Taille du marché mondial, prévisions et tendances clés pour la période 2025-2037
Le marché de la pancrélipase était évalué à 2,3 milliards USD en 2024 et devrait dépasser 4,1 milliards USD d'ici 2037, enregistrant un TCAC de 5 % sur la période 2025-2037. En 2025, la taille de l'industrie de la pancrélipase est estimée à 2,4 milliards USD.
Le marché de la pancrélipase affiche une croissance vigoureuse, propulsée par une augmentation supérieure à la moyenne de l'incidence de l'IPE. Par exemple, en janvier 2023, selon les données du NIH, une étude a été menée pour l'évaluation et le traitement de l'insuffisance pancréatique exocrine. Cette étude a révélé qu'entre 60 % et 90 % des personnes atteintes de pancréatite chronique dans les 10 à 12 ans suivant le diagnostic présentent une IPE. La prévalence de la pancréatite chronique varie de 42 à 73 pour 100 000 personnes aux États-Unis à 36 à 125 pour 100 000 personnes en Chine, en Inde et au Japon. Cette incidence croissante de pancréatite chronique, de mucoviscidose et, plus particulièrement, de cancer du pancréas, à tous les âges, stimule considérablement la demande.
De plus, l'amélioration des tests diagnostiques et la formation des médecins expliquent l'établissement de diagnostics EPI plus précis et plus précoces, ce qui a entraîné une augmentation des prescriptions. La poursuite des activités de recherche et développement permet de proposer de nouveaux produits présentant une activité enzymatique, une stabilité et une tolérance accrues, tels que les produits gastro-résistants et de nouveaux systèmes d'administration, maximisant ainsi l'efficacité thérapeutique et l'observance du traitement. Par exemple, en février 2025, à partir d'un petit échantillon de sang, des chercheurs de l'Oregon Health & Science University ont créé un test appelé PAC-MANN (test basé sur l'activité protéique utilisant un nanocapteur magnétique). Cette croissance multidynamique devrait se maintenir pendant la période prévue.

Secteur de la pancrélipase : moteurs de croissance et défis
Moteurs de croissance
- Insuffisance pancréatique exocrine postopératoire (IPE) : L’insuffisance pancréatique exocrine postopératoire (IPE), un syndrome surdiagnostiqué et sous-diagnostiqué, est responsable de la croissance du marché de la pancrélipase. La maldigestion et la malabsorption qui en résultent nécessitent une supplémentation en enzymes pancréatiques par de la pancrélipase afin d’améliorer l’état nutritionnel et de soulager la stéatorrhée et les symptômes de perte de poids. Par exemple, en février 2024, un nouveau traitement de première intention pour les personnes atteintes d’un cancer du pancréas métastatique a reçu l’approbation de la FDA. NALIRIFOX, une chimiothérapie combinée, a été homologuée pour une utilisation chez les patients n'ayant jamais reçu de traitement auparavant, après qu'un essai clinique a démontré un bénéfice significatif en termes de survie.
- Développement de produits biosimilaires : La fabrication de produits biosimilaires constituera le principal moteur de croissance du marché de la pancrélipase. Les biosimilaires offrent une option plus économique que la pancrélipase de marque comparable, améliorant ainsi l'accès des patients, en particulier dans les systèmes de santé frugaux. Par exemple, en mars 2025, un nouveau médicament pour le traitement des tumeurs neuroendocrines du pancréas, connu sous le nom de PNET, a reçu l'approbation de la FDA américaine. L'amélioration de l'accessibilité financière permettra d'augmenter le nombre total de patients traités, stimulant ainsi la croissance du marché et rendant les traitements plus accessibles.
Défis
- Variabilité de l'efficacité du produit : Le principal enjeu du marché de la pancrélipase réside dans la variabilité du produit et de son efficacité. La variabilité biologique intrinsèque et l'origine porcine du mélange enzymatique constituent un défi majeur. La source, à l'état natif, entraîne des variations de la composition et de l'activité exactes de la lipase d'un lot à l'autre. L'impact direct sur la prévisibilité et l'uniformité des résultats thérapeutiques chez les patients atteints d'insuffisance pancréatique exocrine freine la croissance du marché. Par conséquent, les praticiens doivent tenter d'obtenir un contrôle des symptômes et une utilisation des nutriments cohérents pour différents produits à base de pancrélipase.
- Complexité des brevets biologiques : Conquérir rapidement le marché de la pancrélipase est un défi de taille en raison de la complexité des brevets biologiques. Contrairement aux médicaments conventionnels dont la structure chimique est bien établie, les produits dérivés de la pancrélipase porcine sont constitués de combinaisons complexes d'enzymes, ce qui rend extrêmement difficile l'analyse des revendications de brevet et des contrefaçons. Cette différence biologique intrinsèque et l'impossibilité d'identifier avec certitude les principes actifs qui en résultent engendrent une incertitude colossale pour les innovateurs en termes de protection et pour les fabricants de génériques qui cherchent à pénétrer le marché.
Marché de la pancrélipase : informations clés
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2024 |
Année de prévision |
2025-2037 |
TCAC |
5% |
Taille du marché de l'année de base (2024) |
2,3 milliards de dollars |
Taille du marché prévue pour l'année 2037 |
4,1 milliards de dollars |
Portée régionale |
|
Segmentation de la pancrélipase
Âge (Enfants, Adultes, Gériatrie)
Le segment gériatrique du marché de la pancrélipase devrait dominer avec 62 % d'ici fin 2037. Ce groupe de population est représentatif du marché en raison de l'incidence croissante de l'insuffisance pancréatique exocrine (IPE) associée au vieillissement progressif, ainsi que des modifications pancréatiques qui l'accompagnent. Par exemple, en septembre 2023, le FNUAP a annoncé que d'ici 2050, la proportion de la population gériatrique en Inde devrait quadrupler pour atteindre plus de 20 % de la population totale, avec un taux de croissance décennal de 41 %. Ce groupe de patients est le plus souvent touché par des maladies nécessitant un remplacement par la pancrélipase pour digérer et absorber les nutriments, ce qui reflète un besoin important et croissant.
Application (Pancréatite chronique, mucoviscidose)
Sur la base de ses applications, le segment de la pancréatite chronique devrait dominer le marché de la pancrélipase. L'incidence de la pancréatite chronique est en hausse dans le monde entier, et les ventes de pancrélipase, un traitement efficace de substitution des enzymes pancréatiques, devraient donc bénéficier de cette hausse. Par exemple, selon les données dévoilées par le NIH en avril 2024, l’incidence annuelle de pancréatite aiguë était de 34 cas [IC à 95 % 23-49] pour 100 000 personnes dans le monde, tandis que l’incidence annuelle de pancréatite chronique était de 10 cas (IC à 95 % 8-12) pour 100 000 personnes. On prévoit que la proportion de personnes âgées passera de 9 % en 2019 à 16 % en 2025, et que le nombre de personnes âgées doublera pour atteindre 1,5 milliard d'ici 2050. Cela démontre le rôle crucial de la pancrélipase dans le traitement de l'insuffisance digestive liée à cette maladie chronique et souvent invalidante.
Notre analyse approfondie du marché mondial de la pancrélipase comprend les segments suivants :
Âge |
|
Application |
|
Canal de distribution |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Synthèse régionale de l'industrie de la pancrélipase
Statistiques du marché nord-américain
Le marché de la pancrélipase en Amérique du Nord devrait dominer le marché au cours de la période de prévision, soit de 2025 à 2037, avec une part de marché notable de 45 %. L'évolution vers un mode de vie malsain, impliquant une alimentation malsaine ou frelatée, alimente la croissance du marché. De plus, de nombreux problèmes digestifs peuvent être traités par la pancrélipase pour améliorer la digestion. Ainsi, le marché connaît une croissance rapide dans la région en raison de l'augmentation des troubles gastro-intestinaux liés à l'évolution des modes de vie.
Aux États-Unis Le marché de la pancrélipase connaît une forte croissance, principalement en raison de la forte augmentation des cas de cancer du pancréas aux États-Unis. Par exemple, en janvier 2025, l'American Cancer Society a publié ses prévisions concernant le cancer du pancréas aux États-Unis. Elle a révélé qu'environ 67 440 personnes, dont 34 950 hommes et 32 490 femmes, recevront un diagnostic de cancer du pancréas. De plus, ce cancer entraînera le décès d'environ 51 980 personnes (27 050 hommes et 24 930 femmes). De plus, chez les hommes et les femmes, le risque moyen de cancer du pancréas au cours de leur vie est respectivement d'environ 1 sur 56 et 1 sur 60.
Au Canada, le marché de la pancrélipase devrait connaître une croissance significative, grâce à la sensibilisation croissante des professionnels de la santé et des organismes de réglementation à la nécessité de prendre des mesures efficaces pour lutter contre la progression de cette maladie pancréatique. Par exemple, en octobre 2024, l'adénocarcinome pancréatique se classait au 12e rang en termes de diagnostics de cancer, mais avec un taux de survie à 5 ans de 10 %, il était la 3e cause la plus fréquente de mortalité liée au cancer. La Conférence nationale sur le pancréas (CNP) de 2023, qui s'est tenue à Montréal, au Québec, a été la première CNP à aborder les développements contemporains en matière de thérapie, de soins et de recherche prospective sur les PC. L'Association canadienne des chirurgiens généraux a co-organisé cet événement, accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens, afin d'aborder la question du traitement substitutif enzymatique pancréatique (TSOP) et l'amélioration des résultats pour les patients.
Analyse du marché de l'Asie-Pacifique
L'Asie-Pacifique devrait connaître la croissance la plus rapide du marché de la pancrélipase en 2037. Cette croissance est attribuable à l'amélioration des connaissances sur l'utilisation de la pancrélipase et à l'existence d'établissements hospitaliers importants et fiables dans la région. De plus, en raison de l'augmentation de l'incidence du cancer du pancréas, du développement des infrastructures de santé et de l'augmentation des projets d'investissement dans la région, la région Asie-Pacifique devrait connaître une croissance substantielle.
Chine devrait saisir de nombreuses opportunités sur le marché de la pancrélipase grâce aux mesures révolutionnaires prises par les entreprises pour transformer le paysage de l'efficacité en oncologie. Par exemple, en avril 2022, l'Administration nationale des produits médicaux (NMPA) chinoise a officiellement approuvé l'utilisation d'un médicament de Servier pour les patients atteints d'un cancer du pancréas métastatique. Grâce à cette approbation, Servier a joué un rôle majeur dans l'oncologie chinoise et a amélioré la prise en charge des patients.
EnInde, le marché connaîtra une croissance significative grâce à la simplification des procédures d'approbation qui stimule la demande de médicaments thérapeutiques innovants. Par exemple, en mai 2024, Cantex Pharmaceuticals, Inc. a annoncé que son comprimé à prise unique quotidienne bien toléré, l'azéliragon, avait été désigné médicament orphelin par la FDA américaine pour le traitement du cancer du pancréas. Ainsi, la détection et le traitement précoces des problèmes pancréatiques ont été rendus possibles grâce à une meilleure connaissance de ces troubles et à la disponibilité de méthodes de diagnostic sophistiquées.

Les entreprises qui dominent le paysage de la pancrélipase
- AbbVie Inc.
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- Digestive Care, Inc.
- Viatris Inc.
- Nestlé S.A.
- Vivus Llc.
- Abbott Labs
- Beijing Geyuantianrun Biotech Co.
- Organon Canada Inc.
- Scientific Protein Laboratories
Le paysage concurrentiel du marché de la pancrélipase est stimulé par une concurrence acharnée qui transforme les modalités de traitement et l'efficacité des résultats. Par exemple, en janvier 2021, Healx a annoncé sa collaboration avec Mission Cure dans le cadre du programme d'accélération des traitements rares (RTA), qui accélère la découverte et le développement à grande échelle de médicaments pour les maladies rares. Afin de trouver et d'accélérer le développement de nouveaux traitements contre la pancréatite chronique, l'initiative a combiné les connaissances des patients, la recherche scientifique, l'expertise et les réseaux de Mission Cure avec la méthodologie de réorientation des médicaments basée sur la technologie de Healx.
Voici la liste de quelques acteurs clés :
Développements récents
- En août 2024, Immunovia a annoncé l'amélioration des performances de son test de nouvelle génération pour l'identification des personnes à haut risque atteintes d'adénocarcinomes canalaires pancréatiques (ACPP) de stade 1 et 2, potentiellement curables par la chirurgie et les traitements modernes.
- En février 2024, Pharus Diagnostics LLC. a présenté OncoSweep, un test de dépistage par biopsie liquide permettant d'identifier l'adénocarcinome canalaire pancréatique (ACPP) chez les personnes à haut risque.
- Report ID: 7625
- Published Date: Jun 20, 2025
- Report Format: PDF, PPT
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Contactez-nous pour un devis personnalisé ou pour en savoir plus sur nos tarifs spéciaux
pour les startups et les universités
Questions fréquemment posées (FAQ)
Pancrélipase Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert