Taille et part du marché des oléoducs et gazoducs terrestres, par type (tubes soudés par résistance électrique, tubes soudés à l'arc submergé en spirale, tubes soudés à l'arc submergé longitudinalement) ; produit (pétrole brut, gaz naturel, LGN, produits raffinés) ; application (transport de pétrole brut, transport de gaz naturel, transport de produits raffinés) ; secteur (amont, intermédiaire, aval) - Analyse de l'offre et de la demande mondiales, prévisions de croissance, rapport statistique 2025-2037

  • ID du Rapport: 5534
  • Date de Publication: Jun 20, 2025
  • Format du Rapport: PDF, PPT

Taille du marché mondial, prévisions et tendances clés pour la période 2025-2037

Le marché des oléoducs et gazoducs terrestres était évalué à 67,36 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 122,38 milliards USD d'ici fin 2037, avec un TCAC d'environ 4,7 % sur la période de prévision, soit entre 2025 et 2037. En 2025, la taille du secteur des oléoducs et gazoducs terrestres est estimée à 69,89 milliards USD.

Le principal facteur de croissance du marché des oléoducs et gazoducs terrestres est la forte demande d'oléoducs et gazoducs dans différents secteurs industriels à travers le monde. En novembre 2023, on comptait 797 plateformes terrestres réparties dans différentes régions du monde, dont 22 en mer. Le nombre de plateformes pétrolières internationales a connu une forte croissance en 2022, les autorisations d'exportation russes et le renforcement des exigences en matière de conformité ayant entraîné une intensification des recherches à l'échelle mondiale. De plus, en 2025, on prévoit que 28 % du pétrole brut produit à l'échelle internationale sera produit en mer, tandis que les 72 % restants seront produits à terre.

La hausse de la consommation d'énergie entraîne une augmentation de la consommation d'oléoducs et gazoducs, ce qui devrait entraîner une croissance significative du marché des oléoducs et gazoducs terrestres au cours de la période de prévision. En 2022, la consommation énergétique provenait encore à environ 80 % des combustibles fossiles. Les États du Golfe et la Russie sont d'importants négociants en énergie, l'Union européenne et la Chine étant d'importants consommateurs, où la production nationale d'énergie est suffisante pour satisfaire les besoins énergétiques. La consommation énergétique augmente généralement d'environ 1 à 2 % par an, à l'exception des énergies solaire et éolienne, qui ont progressé de 20 % par an dans les années 2010. Le système énergétique a connu une transformation radicale depuis la révolution industrielle. Cette transformation de l'approvisionnement énergétique international est illustrée par le graphique ci-contre. Il représente la consommation énergétique internationale depuis 1800. Il s'appuie sur les calculs historiques de la consommation d'énergie primaire de Vaclav Smil, ainsi que sur les chiffres actualisés de la Revue statistique de l'énergie mondiale de BP.

Onshore Oil & Gas Pipeline
Découvrez les tendances du marché et les opportunités de croissance: Demander un échantillon PDF gratuit

Moteurs de croissance

  • Utilisation croissante de l'IA dans les secteurs pétrolier et gazier - Le rapport recense les organisations leaders dans la mise en œuvre de l'IA dans le secteur intégré du pétrole et du gaz, citant notamment Chevron, Ecopetrol, Petrobras, Reliance Industries, Repsol, Rosneft, Saudi Aramco, Shell et BP. BP a notamment investi dans l'IA. L'organisation a collaboré avec Microsoft Azure dès 2017 pour mettre en œuvre l'apprentissage automatique (ML) afin de faciliter les techniques de forage. En 2020, elle a collaboré avec Bluware pour la mise en œuvre d'une étude approfondie visant à interpréter les informations du sous-sol. Plus récemment, en mai 2023, Poweverse, une technologie énergétique développée par Lightsource BP, a lancé sa plateforme de gestion de l'énergie domestique basée sur l'IA pour les particuliers. GlobalData identifie également plusieurs retardataires dans la compréhension du potentiel de l'IA. Parmi eux figurent CNPC, MOL, ONGC, PKN Orlen et QatarEnergy.
  • Sensibilisation accrue du public à la protection de l'énergie :Avec la croissance économique, les pays émergents contribuent de plus en plus à la demande énergétique mondiale. Cela témoigne non seulement d'une demande accrue, mais aussi d'une possibilité croissante que les plus grands potentiels de productivité énergétique se trouvent dans les pays émergents et en croissance. En Afrique, la productivité énergétique joue un rôle important dans la croissance et le développement économique du continent, stimulant et accélérant simultanément la disponibilité énergétique mondiale dans la région.
  • Intensification des campagnes gouvernementales pour inciter la population à économiser l'énergie :Des campagnes bien conçues peuvent inciter la population à limiter sa consommation d'énergie. Le rapport 2021 de l'AIE, intitulé « Le potentiel des interventions comportementales pour optimiser la consommation d'énergie à domicile », démontre que les campagnes peuvent avoir un impact considérable sur les économies d'énergie. Au-delà de la crise énergétique actuelle, la modélisation de l'AIE souligne l'importance des changements comportementaux pour atteindre les objectifs de zéro émission nette. Les gouvernements réagissent par de multiples mesures, notamment des subventions ciblées et des campagnes de limitation de la demande. Lors de la 7e Conférence mondiale annuelle de l'AIE sur l'efficacité énergétique, les ministres de l'Énergie du monde entier ont reconnu que l'efficacité énergétique et l'action sur la demande ont un rôle particulièrement important à jouer aujourd'hui.

 

Défis

  • Fluctuation des prix du pétrole et du gaz - Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le marché pétrolier fait état d'une baisse significative du sentiment du marché en novembre et décembre, lorsque la forte offre pétrolière des pays non membres de l'OPEP+ a coïncidé avec un ralentissement de l'expansion de la demande internationale de pétrole. En décembre, les prix du pétrole avaient chuté d'environ 25 USD/baril par rapport à septembre, atteignant leurs plus bas niveaux en six mois. Au moment de la rédaction de ce rapport, le Brent se négociait à 80,21 USD/baril, tandis que le WTI se négociait à 75 USD. Parallèlement, dans le secteur gazier, les prix ont continué de fluctuer ; depuis l’intervention russe en Ukraine en février 2022, le marché des oléoducs et gazoducs terrestres a connu des difficultés, bien que l’équilibre soit dû à l’augmentation des niveaux de stockage en Europe. La consommation de gaz devrait diminuer, les marchés d’Europe, des États-Unis et d’Asie-Pacifique se tournant vers les énergies renouvelables. L’AIE prévoit que les besoins en Eurasie ne dépasseront que de 2 % leur niveau de 2021 d’ici 2026.
  • Réglementations et enjeux géopolitiques
  • Protestations des communautés locales

Marché des oléoducs et gazoducs terrestres : principales perspectives

Attribut du rapport Détails

Année de base

2024

Année de prévision

2025-2037

TCAC

4,7%

Taille du marché de l'année de base (2024)

67,36 milliards de dollars

Taille du marché prévue pour l'année 2037

122,38 milliards de dollars

Portée régionale

  • Amérique du Nord (États-Unis et Canada)
  • Asie-Pacifique (Japon, Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Australie, Corée du Sud, reste de l'Asie-Pacifique)
  • Europe (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Russie, pays nordiques, reste de l'Europe)
  • Amérique latine (Mexique, Argentine, Brésil, reste de l'Amérique latine)
  • Moyen-Orient et Afrique (Israël, Afrique du Nord du CCG, Afrique du Sud, reste du Moyen-Orient et de l'Afrique)

Accédez à des prévisions détaillées et des analyses basées sur les données: Demander un échantillon PDF gratuit

Segmentation des pipelines de pétrole et de gaz terrestres

Produit (Pétrole brut, Gaz naturel, LGN, Produits raffinés)

Le marché des pipelines terrestres de pétrole et de gaz, issu du segment du gaz naturel et des LGN, devrait représenter 53 % des revenus d'ici 2037. Cette croissance sera principalement due à l'utilisation accrue du gaz naturel dans différents secteurs, notamment la production d'électricité et le transport. À lui seul, le segment du transport peut contribuer à plus de 50 % des coûts générés par la chaîne de valeur du gaz naturel commercialisé à l'échelle mondiale. Français En conséquence, le gaz naturel NGL et les réservoirs de gaz naturel comprimé CNG sont restés pendant longtemps une marchandise locale, consommée relativement près de ses centres de production. Dans le cheminement de l'Asie-Pacifique vers un avenir plus viable, le GNL apparaît comme un agent clé, présentant un pont vers l'équilibre, la flexibilité et la décarbonisation. De plus, le plus grand projet gas-to-wire est récemment construit au Brésil dans le port d'Añu à Rio de Janeiro. Le projet comprend une centrale à cycle mixte de 1,3 GW, intégrée à un terminal de regazéification de GNL, une ligne de transport et une sous-station raccordée au réseau national.

Secteur (Amont, Milieu, Aval)

Sur ce segment, le segment amont du marché des oléoducs et gazoducs terrestres devrait représenter 45 % des revenus d'ici fin 2037, en raison de l'augmentation des projets amont pétroliers et gaziers dans le monde. Au total, 789 projets amont pétroliers et gaziers devraient entrer en exploitation entre 2023 et 2027. Parmi ceux-ci, 520 sont des projets de construction récente et 269 sont des développements de champs existants. L'Asie domine l'ensemble des régions, avec plus de 180 projets dont le démarrage est prévu d'ici 2027. La recherche pétrolière et gazière englobe les techniques et méthodes permettant de localiser des sites potentiels de forage et de détermination de lignées pétrolières et gazières. Les premières découvertes de pétrole et de gaz reposaient sur des symptômes de surface, tels que des suintements naturels de pétrole, mais les progrès scientifiques et technologiques ont rendu la recherche pétrolière et gazière plus efficace. Les études géologiques sont réalisées en mettant en œuvre différentes mesures, allant des tests du sous-sol pour la recherche terrestre à l'utilisation de l'imagerie sismique pour l'exploration offshore.

Notre analyse approfondie du marché mondial du pétrole et du gaz terrestre Le marché des gazoducs comprend les segments suivants :

    Type

  • Tuyaux soudés par résistance électrique (ERW)
  • Tuyaux soudés à l'arc submergé en spirale (SSAW)
  • Tuyaux soudés à l'arc submergé longitudinalement (LSAW)

Produit

  • Pétrole brut
  • Gaz naturel LGN
  • Produits raffinés

 Application

  • Transport de pétrole brut
  • Transport de gaz naturel
  • Transport de produits raffinés

  Secteur

  • Amont
  • Milieu
  • Aval
Vishnu Nair
Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondial

Personnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.


Industrie des pipelines terrestres de pétrole et de gaz – Synthèse régionale

Analyse du marché Asie-Pacifique

Le marché des oléoducs et gazoducs terrestres de la région Asie-Pacifique détient la plus grande part de marché et conservera cette position avec près de 48 %. Les centres de demande de pétrole et de gaz augmentent la demande de modes de transport rentables et protégés. Le potentiel du CCUS se concentre sur la région Asie-Pacifique. Cette région compte plus de 1 300 organismes émetteurs et plus de 20 plateformes potentielles. Il y a cinq ans, seuls deux des 23 projets opérationnels mondiaux se trouvaient dans cette région, mais ce nombre a plus que triplé. On compte actuellement neuf installations de CCUS en activité dans la région, principalement en Chine et en Australie, spécialisées dans la séparation des rejets provenant du traitement du gaz naturel et du secteur chimique.

Statistiques du marché nord-américain

L'Amérique du Nord connaîtra également une forte croissance du marché des oléoducs et gazoducs terrestres au cours de la période de prévision. Le développement des activités de forage pétrolier et gazier entraînera une accélération de la production de pétrole brut et de gaz naturel, qui devront être transportés par pipeline depuis la tête de puits jusqu'aux stations d'accumulation et aux installations de traitement, puis de là jusqu'aux raffineries et aux installations de chargement des pétroliers, en raison de la croissance croissante de la région. Par ailleurs, la production pétrolière moyenne américaine a atteint 12,8 millions de barils par jour en 2023, soit une hausse de 6,9 ​​% par rapport à l'année dernière. Elle devrait se maintenir au même niveau l'année prochaine. La production de gaz s'élevait à 103,0 milliards de pieds cubes par jour en 2023, soit une augmentation de 5,0 % par rapport à l'année dernière. Selon les prévisions, cette production ne devrait être que légèrement supérieure en 2024, atteignant 103,1 milliards de pieds cubes par jour. En effet, les pipelines sont nécessaires pour transporter le pétrole brut et le gaz naturel sur de longues distances.

Onshore Oil & Gas Pipeline Market Analysis
Demandez dès maintenant une analyse stratégique par région: Demander un échantillon PDF gratuit

Les entreprises qui dominent le marché des pipelines de pétrole et de gaz terrestres

    • Europipe GmbH
      • Présentation de l'entreprise
      • Planification d'entreprise
      • Principaux produits
      • Exécution financière
      • Principaux indicateurs de performance
      • Analyse des risques
      • Développement récent
      • Présence régionale
      • Analyse SWOT
    • Tenaris SA
    • Essar Group
    • Arcelor Mittal S.A.
    • CPW America Co.
    • Vallourec S.A.
    • JFE Steel Corporation
    • American Cast Iron Pipe Company
    • Jiangsu Changbao Steel Tube Co. Ltd.
    • Metalurgica Gerdau S.A.

Développements récents

  • Le directeur général de la société gazière virginienne RGC Resources Inc. a déclaré que le projet conjoint de construction du gazoduc Mountain Valley, d'un coût de 5,8 à 6 milliards de dollars US, reliant la Virginie-Occidentale à la Virginie, avait été achevé fin 2021. Cela rejoint les déclarations d'autres organisations impliquées dans le projet depuis leur décision, en janvier, de renoncer à une licence nationale englobant tous les franchissements de cours d'eau et de demander plutôt des licences individuelles pour le franchissement des quelque 430 cours d'eau restants.
  • Tenaris S.A. a déclaré avoir conclu un accord explicatif visant à acquérir auprès de Mattr (MATR.TO) 100 % des actions de sa filiale Bredero Shaw International BV, qui acquiert l'activité de revêtement de conduites de Mattr, pour 166 millions de dollars US (y compris le fonds de roulement), sur une base sans trésorerie ni dette, sous réserve du prix traditionnel. ajustements. L'activité acquise comprend neuf usines situées au Canada, au Mexique, en Norvège, en Indonésie, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis, ainsi que plusieurs usines mobiles de fabrication de composants matériels. L'entreprise dispose également de centres de recherche et développement de classe mondiale à Toronto et en Norvège, ainsi que d'un vaste portefeuille de produits et de propriété intellectuelle.
  • Report ID: 5534
  • Published Date: Jun 20, 2025
  • Report Format: PDF, PPT

Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?

Contactez-nous pour un devis personnalisé ou pour en savoir plus sur nos tarifs spéciaux

pour les startups et les universités

Demande avant d’acheter

Questions fréquemment posées (FAQ)

En 2025, la taille de l'industrie des pipelines de pétrole et de gaz terrestres est évaluée à 69,89 milliards USD.

Le marché des oléoducs et gazoducs terrestres était évalué à 67,36 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 122,38 milliards USD d'ici fin 2037, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) d'environ 4,7 % sur la période de prévision (2025-2037). La demande et la consommation croissantes de pétrole brut et de gaz naturel dans différents secteurs stimuleront la croissance du marché.

L'industrie de l'Asie-Pacifique est sur le point de dominer la part des revenus majoritaires de 48 % d'ici 2037, propulsée par la demande et la consommation croissantes de pétrole brut et de gaz naturel dans la région.

Les principaux acteurs du marché sont Europipe GmbH, Tenaris SA, Essar Group, Arcelor Mittal S.A., CPW America Co., Vallourec S.A., JFE Steel Corporation, American Cast Iron Pipe Company, Jiangsu Chang bao Steel Tube Co. Ltd., MetalurgicaGerdau S.A., Japex Pipeline Ltd., GEOSYS, Inc., TOHOKU NATURAL GAS Co., Inc., Fukushima Gas Power Co., Ltd.
OBTENEZ UN ÉCHANTILLON GRATUIT

L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.


Contactez notre expert

Ipseeta Dash
Ipseeta Dash
Cheffe d’équipe – Recherche & Conseil
Demande avant d’acheter Demander un échantillon PDF gratuit
footer-bottom-logos