pressions nominales, de caractéristiques de débit et d'efficacité énergétique.
- En octobre 2022, le système pneumatique du Boilermaker Special VII a été mis à niveau par SMC Corporation of America. En préparation, l'entreprise a lancé son système de vannes sans fil EX600-W, qui permet la surveillance et le contrôle sans fil des systèmes pneumatiques.
- Report ID: 6921
- Published Date: Aug 26, 2025
- Report Format: PDF, PPT
- Obtenez des informations détaillées sur des segments/régions spécifiques
- Demandez la personnalisation du rapport pour votre secteur
- Découvrez nos tarifs spéciaux pour les startups
- Demandez une démonstration des principales conclusions du rapport
- Comprenez la méthodologie de prévision du rapport
- Renseignez-vous sur le support et les mises à jour après l’achat
- Demandez des ajouts d’intelligence au niveau de l’entreprise
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Questions fréquemment posées (FAQ)
Composants pneumatiques Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert
Droits d’auteur © 2025 Research Nester. Tous droits réservés.
