Taille et part de marché de l'Internet des objets (IoT) marin, plateformes (systèmes de gestion de navires, véhicules sous-marins autonomes) ; applications, connectivité – Analyse de l'offre et de la demande mondiales, prévisions de croissance, rapport statistique 2025-2037

  • ID du Rapport: 3692
  • Date de Publication: Jun 20, 2025
  • Format du Rapport: PDF, PPT

Taille du marché mondial, prévisions et tendances clés pour la période 2025-2037

Le marché de l'Internet des objets marins était de 6,9 ​​milliards USD en 2024 et devrait atteindre 28,5 milliards USD d'ici fin 2037, avec un TCAC de 18,2 % sur la période de prévision (2025-2037). En 2025, la taille du secteur de l'Internet des objets marins est estimée à 8,3 milliards USD d'ici fin 2025.

La production et la commercialisation des technologies de l'Internet des objets (IoT) marin devraient être influencées par la chaîne d'approvisionnement des capteurs électroniques, des systèmes embarqués et des solutions de connectivité. Les pays technologiquement avancés, tels que le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis et l'Allemagne, dominent les exportations des principaux composants IoT marins, tels que les processeurs renforcés et les antennes marines. Le Bureau du recensement des États-Unis prévoit qu'en 2023, les importations d'instruments de navigation et d'électronique marine associée dépasseront 3,7 milliards de dollars. Selon la même source, la majorité des importations, soit environ 47,5 %, provenaient de la région Asie-Pacifique.

Le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis révèle qu'en 2024, l'indice des prix à la production des instruments de navigation, de mesure, électromédicaux et de contrôle a augmenté de 4,4 % en glissement annuel. Les innovations technologiques continues dans le domaine des matières premières devraient stimuler l'introduction de produits finis IoT marins avancés dans les années à venir. Au cours de l'exercice 2025, le ministère de la Défense des États-Unis a alloué environ 2,5 milliards de dollars au développement des technologies de pointe. La croissance des budgets maritimes soutient également les ventes de solutions IoT avancées.

Marine-Internet-of-Things-Market-Size
Découvrez les tendances du marché et les opportunités de croissance: Demander un échantillon PDF gratuit

Moteurs de croissance

  • Infrastructures portuaires intelligentes : Les tendances en matière de numérisation visent à améliorer les opérations du secteur maritime grâce à l'installation de solutions IoT avancées. L'étude de Research Nester estime que les initiatives de numérisation portuaire devraient enregistrer un TCAC de 19,6 % d'ici 2030. Cette croissance devrait être principalement tirée par Singapour, Rotterdam et Busan, grâce à un financement public important. Les régions en développement devraient également connaître un développement soutenu de leur secteur maritime. En mars 2022, le ministère indien des Ports, de la Navigation et des Voies navigables a annoncé l'allocation d'environ 13,5 milliards de dollars américains à la modernisation des ports. Des investissements aussi importants dans le secteur maritime devraient offrir de fructueuses opportunités de revenus aux principaux acteurs du marché de l'Internet des objets (IoT) maritime.
  • Expansion de la connectivité maritime : Les fabricants investissent continuellement dans des réseaux de connectivité robustes afin d'améliorer la diffusion de données IoT en temps réel dans les eaux internationales. Différents programmes de satellites marins, dont Galileo et Starlink Maritime de l'UE, aident les utilisateurs finaux à étendre leurs réseaux de connectivité. Les acteurs du marché de l'IoT maritime exploitent également ces programmes pour étendre leur haut débit par satellite aux flottes de fret. Les programmes gouvernementaux, tels que l'Initiative spatiale CASSINI et le système de satellites Quasi-Zénith japonais (QZSS), contribuent également à l'amélioration de la connectivité maritime.

Innovations technologiques dans le secteur de l'Internet des objets maritime

De nombreux utilisateurs finaux investissent massivement dans des solutions IoT de pointe pour dynamiser leurs opérations maritimes. Des politiques gouvernementales favorables et des programmes de financement devraient favoriser les ventes de solutions IoT marines avancées dans un avenir proche. Le tableau ci-dessous met en évidence l'intégration et les résultats des solutions IoT innovantes au sein des flottes maritimes.

Technologie

Industrie

Entreprise/Exemple

Taux d'adoption/Résultat

IA pour la maintenance prédictive

Fabrication offshore

Rolls-Royce Marine

Réduction de 22,5 % des temps d'arrêt imprévus

Connectivité IoT par satellite

Télécommunications/Transport maritime

Maersk + Starlink

Déploiement sur 331 navires en 2024 pour la télémétrie en temps réel

Blockchain pour la provenance des marchandises

Finance/Commerce

IBM + Pacific International Lines

Diminution de 30,4 % des cas de fraude documentaire grâce à la blockchain TradeLens.

Introduction de l'IA et du ML dans le secteur de l'Internet des objets maritime.

Les technologies d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique devraient améliorer les capacités des solutions IoT maritimes. La tendance à la numérisation devrait accroître l'utilisation de l'IA et du ML dans la production de solutions maritimes. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les résultats de l'intégration de l'IA et du ML dans les technologies marines.

Entreprise

Intégration de l'IA et du ML Apprentissage automatique

Résultat

Wärtsilä

Simulations de jumeaux numériques alimentées par l'IA pour la conception de moteurs marins

Réduction de 25,5 % du temps de développement produit

Rolls-Royce Marine

Optimisation pilotée par l'IA pour les systèmes de contrôle autonomes des navires

Économies de 15,4 % sur la conception et l'intégration des systèmes

Kongsberg Maritime

Surveillance de l'état et maintenance prédictive basées sur le ML

Augmentation de 20,3 % de la disponibilité opérationnelle

Défis

  • Coûts élevés de la cybersécurité : Les préoccupations croissantes en matière de cybersécurité augmentent les coûts de conformité pour les utilisateurs finaux. La majorité des propriétaires de flottes maritimes de petite et moyenne taille hésitent à investir dans des solutions de cybersécurité avancées en raison de leur coût élevé. Le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis indique qu'en 2023, plus de 46,5 % des petites entreprises de technologie maritime ont indiqué que les coûts de cybersécurité constituaient un obstacle majeur à l'adoption de solutions IoT.
  • Lacunes en matière d'infrastructures : Les lacunes en matière d'infrastructures sur les marchés de l'Internet des objets maritime, sensibles aux prix, freinent l'adoption de solutions IoT maritimes. La faiblesse des budgets alloués au développement des infrastructures maritimes et portuaires limite également l'entrée d'acteurs sur le marché dans les régions pauvres. L'Union africaine indique que moins de 40,5 % de l'état de préparation à la connectivité côtière limite l'adoption de solutions IoT dans la région. Investir dans les marchés de l'Internet des objets maritimes, soumis à des contraintes budgétaires, devrait générer des marges bénéficiaires négatives.

Marché de l'Internet des objets maritimes : principales perspectives

Attribut du rapport Détails

Année de base

2024

Année de prévision

2025-2037

TCAC

18,2%

Taille du marché de l'année de base (2024)

6,9 milliards de dollars américains

Taille du marché prévue pour l'année 2037

28,5 milliards de dollars

Portée régionale

  • Amérique du Nord (États-Unis et Canada)
  • Asie-Pacifique (Japon, Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Australie, Corée du Sud, reste de l'Asie-Pacifique)
  • Europe (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Russie, pays nordiques, reste de l'Europe)
  • Amérique latine (Mexique, Argentine, Brésil, reste de l'Amérique latine)
  • Moyen-Orient et Afrique (Israël, CCG, Afrique du Nord, Afrique du Sud, reste du Moyen-Orient et Afrique)

Accédez à des prévisions détaillées et des analyses basées sur les données: Demander un échantillon PDF gratuit

Segmentation de l'Internet des objets marin

Application (Suivi et surveillance des actifs, Maintenance prédictive, Gestion de flotte, Surveillance environnementale, Navigation et optimisation des itinéraires, Systèmes de sécurité et d'urgence)

Le segment du suivi et de la surveillance des actifs devrait représenter 32,5 % du marché mondial de l'IoT maritime sur la période étudiée. Le besoin croissant de systèmes précis de suivi des cargaisons et de surveillance du carburant accélère la croissance du segment. Les exigences de conformité environnementale en temps réel du transport maritime commercial stimulent une forte demande de solutions de suivi et de surveillance des actifs maritimes. Les améliorations continues en matière de durabilité du transport maritime et de sécurité portuaire favorisent l'adoption de solutions de suivi et de surveillance des actifs de nouvelle génération. Technologies de surveillance.

Connectivité (Communication par satellite, cellulaire, Wi-Fi, radio VHF et HF)

Le segment des communications par satellite devrait représenter 35,8 % du marché de l'Internet des objets maritime d'ici 2037. Les investissements croissants des gouvernements pour accélérer le déploiement de leurs constellations de satellites devraient améliorer les réseaux de connectivité du secteur maritime. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) indique que le gouvernement américain a alloué environ 1,6 milliard de dollars à la modernisation des satellites en 2023. Cet investissement a été particulièrement axé sur l'amélioration des systèmes d'observation côtière et maritime. De plus, les innovations technologiques continues, soutenues par des politiques gouvernementales favorables, devraient stimuler l'introduction de systèmes de communication maritimes par satellite avancés.

Notre analyse approfondie du marché mondial de l'IoT marin comprend les segments suivants :

 

Plateforme

  • Systèmes de gestion des navires
  • Véhicules sous-marins autonomes (AUV)

Connectivité

  • Communication par satellite
  • Cellulaire
  • Wi-Fi
  • VHF et Radio HF

Application

  • Suivi et surveillance des actifs
  • Maintenance prédictive
  • Gestion de flotte
  • Surveillance environnementale
  • Navigation et optimisation des itinéraires
  • Sécurité et Systèmes d'urgence
Vishnu Nair
Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondial

Personnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.


Secteur de l'Internet des objets maritimes - Portée régionale

Prévisions du marché nord-américain

Le marché nord-américain de l'Internet des objets maritime devrait représenter 36,8 % du chiffre d'affaires mondial d'ici 2037. Les budgets importants consacrés au développement des TIC ouvrent des perspectives rentables aux entreprises du secteur. Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) du Canada indique qu'en 2024, environ 876,5 millions de dollars américains ont été alloués au développement des infrastructures TIC et à la numérisation du secteur maritime. L'automatisation et la transition numérique devraient stimuler les ventes de solutions IoT marines innovantes dans les années à venir.

Les investissements gouvernementaux dans les infrastructures portuaires intelligentes, la cybersécurité maritime et les réseaux de connectivité robustes devraient stimuler la croissance du marché de l'Internet des objets maritime aux États-Unis au cours de la période prévisible. Le programme d'équité, d'accès et de déploiement du haut débit (BEAD) de la National Telecommunications and Information Administration (NTIA) a alloué environ 42,5 milliards de dollars américains au développement d'infrastructures IoT dans les ports côtiers et les corridors maritimes. Les initiatives et politiques publiques devraient aider les entreprises d'IoT maritimes à étendre leurs activités au pays.

Les initiatives de modernisation numérique et la croissance durable des infrastructures maritimes devraient stimuler les ventes de solutions IoT au Canada. En 2023, Transports Canada a piloté le suivi des marchandises en temps réel à l'aide de capteurs IoT dans les ports de l'Atlantique, ce qui a amélioré l'efficacité opérationnelle de 17,5 %. De plus, les collaborations public-privé pour l'intégration de la 5G maritime devraient offrir des réseaux de connectivité robustes. De plus, le développement des stratégies d'investissement public-privé contribue aux ventes de technologies IoT marines.

Statistiques du marché APAC

Le marché de l'IoT marine en Asie-Pacifique devrait croître à un TCAC de 14,3 % entre 2025 et 2037. La forte transformation numérique devrait favoriser l'introduction de technologies avancées dans le secteur maritime. Les politiques et financements gouvernementaux favorables soutiennent la production et la commercialisation de solutions IoT marines. La Chine et l'Inde devraient être des producteurs de marchés de l'IoT marines rentables. Les stratégies de savoir-faire visant à produire des solutions IoT marines avancées renforcent la position du Japon et de la Corée du Sud dans le paysage concurrentiel.

Le marché chinois de l'IoT marine est particulièrement porté par les investissements publics dans le développement des infrastructures portuaires et TIC. L'étude de Research Nester indique que les initiatives publiques de 3,7 milliards de dollars US en faveur des infrastructures numériques devraient accroître la production et les ventes de solutions IoT marines innovantes d'ici 2037. L'expansion de la 5G et des systèmes de navigation par satellite devrait également favoriser l'adoption de solutions IoT marines de nouvelle génération.

Les ventes de technologies IoT marines en Inde devraient connaître la croissance la plus rapide au cours de la période de projection. Les initiatives soutenues par le gouvernement, telles que Digital Bharat et le développement du port de Sagarmala, attirent des investisseurs clés dans l'IoT marine. Le plan d'infrastructure numérique du ministère de l'Électronique et des Technologies de l'information (MeitY) alloue 500,5 millions de dollars US par an à l'automatisation des ports. Compte tenu de ces développements, l'Inde devrait devenir le pôle d'innovations en matière d'IoT marine dans les années à venir.

Marine-Internet-of-Things-Market-Share
Demandez dès maintenant une analyse stratégique par région: Demander un échantillon PDF gratuit

Les entreprises qui dominent le paysage de l'Internet des objets marin

    Les principaux acteurs du marché de l'Internet des objets (IoT) marin adoptent diverses stratégies, tant organiques qu'inorganiques, telles que le lancement de nouveaux produits, l'innovation technologique, les partenariats et collaborations, les fusions et acquisitions, ainsi que l'expansion mondiale, pour renforcer leur position. Les géants du secteur proposent des solutions IoT marines innovantes, intégrant le cloud computing et l'IA. Les PME s'associent à d'autres acteurs majeurs pour accroître leur présence sur le marché et leurs profits. Les entreprises leaders ciblent également les marchés émergents de l'IoT marin afin de réaliser des profits élevés grâce à des opportunités inexploitées. Les ventes organiques devraient offrir des opportunités de croissance du chiffre d'affaires à deux chiffres pour les principaux acteurs dans les années à venir.

    Nom de l'entreprise

    Pays d'origine

    Part du chiffre d'affaires 2024

    Cisco Systems, Inc.

    États-Unis

    8,7 %

    IBM Corporation

    États-Unis

    8,0 %

    Siemens AG

    Allemagne (Europe)

    7,5 %

    Samsung Electronics Co., Ltd.

    Corée du Sud

    7,2 %

    Nokia Corporation

    Finlande (Europe)

    6,9 %

    Ericsson AB

    Suède (Europe)

    XX %

    General Electric (GE Digital)

    États-Unis

    XX %

    Honeywell International Inc.

    États-Unis

    XX %

    Wärtsilä Société

    Finlande (Europe)

    XX %

    Groupe ABB

    Suisse (Europe)

    XX %

    Telstra Corporation Limited

    Australie

    XX %

    HCL Technologies Limited

    Inde

    XX%

    Asea Brown Boveri Ltd. (ABB Malaisie)

    Malaisie

    XX %

    Kongsberg Gruppen ASA

    Norvège (Europe)

    XX %

    Infosys Limited

    Inde

    XX %

    Voici les domaines couverts par chaque entreprise sur le marché de l'IoT marin :

    • Présentation de l'entreprise
    • Stratégie commerciale
    • Offres de produits clés
    • Performance financière
    • Indicateurs clés de performance
    • Analyse des risques
    • Développement récent
    • Présence régionale
    • Analyse SWOT

Développements récents

  • En mai 2025, Onomondo a conclu un partenariat stratégique avec A.P. Moller – Maersk A/S pour le développement du plus grand réseau privé IoT LTE en mer. Ce nouveau réseau a contribué à une croissance de 12,3 % du chiffre d'affaires des technologies numériques de Maersk au deuxième trimestre 2025.
  • En mars 2025, ZTE Corporation et Türk Telekom ont lancé la première solution de gestion maritime ISAC (Advanced Integrated Sensing and Communication) 5G compatible avec les ondes millimétriques en Europe. Ce lancement a contribué à une croissance de 9,4 % du chiffre d'affaires de la division IoT maritime de ZTE au premier trimestre 2025.
  • Report ID: 3692
  • Published Date: Jun 20, 2025
  • Report Format: PDF, PPT

Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?

Contactez-nous pour un devis personnalisé ou pour en savoir plus sur nos tarifs spéciaux

pour les startups et les universités

Demande avant d’acheter

Questions fréquemment posées (FAQ)

Le marché mondial de l’IoT marin devrait être évalué à 8,3 milliards USD d’ici la fin de 2025.

Avec un TCAC de 18,2 %, le marché mondial devrait passer de 6,9 ​​milliards USD en 2024 à 28,5 milliards USD d'ici 2037.

Parmi les principales entreprises figurent Cisco Systems, Inc., IBM Corporation, Siemens AG et Samsung Electronics Co., Ltd.

Le segment des communications par satellite devrait capter une part de marché de 35,8 % d’ici 2037.

L’Amérique du Nord devrait détenir 36,8 % de la part de marché mondiale d’ici 2037.
OBTENEZ UN ÉCHANTILLON GRATUIT

L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.


Contactez notre expert

Preeti Wani
Preeti Wani
Responsable Adjointe de la Recherche
Demande avant d’acheter Demander un échantillon PDF gratuit
footer-bottom-logos