Taille, prévisions et tendances du marché mondial des systèmes de rénovation énergétique pour la période 2025-2037
La taille du marché des systèmes de rénovation énergétique devrait passer de 219,52 milliards USD à 535,47 milliards USD, affichant un TCAC de plus de 7,1 % sur la période de prévision, entre 2025 et 2037. En 2025, la taille de l'industrie des systèmes de rénovation énergétique est estimée à 231,99 milliards USD.
L'évolution des secteurs de l'immobilier commercial et résidentiel façonne le marché des systèmes de rénovation énergétique. Au-delà des économies d'énergie, la rénovation des bâtiments anciens réduit les arrêts maladie du personnel de 20 %, améliore la productivité des employés jusqu'à 7 500 USD par an et crée 3,2 millions de nouveaux emplois par an. De plus, la valeur patrimoniale de ces bâtiments s'apprécie de 15 %, selon le Forum économique mondial. La consommation finale d'énergie liée à la rénovation des bâtiments anciens représentait 31 % de la consommation cumulée de l'ensemble des secteurs d'activité en 2022.
Les entreprises commerciales et publiques représentent 75 % du PIB américain. De plus, les bâtiments consomment 75 % de l'électricité et 40 % de l'énergie totale utilisée aux États-Unis. À ce titre, les bâtiments jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs économiques et énergétiques du pays. Sur ce total, 21 % ont été réalisés par les secteurs résidentiels rénovés, 9 % par les bâtiments commerciaux et 1 % par les autres bâtiments. En règle générale, les interventions de rénovation comprennent la numérisation des systèmes de gestion des bâtiments, la modernisation des toitures, des murs et des fenêtres, l'installation d'équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (HAVC), l'électrification des systèmes de chauffage et de climatisation (CHC) et l'éclairage LED. La rénovation est une intervention désagrégée, qui comprend principalement des installations et des matériaux de construction écoénergétiques, financés par des dépenses d'investissement. Dans les économies développées et émergentes, les ampoules LED ont permis de réduire les coûts initiaux par ampoule. Selon le programme indien UJALA, le coût unitaire d'une ampoule LED a été réduit à 0,8 USD, ce qui a permis l'adoption constante de 1,15 milliard d'ampoules LED d'ici 2020. Cela a permis des économies annuelles de 2,5 milliards USD et de 47 kWh.
Le DOE dirige l'élaboration de modèles énergétiques aux États-Unis pour les chercheurs, les constructeurs, les développeurs de technologies et les architectes, notamment ComStock et ResStock. Français Selon le DOE américain, la combustion sur site du secteur résidentiel devrait dépasser 266 quads et l'énergie commerciale atteindra 149,6 quads d'ici 2050 dans un scénario de statu quo (BAU). Dans le cas d'un scénario électrique élevé, l'énergie du site dans le secteur résidentiel sera d'environ 71,73 quads et celle du secteur commercial sera de 56,5 quads d'ici 2050. Les bâtiments commerciaux et résidentiels sont parmi les plus grandes sources de dioxyde de carbone et d'autres émissions de GES aux États-Unis, représentant un tiers des émissions globales de GES du pays. Actuellement, environ 130 millions de logements nécessitent une forme de rénovation, 40 millions sont des maisons neuves et 60 milliards de pieds carrés de surface commerciale devraient être construits d'ici 2050. Les infrastructures existantes consomment énormément d'énergie et sont responsables d'une pollution climatique considérable. Aux États-Unis, les bâtiments actuels consomment 74 % de l'électricité nécessaire au chauffage et à la climatisation, et les coûts énergétiques des résidents s'élèvent à environ 370 milliards de dollars par an.
Les bâtiments peuvent être modernisés pour utiliser une fraction de l'énergie dont ils auraient autrement besoin, ce qui réduit la vulnérabilité des résidents à la volatilité des prix de l'énergie. Les investissements dans des solutions axées sur la demande, notamment des éléments d'enveloppe performants tels que les murs et les fenêtres pour un chauffage bas carbone et des systèmes de contrôle intelligent de la maison, limitent considérablement le besoin de construire de nouveaux réseaux électriques. Les sources d'énergie propres peuvent permettre d'économiser des milliards de dollars tout en compensant une part importante des coûts de décarbonation du réseau. Cependant, les progrès vers la neutralité carbone doivent être multipliés par dix pour atteindre ces objectifs.
Les données du DOE de la dernière décennie indiquent que seulement 500 000 des 100 millions de foyers qui n'utilisent pas actuellement de pompe à chaleur procéderaient à cette conversion chaque année. À ce rythme, il faudra 200 ans pour convertir le parc de chauffage résidentiel aux pompes à chaleur. Cependant, les tendances actuelles du marché indiquent une croissance positive : rien qu'en 2023, 4 millions de pompes à chaleur ont été achetées par des citoyens américains, éclipsant ainsi pour la première fois les ventes de chaudières à gaz. De plus, les incitations accordées par l'IRA pour les pompes à chaleur devraient stimuler leur adoption par le marché. En 2023, la capacité de production des pompes à chaleur était de 161,58 GW. Pour répondre à la demande prévue dans le scénario « zéro émission nette » (NZE), la demande de capacité devrait atteindre 460,26 GW d'ici 2030.
Analyse comparative du calendrier d'adoption des pompes à chaleur
|
Rythme actuel (2024)
|
Nécessité de multiplier par 10 le rythme de chauffage d'ici 2030 (y compris pour les logements nécessitant des rénovations de l'enveloppe) |
Logements sans pompe à chaleur |
100 millions |
100 millions |
Conversions par an |
500 000 |
5 millions |
Pour les conversions complètes |
200 ans |
20 ans |
Source : Département de l’Énergie des États-Unis
Les progrès récents de la technologie des pompes à chaleur à air en ont fait une solution de chauffage alternative viable dans les régions où les températures sont négatives. Le Département de l'Énergie des États-Unis a publié des résultats indiquant que les pompes à chaleur aérothermiques installées dans les régions du centre du littoral atlantique et du nord-est du pays permettent des économies annuelles de 3 000 kWh (459 USD à 0,153 USD/kWh) par rapport au chauffage par résistance électrique, et de 6 200 kWh (948 USD à 0,153 USD/kWh) par rapport aux systèmes au fioul. En règle générale, plus le rendement de chauffage (HSPF) et le rendement de refroidissement (SEER) sont élevés, plus le coût unitaire est élevé. Malgré cela, le retour sur investissement des économies d'énergie est supérieur à l'investissement initial pour remplacer les unités obsolètes. En janvier 2023, des réglementations strictes HSPF2 et SEER2 ont été promulguées afin d'améliorer la présence commerciale des pompes à chaleur aérothermiques.

Marché des systèmes de rénovation énergétique : moteurs de croissance et défis
Moteurs de croissance
-
Opportunités d'emploi dans les énergies propres : En 2023, l'emploi dans les énergies propres a progressé deux fois plus vite que l'ensemble du marché du travail américain, grâce aux investissements fédéraux records dans le développement des chaînes d'approvisionnement énergétique. Le TCAC de l'emploi dans les énergies propres s'est établi à 4,9 %, doublant la croissance économique de 2,0 % restante, créant ainsi 149 000 emplois. L'emploi dans le secteur de l'énergie a bondi à 8,35 millions en 2023, contre 8,10 millions en 2022, ce qui représente une augmentation de 250 000 nouvelles opportunités. À l'échelle mondiale, 8 millions d'emplois dans le secteur des énergies propres devraient être créés d'ici 2030, selon l'AIE. L'énergie solaire est de plus en plus intégrée dans les nouvelles constructions et la rénovation des bâtiments anciens. Un rapport USEER de 2024 indique que la production d'électricité basée sur l'énergie solaire représentait 364 544 emplois en 2023. Le secteur de la production d'électricité (PEG) est un secteur de grande envergure, et son taux d'emploi a connu la croissance la plus rapide en 2023 par rapport à tout autre secteur technologique. Le PGE a créé 36 458 emplois, tandis qu'il en a perdu 870, soit une augmentation nette de 35 588 emplois. Au total, le secteur de la production d'électricité solaire aux États-Unis comptait plus de 900 000 emplois en 2023.
Concentration des emplois dans la production d'électricité solaire par technologie et par secteur
Services publics |
Construction (y compris rénovation) |
Fabrication |
Commerce de gros |
Services professionnels et commerciaux |
Autres services |
4 % |
50 % |
13 % |
8 % |
16 % |
10 % |
Source : USEER
En août 2022, dans le cadre de l’IRA, des investissements d’une valeur de 370 milliards de dollars américains ont été réalisés dans les énergies propres et le climat pour la décennie suivante. Outre un vaste portefeuille de crédits d’impôts qui encouragent la production et le déploiement de milliers de projets d’énergie propre à travers le pays, l’IRA a financé 9 milliards de dollars américains aux États pour la rénovation des logements et des remises aux consommateurs en matière d’efficacité énergétique, 5,8 milliards de dollars américains pour la limitation des émissions industrielles, 27 milliards de dollars américains au titre du Fonds de réduction des GES et 40 milliards de dollars américains sous forme de prêts pour promouvoir des projets d’énergie propre.
La Chine abrite environ 30 % de la main-d’œuvre mondiale du secteur de l’énergie, et l’emploi dans le secteur des énergies propres a augmenté de 2 millions. Parallèlement, les emplois liés aux combustibles fossiles ont diminué de 600 000 entre 2019 et 2022, notamment dans le charbon. Actuellement, 60 % de la main-d’œuvre chinoise du secteur de l’énergie travaille dans des secteurs propres, où la production d’énergie propre emploie environ 3 millions de personnes. La Chine représente 80 % des emplois mondiaux dans les secteurs des batteries pour véhicules électriques, du solaire photovoltaïque et de l’industrie manufacturière. Selon le 14e plan quinquennal du gouvernement, 0,35 milliard de mètres carrés de bâtiments devraient être rénovés d’ici fin 2025.
-
Initiatives favorisant une économie forte et compétitive : Le DOE collabore avec des organisations dans le cadre de l’initiative Better Buildings afin d’améliorer les infrastructures des bâtiments et de moderniser les usines de fabrication. Les résultats cumulés de ces travaux, présentés ci-dessous, démontrent une remarquable efficacité énergétique et hydrique, tout en minimisant les émissions de GES et les déchets. Au cours de sa deuxième année de publication, plus de 225 partenaires du Better Climate Challenge ont mis en œuvre avec succès des pratiques durables aux États-Unis.
Résultats globaux à ce jour en 2024
Énergie économisée |
3,6 quadrillions de Btu |
Coûts réduits |
22 USD milliards |
Émissions de CO2e évitées |
224 millions de tonnes métriques |
Financement prolongé par les alliés financiers |
37 USD milliards |
Eau économisée |
22 milliards de gallons |
Installations industrielles déclarées |
3 700 |
Solution partenaire publiée |
3 400 |
Meilleurs résultats du Défi Climat
Réduction des émissions de GES par rapport à l'année de référence déclarée |
24 % (moyenne) |
Superficie du bâtiment déclarée |
1,8 milliards de pieds carrés. |
Installations industrielles déclarées |
1 900 |
Source : Département de l’Énergie des États-Unis
En 2024, la Better Buildings Initiative a intégré les propriétaires et les concepteurs de bâtiments afin de fournir des conseils en matière de conception de systèmes de chauffage thermique et de piloter les stratégies de développement de systèmes de rénovation énergétique. Cela a favorisé l'installation de pompes à chaleur et de panneaux solaires dans les constructions neuves et rénovées. La deuxième partie de la directive devrait être déployée en 2025 par la Better Buildings Initiative afin de poursuivre la décarbonation des systèmes énergétiques existants, en étroite collaboration avec l'ASHRAE et les partenaires du programme.
Défis
-
Manque d'infrastructures et d'informations : L'écart actuel en matière d'efficacité énergétique résulte des comportements irrationnels des consommateurs résidentiels. De nombreuses études ont examiné comment l'écart d'efficacité énergétique entre les perspectives d'investissement et la mise en œuvre effective freine la croissance du marché des systèmes de rénovation énergétique. Les changements structurels présentent des difficultés supplémentaires pour le marché des systèmes de rénovation énergétique. Ces systèmes pourraient endommager les ressources historiques et archéologiques car ils utilisent des techniques, des outils ou des technologies non éprouvés.
Marché des systèmes de rénovation énergétique : principales perspectives
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2024 |
Année de prévision |
2025-2037 |
TCAC |
7,1% |
Taille du marché de l'année de base (2024) |
219,52 milliards USD |
Taille du marché prévue pour l'année 2037 |
535,47 milliards USD |
Portée régionale |
|
Segmentation des systèmes de rénovation énergétique
Produit (Enveloppe, éclairage LED de rénovation, rénovation CVC, électroménagers)
Le segment de l'enveloppe sur le marché des systèmes de rénovation énergétique devrait détenir la plus grande part de marché, soit 42 % au cours de la période de prévision. La rénovation de l'enveloppe du bâtiment favorise le confort thermique et minimise les courants d'air grâce à l'ajout d'isolant et d'un pare-air aux murs. Les pertes de chaleur sont ainsi réduites, ce qui réduit la consommation d'énergie et l'empreinte carbone des propriétaires et des locataires. De plus, des recherches ont montré que la rénovation de l'enveloppe du bâtiment peut contribuer à réduire la consommation énergétique d'un logement de référence d'environ 30 %.
Application (résidentiel, commercial, institutionnel)
Le secteur commercial devrait représenter 52 % du marché mondial des systèmes de rénovation énergétique d'ici 2037. Ce marché est en pleine croissance grâce à une demande croissante de simplification de la gestion des installations, d'efficacité des processus et de mobilité efficace de la main-d'œuvre. Les immeubles de bureaux sont les secteurs générant le plus de revenus du secteur non résidentiel. En 2020, le marché de l'immobilier commercial était estimé à près de 33 000 milliards de dollars, dont plus de 10 000 milliards pour chacune des zones EMEA, Asie-Pacifique et Amérique du Nord. En 2022, Whole Foods a renforcé sa présence dans le commerce de détail afin de se développer de manière responsable en réduisant les émissions de ses opérations, de ses magasins et de ses installations. 45 magasins Whole Foods utilisent désormais des systèmes de réfrigération à faible PRG, tandis que 65 autres ont été modernisés au réfrigérant R-448A. Ce dernier présente un PRG inférieur de 68 % à celui des HFC traditionnels. De plus, le système de réfrigération du magasin Whole Foods de New York est 100 % sans HFC.
Notre analyse approfondie du marché mondial des systèmes de rénovation énergétique couvre les segments suivants :
Produit |
|
Électroménager |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Synthèse régionale de l'industrie des systèmes de rénovation énergétique
Prévisions du marché européen
Le marché européen des systèmes de rénovation énergétique devrait détenir la plus grande part de marché, soit 37 % d'ici fin 2037. Cette expansion s'explique par les préoccupations environnementales croissantes de la région. Par exemple, la Commission européenne a lancé l'initiative « Vague de rénovation », qui vise à réduire la précarité énergétique, à améliorer la qualité de vie et à réduire les émissions en accélérant les rénovations de logements dans toute l'UE. De plus, ce plan améliorerait la santé et le bien-être des résidents, car les bâtiments économes en énergie les rendent plus vulnérables aux vagues de froid et de chaleur. Au cours des dix prochaines années, la stratégie vise à doubler le rythme de rénovation énergétique, ce qui se traduira par une amélioration significative de l'efficacité énergétique et des ressources. D'ici 2030, selon la commission, 35 millions de bâtiments devraient être rénovés.
Le marché des systèmes de rénovation énergétique en Allemagne est stimulé par des réformes gouvernementales telles que la loi sur l'énergie des bâtiments, promulguée en 2020, puis modifiée en 2023, puis en 2024. Cette loi précise les exigences énergétiques des bâtiments, notamment les normes d'isolation et les technologies thermiques pour les bâtiments neufs et rénovés. Le Fonds fédéral pour les bâtiments performants (BEG) est le principal programme allemand de soutien à la rénovation, qui vise à atteindre des objectifs d'efficacité énergétique encore plus élevés grâce au soutien financier de l'État. La loi de 2023 sur l'efficacité énergétique vise à limiter la consommation d'énergie d'ici fin 2030 et à instaurer un rôle exemplaire pour les pouvoirs publics d'ici 2045. La rénovation des infrastructures anciennes devrait jouer un rôle essentiel dans la réalisation de ces objectifs.
Prévisions du marché nord-américain
Le principal moteur du marché nord-américain des systèmes de rénovation énergétique réside dans les crédits d'impôt du gouvernement américain pour la rénovation d'appartements durables. Les crédits d'impôt IRA sont accessibles aux résidents de New York depuis 2023 et, en juin 2024, les New-Yorkais éligibles pourront bénéficier de réductions sur les rénovations énergétiques de leur logement. Ces réductions et crédits d'impôt IRA aident les propriétaires à économiser de l'argent, à limiter leur consommation d'énergie et à contribuer aux efforts de développement durable. Les programmes Appliance Upgrade et EmPower+ ont fourni le financement initial aux citoyens éligibles, tandis que des remises IRA supplémentaires pour les immeubles multifamiliaux devraient être mises en place en 2025. Les incitations EmPower+ sont déterminées en fonction du revenu du ménage et sont détaillées ci-dessous.
- Ménages unifamiliaux à faibles revenus : Plafonné à 10 000 USD par projet.
- Ménages unifamiliaux à revenus moyens : Plafonné à 5 000 USD par projet.
Remise pour l'électrification des appareils électroménagers (HEAR) dans le cadre de l'IRA umbrella a élargi les indemnisations dont peuvent bénéficier les résidents de New York admissibles aux revenus via le programme EmPower+, en plus des montants indiqués ci-dessus.
- Étanchéité à l'air, ventilation et isolation : 1 600 USD
- Mise à niveau du service électrique (coffret électrique) : 4 000 USD
- Pompes à chaleur : 8 000 USD
- Chauffe-eau thermodynamiques : 1 750 USD
- Mise à niveau du câblage électrique : 2 500 USD
Le marché américain des systèmes de rénovation énergétique est façonné par des interdictions telles que l'IRA et les offres NYS. L'éligibilité est basée sur l'impôt fédéral sur le revenu, le revenu du ménage, les spécifications du produit, etc. De plus, le Code international de conservation de l'énergie (IECC) a normalisé les systèmes et matériaux d'isolation et d'étanchéité à l'air en janvier 2023. Les systèmes installés en 2025 seront éligibles à un crédit maximal de 1 200 USD s'ils respectent les politiques de l'IECC.
Crédits d'impôt américains pour les systèmes de rénovation énergétique
Type d'équipement |
Crédit d'impôt pour l'année d'imposition 2022 |
Crédit d'impôt mis à jour pour les années d'imposition 2023 à 2032 |
Produits d'électricité propre pour la maison
Solaire (électricité) |
30 % du coût |
|
Piles à combustible |
||
Éolienne |
||
Stockage par batterie |
N/A |
30 % du coût |
Chauffage, climatisation et production d'eau chaude sanitaire
Pompes à chaleur |
300 USD |
30 % du coût, jusqu'à 2 000 USD par an |
Chauffe-eau thermodynamiques |
||
Poêles à biomasse |
|
|
Solaire (chauffage de l'eau) |
|
|
Pompes à chaleur géothermiques |
30 % du coût |
|
Équipement de chauffage efficace |
300 USD |
30 % du coût, jusqu'à 600 USD |
Air efficace Climatiseurs |
||
Équipement de chauffage de l'eau efficace |
150 USD
|
30 % du coût, jusqu'à 600 USD |
Autres améliorations d'efficacité énergétique
Mise à niveau du panneau électrique/des circuits pour les nouveaux équipements électriques |
N/A |
30 % du coût, jusqu'à 600 USD |
Matériaux d'isolation |
10 % du coût |
30 % du coût |
Fenêtres, y compris les puits de lumière |
10 % du Coût |
30 % du coût, jusqu'à 600 USD |
Portes extérieures |
10 % du coût |
30 % du coût, jusqu'à 600 USD pour les portes |
Audits énergétiques résidentiels |
N/A |
30 % du coût, jusqu'à 500 USD par porte (jusqu'à 250 USD chacune) |
Véhicule électrique résidentiel Chargeur |
30 % du coût, jusqu'à 1 000 USD |
30 % du coût, jusqu'à 1 000 USD |
Source : Département de l'Énergie des États-Unis

Les entreprises qui dominent le marché des systèmes de rénovation énergétique
- Orion Energy Systems Inc.
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- Trane Technologies
- Ameresco Inc.
- Johnson Controls International Plc
- AECOM
Le secteur des systèmes de rénovation énergétique compte plusieurs entreprises clés qui cherchent à capitaliser sur la tendance émergente du zéro émission nette. Elles s'appuient sur les initiatives gouvernementales de soutien pour accélérer l'adoption de leurs produits. Parmi les principales stratégies mises en œuvre par les acteurs du marché des systèmes de rénovation énergétique figurent le lancement de nouveaux produits, l'expansion géographique, les activités de R&D et les fusions-acquisitions. Voici quelques-unes des entreprises clés :
Développements récents
- En janvier 2025, l'Ontario a annoncé son intention de lancer de nouveaux programmes d'efficacité énergétique, notamment le Programme d'économies sur la rénovation domiciliaire, qui offre des rabais allant jusqu'à 30 % pour les rénovations et améliorations énergétiques résidentielles.
- En octobre 2024, ABB Robotics a annoncé le lancement de services d'efficacité énergétique afin de fournir aux fabricants une combinaison de services de consultation et d'outils pour réduire les coûts et améliorer la durabilité jusqu'à 30 %.
- En septembre 2024, Wärtsilä Gas Solutions a annoncé son intention de fournir des systèmes de reliquéfaction pour une installation ultérieure à bord d'unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU). Ce projet devrait améliorer l'empreinte environnementale des opérations de la FSRU.
- En septembre 2024, Eaton a collaboré avec Tesla pour rationaliser le stockage d'énergie domestique, qu'il soit innovant ou modernisé. Ce système devrait accroître la fonctionnalité et l'adoption des installations solaires et du stockage d'énergie domestique en Amérique du Nord.
- Report ID: 5357
- Published Date: Jun 20, 2025
- Report Format: PDF, PPT
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Contactez-nous pour un devis personnalisé ou pour en savoir plus sur nos tarifs spéciaux
pour les startups et les universités
Questions fréquemment posées (FAQ)
Systèmes de rénovation énergétique Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert