Taille du marché mondial, prévisions et tendances clés pour la période 2025-2037
Le marché de l'IA centrée sur l'humain dépassait 10,71 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 126,28 milliards USD d'ici 2037, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) d'environ 20,9 % sur la période de prévision, soit entre 2025 et 2037. En 2025, la taille du secteur de l'IA centrée sur l'humain est estimée à 12,61 milliards USD.
La croissance croissante du secteur de la santé à l'échelle mondiale sera le principal moteur de la croissance du marché de l'IA centrée sur l'humain. Le Brésil dispose d'un système de santé complet qui couvre 75 % de la population. 25 % de la population est soignée par un système privé, principalement financé par les employeurs. Ce système s'est rapidement développé pour répondre aux besoins de services. Cependant, l'expansion médicale du secteur privé atteint 17,3 %, et les principaux employeurs sont demandeurs de solutions et de services pour maîtriser les coûts de santé. La santé ne se limite pas aux hôpitaux. C'est un vaste domaine qui englobe les essais cliniques, les dispositifs médicaux, la télémédecine, l'externalisation, le tourisme médical, les assurances, etc. Le système médical est principalement divisé en deux secteurs : le secteur public et le secteur privé.
Un autre facteur qui propulsera le marché de l'IA centrée sur l'humain d'ici fin 2036 est l'adoption croissante de l'IA à travers le monde. Le taux d'approbation de l'intelligence artificielle (IA) devrait prendre une importance considérable dans les organisations en croissance matérielle à l'échelle mondiale entre 2022 et 2025. Récemment, les organisations de ce secteur ont principalement fait état d'un accord limité avec l'IA dans leurs cycles de production. Les dirigeants technologiques prévoient une transformation substantielle de cette situation d'ici 2025. L'intelligence artificielle (IA) est une technologie en plein essor utilisée pour automatiser les fonctions humaines avec une précision de 99,9 % et propulser l'efficacité vers de nouveaux sommets. Cette technologie révolutionnaire joue un rôle essentiel dans la conception et le développement des solutions les plus avancées qui simplifient la vie des utilisateurs. L'IA est entourée des technologies les plus remarquables comme le ML, le traitement du langage naturel, l'automatisation robotisée des processus (RPA), l'analyse prédictive, la vision par ordinateur, etc. Exploitant la puissance de toutes ces technologies, les applications logicielles axées sur l'IA offrent des possibilités incroyables aux organisations de nombreuses manières.

Marché de l'IA centrée sur l'humain : moteurs de croissance et défis
Moteurs de croissance
-
Personnalisation et résilience de l'IA - Il est généralement admis que la flexibilité des systèmes informatiques critiques dépendant de l'intelligence artificielle (IA) doit être confirmée. À cet égard, la flexibilité est perçue à la fois comme une menace pour la sécurité informatique, comme les cyberattaques, et comme une capacité à poursuivre ses activités avec détermination dans des situations environnementales incertaines et changeantes, comme le changement climatique ou les crises économiques. Lorsqu'on pense à l'IA générative, les fruits les plus faciles à récolter semblent être le développement logiciel et le marketing avant tout. On constate en effet que 92 % des programmeurs utilisent déjà des outils d'IA équivalents à des solutions de croissance comme Stack Overflow. Cependant, les organisations de services peuvent tirer des bénéfices substantiels de l'approbation de l'IA de la génération s'ils savent où les repérer.
-
Augmentation des compétences et du jugement humains : L'IA peut identifier les motifs faciaux mieux que les humains. Dans une étude comparant des photos de vrais humains à des photos de visages humains truqués, l'IA a reconnu les photos avec 143 % de précision supplémentaire et 10 fois plus de rapidité que les participants humains. L'IA peut même les convaincre qu'il s'agit bien d'un humain. Cette année, ChatGPT a approuvé le test de Turing dans une étude menée par OpenAI et l'Université de Stanford, trompant plus de la moitié des personnes interrogées, leur faisant croire qu'elles communiquaient avec un humain plutôt qu'avec une machine.
-
Maintien de l'autonomie humaine et gestion - Cette transformation s'inscrit dans le cadre de la transition numérique, alors que l'industrie commence à passer de l'automatisation industrielle à l'autonomie industrielle (IA2IA). L'autonomie industrielle surpasse l'automatisation industrielle en intégrant des couches de détection intelligente et de compréhension des machines pour appréhender et gérer les situations inattendues, augmentant ou limitant ainsi le besoin d'intervention humaine. L'autonomie industrielle permet aux organisations de développer de nouvelles capacités dans tous les domaines, notamment la production, la planification et l'ordonnancement, l'allocation et la maintenance de la chaîne d'approvisionnement, l'ingénierie, les opérations régionales et la gestion.
Défis
-
Problèmes liés aux résultats erronés et biaisés - Un système d'IA biaisé peut entraîner une allocation injuste et incorrecte des ressources, entraver les libertés individuelles, restreindre les opportunités et nuire à la sécurité et au bien-être des citoyens. Il est indéniable que le marché numérique est en constante évolution et que les acteurs y sont habitués. Cependant, ces derniers mois, l'intelligence artificielle (IA) et son influence sur les personnes travaillant en ligne ont empêché de nombreux professionnels du marketing et créateurs de contenu de dormir. En effet, si les systèmes d'IA ont pris une place importante dans notre quotidien et ont transformé la façon dont les gens communiquent avec la technologie, ils sont exposés à des biais qui peuvent entraîner des effets accidentels, comme toute création humaine.
-
Effets secondaires du Blue Ray
-
Manque de connaissances chez les gens
Marché de l'IA centrée sur l'humain : principales perspectives
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2024 |
Année de prévision |
2025-2037 |
TCAC |
20,9% |
Taille du marché de l'année de base (2024) |
10,71 milliards USD |
Taille du marché prévue pour l'année 2037 |
126,28 milliards USD |
Portée régionale |
|
Segmentation de l'IA centrée sur l'humain
Fonction (Assistance et support, Sûreté et sécurité, Prise de décision et support, Exploitation des flux de travail, Collaboration)
Le segment de l'assistance et du support sur le marché de l'IA centrée sur l'humain connaîtra la plus forte croissance d'ici la période de prévision et représentera près de 48 % du marché, grâce à son utilisation généralisée pour améliorer le service client en fournissant des conseils 24h/24 et 7j/7. Depuis le début de l'épidémie mondiale, le secteur de la santé s'appuie massivement sur des technologies de pointe telles que l'IA conversationnelle, l'informatisation, l'apprentissage automatique (ML) et le traitement automatique du langage naturel (TALN) pour accompagner les patients, ce qui change la donne. Les investissements en solutions informatiques pour le secteur de la santé, comme les services d'assistance, la gestion des services informatiques (ITSM) et les chatbots IA, constituent des solutions de remplacement idéales pour les patients qui cherchent à comprendre la cause de leurs symptômes. Grâce aux services d'assistance médicale contemporains qui exploitent la puissance de l'IA générative, du traitement automatique du langage naturel (TALN) et d'algorithmes avancés, les hôpitaux peuvent alléger la charge de travail des employés, saisir des données précises, obtenir des conseils personnalisés et satisfaire leurs employés. Imaginez un monde où les employés du secteur de la santé disposent d'un chatbot intelligent ou d'une solution d'assistance accessible 24h/24, capable de répondre à leurs questions, de les assister dans leurs tâches administratives récurrentes et chronophages, et de leur fournir une assistance en temps réel.
Application (Diagnostic médical, Chatbots et assistants virtuels, Apprentissage personnalisé, Détection des fraudes et évaluation des risques, Contrôle qualité, Ressources humaines)
Les chatbots et Le segment des assistants virtuels sur le marché de l'IA centrée sur l'humain connaîtra une croissance supérieure au cours de la période de prévision et représentera environ 35 % du chiffre d'affaires grâce à l'utilisation croissante des chatbots dans les entreprises du monde entier. 23 % des entreprises de service client utilisent actuellement des chatbots IA. Les chatbots peuvent répondre aux questions des clients et leur apporter des solutions rapides, jour après jour. Grâce aux chatbots, de nombreuses entreprises peuvent désormais améliorer l'expérience et la satisfaction de leurs clients, améliorant ainsi leur temps de réponse, stimulant les ventes et limitant le service client. Les applications de chatbots peuvent contribuer à rationaliser les communications entre les personnes et les services, améliorant ainsi l'expérience client. Les chatbots offrent également des possibilités d'amélioration des techniques d'implication client et de l'efficacité opérationnelle en limitant le coût total du service client.
Notre analyse approfondie du marché mondial de l'IA centrée sur l'humain comprend les segments suivants :
Fonction |
|
Application |
|
Utilisateur final |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Synthèse régionale de l'industrie de l'IA centrée sur l'humain
Marché nord-américain
L'industrie nord-américaine devrait détenir la plus grande part de chiffre d'affaires, soit 39 %, d'ici 2037, grâce à l'adoption croissante de l'IA dans le secteur de l'éducation dans cette région. Cette croissance sera perceptible grâce à l'adoption croissante de l'IA dans ce secteur. Bien qu'il ne s'agisse que d'un début, les résultats suggèrent que l'IA génère déjà une valeur significative. 40 % des plaignants ont déclaré une valeur substantielle et 40 % ont indiqué une valeur moindre tirée de l'utilisation de l'IA dans les processus d'apprentissage. L'année 2023 se caractérise par l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative, comme ChatGPT, qui a suscité à la fois l'engouement pour ses possibilités et les craintes quant à ses inconvénients, notamment dans les systèmes éducatifs du monde entier.
Marché Asie-Pacifique
Le marché de l'IA centrée sur l'humain dans la région Asie-Pacifique connaîtra également une forte croissance au cours de la période de prévision et occupera la deuxième place grâce à l'utilisation croissante de l'IA centrée sur l'humain dans le commerce de détail et le e-commerce. Les entreprises japonaises investissent également massivement dans l'IA pour transformer l'expérience client. Les investissements du pays dans l'IA devraient atteindre 12 milliards de dollars d'ici 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 25 %. Les équipes CX de la région Asie-Pacifique ont de nombreuses autres bonnes raisons d'intégrer l'IA à leur arsenal. Cette technologie offre la possibilité d'améliorer l'efficacité et de limiter les coûts des opérations CX. Les plateformes d'IA conçues pour les cibles CX offrent un éventail de capacités, combinant le traitement du langage naturel (TALN), l'apprentissage automatique et l'automatisation pour assurer une communication fluide avec les clients.

Les entreprises qui dominent le marché de l'IA centrée sur l'humain
- IBM Corporation
- Présentation de l'entreprise
- Planification d'entreprise
- Principales offres de produits
- Exécution financière
- Principaux indicateurs de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- Google LLC.
- OpenAI
- Microsoft Corporation
- Apple Inc.
- Amazon Inc.
- NVIDIA Corporation
- Cognizant
- Salesforce Inc.
- Accenture
Développements récents
8 février 2024 : IBM Corporation a annoncé un programme permettant à ses partenaires de distribution aux États-Unis de revendre des logiciels IBM sur la place de marché Amazon Web Services (AWS). L'entreprise a annoncé qu'elle étendait désormais ce programme aux pays de la zone EMEA afin d'intensifier la forte adoption constatée auprès de ses partenaires, qui aident les clients à accéder aux logiciels dont ils ont besoin tout en exploitant la plateforme d'achat qu'elle propose. La technique mixte et ouverte d'IBM s'étend tout au long du cycle d'achat et permet aux clients de tirer parti des obligations de consommation AWS.
30 janvier 2024 : La GSMA et IBM Corporation ont annoncé une nouvelle coopération visant à soutenir l'adoption et le développement des capacités de l'intelligence artificielle générative (IA) dans le secteur des télécommunications, avec le lancement du programme de formation à l'IA GSMA Advance et du programme d'IA générative GSMA Foundry.
- Report ID: 5755
- Published Date: Jun 20, 2025
- Report Format: PDF, PPT
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Contactez-nous pour un devis personnalisé ou pour en savoir plus sur nos tarifs spéciaux
pour les startups et les universités
Questions fréquemment posées (FAQ)
IA centrée sur l'humain Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert