Taille du marché mondial, prévisions et tendances clés pour la période 2025-2037
Le marché de l'électronique et des appareils intelligents représentait plus de 830,05 milliards de dollars américains en 2024 et devrait dépasser les 2 050 milliards de dollars américains d'ici 2037, avec un TCAC de plus de 7,2 % sur la période de prévision, soit entre 2025 et 2037. En 2025, la taille du secteur de l'électronique et des appareils intelligents est estimée à 880,85 milliards de dollars américains.
Le facteur qui alimente le marché est l’avancement de la technologie qui est également accessible à la population de masse.

Secteur de l'électronique et des appareils intelligents : moteurs de croissance et défis
Moteurs de croissance
-
Offrir une gamme variée de connectivité sans fil - La prolifération des réseaux sans fil et des options de connectivité de nouvelle génération est également l'un des principaux moteurs du marché de l'électronique et des appareils intelligents. Comme le suggèrent les rapports, le secteur de la connectivité sans fil a généré un chiffre d'affaires de 55 milliards de dollars en 2020 à l'échelle mondiale. La connexion sans fil permet aux utilisateurs d'accéder à Internet et de communiquer sans être liés à un lieu physique. Ainsi, ces options de connectivité offrent plus de commodité et de mobilité. La connexion sans fil minimise également les dépenses, car elle réduit le besoin de câbles ou d'infrastructures, tant pour le consommateur que pour l'entreprise. De plus, la demande croissante du grand public pour des appareils intelligents tels que les téléviseurs, les enceintes et les thermostats intelligents a entraîné l'essor des technologies de connectivité sans fil, notamment le Wi-Fi et le Bluetooth.
-
Expansion du marché résidentiel : une demande accrue de produits - L'augmentation rapide du nombre de nouveaux bâtiments résidentiels a conduit le marché à s'intéresser aux appareils domestiques intelligents, notamment aux systèmes de divertissement. Selon certaines études, le chiffre d'affaires moyen généré par les appareils intelligents s'élève à environ 370 milliards de dollars. Les systèmes CVC, les commandes d'éclairage et les systèmes de sécurité sont essentiels. Cela a entraîné une vague massive de technologies intelligentes pour la maison, et le secteur résidentiel, en pleine expansion, est l'un des principaux moteurs de l'expansion du marché des appareils électroniques et intelligents. Les maisons intelligentes sont de plus en plus adoptées par le grand public en raison de l'évolution des modes de vie et de la tendance de nombreuses personnes à construire des espaces de vie connectés et performants. La commodité et la facilité d'installation sont des raisons pratiques qui incitent les propriétaires à privilégier les appareils domestiques intelligents. C'est un atout majeur dans les nouveaux projets de construction, où les appareils peuvent être intégrés de manière transparente au processus de construction.
- Progrès technologiques – L'innovation technologique influence fortement la perception des préférences des clients. Le monde a investi environ 1 500 milliards de dollars dans le numérique en 2021. Les entreprises anticipent le développement de nouvelles technologies intelligentes qui feront ensuite partie intégrante de leur quotidien, à mesure que leur niveau de vie s'améliorera. Les fabricants cherchent à investir dans des technologies de pointe et à créer des produits révolutionnaires, ce qui les distingue de leurs concurrents et vise à se faire une place dans l'univers des consommateurs. marché.
Défis
-
Préoccupation majeure en matière de confidentialité - Des utilisateurs d'Internet et de smartphones se sont plaints d'atteintes à la vie privée, pensant que leurs numéros de carte de crédit, dates de naissance, adresses personnelles, adresses e-mail et noms sont confidentiels. De plus, la plupart des appareils intelligents sont contrôlés par les applications mobiles créées par les entreprises pour les utilisateurs de smartphones. Ces applications permettent aux entreprises d'accéder aux données des clients, et l'utilisation de ces informations accroît les préoccupations des clients en matière de confidentialité.
-
Taux plus élevé d'appareils intelligents - Le problème le plus évident, ou l'inconvénient le plus évident, des appareils intelligents est leur coût. De nombreuses entreprises proposent des appareils intelligents, mais ils sont onéreux. C'est un accès très limité.
Marché de l'électronique et des appareils intelligents : principales perspectives
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2024 |
Année de prévision |
2025-2037 |
TCAC |
7,2% |
Taille du marché de l'année de base (2024) |
830,05 milliards USD |
Taille du marché prévue pour l'année 2037 |
2,05 billions de dollars |
Portée régionale |
|
Segmentation de l'électronique et des appareils intelligents
Par produit (appareils électroniques, électroménagers)
Le segment des appareils électroniques devrait détenir plus de 56 % de parts de marché de l'électronique et des appareils intelligents d'ici 2037. En 2023, le marché mondial de l'électronique a enregistré une forte hausse de son chiffre d'affaires de 610 milliards de dollars, soit une croissance prévue de 7,16 % des ventes d'appareils électroniques. Les appareils électroniques sont incontestablement leaders du marché, car ils sont présents dans presque tous les foyers. Le marché est en pleine évolution grâce à des technologies de pointe telles que les objets connectés, les appareils intelligents et les produits basés sur l'IoT. Cette dynamique est portée par de nombreux facteurs tels que la croissance du revenu disponible, la numérisation et l'automatisation, ainsi que l'augmentation du nombre de dispositifs d'identification utilisés.
Par technologie (Wi-Fi, Bluetooth, communication en champ proche)
Sur le marché de l'électronique et des appareils connectés, le segment Wi-Fi devrait dominer le marché avec une part de chiffre d'affaires d'environ 48 % d'ici fin 2037, grâce à son fort taux d'adoption dans différents secteurs. L'année 2023 a marqué le seuil des 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'Internet. L'Asie-Pacifique est perçue comme détenant la plus grande part de marché, grâce à la présence de leaders du marché dans la région. L'IoT, dans des domaines tels que la maison connectée, la santé et l'éducation, favorise l'adoption d'une technologie Wi-Fi avancée, évolutive et performante à l'échelle mondiale. Cette forte augmentation de la demande de Wi-Fi a particulièrement profité aux petites et moyennes entreprises, stimulant ainsi la croissance du secteur.
Par distribution (en ligne, hors ligne)
D'ici 2037, le segment hors ligne devrait représenter environ 53 % du marché de l'électronique et des appareils connectés. Les boutiques spécialisées en électronique, où le produit peut être testé avant l'achat, offrent aux clients la possibilité de découvrir les fonctionnalités de l'appareil. Notre étude a révélé que la part du commerce hors ligne dans les ventes de smartphones a atteint 61 % au cours du trimestre clos le 31 mars, contre 56 % au trimestre correspondant de décembre. Cet aspect permet aux clients de choisir et de comparer les nombreuses marques du marché, ce qui explique la forte fréquentation de ces boutiques. Face à l'émergence du marché en ligne, le segment hors ligne reste néanmoins solide, notamment en Asie-Pacifique, où Sony et Samsung sont les principaux acteurs.
Notre analyse approfondie du marché de l'électronique et des appareils connectés comprend les segments suivants :
Par produit |
|
Par technologie |
|
Par distribution |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Secteur de l'électronique et des appareils intelligents - Synthèse régionale
Asie-Pacifique Statistiques du marché
L'industrie de l'Asie-Pacifique devrait détenir la plus grande part de chiffre d'affaires, soit 34 % d'ici 2037. La région Asie-Pacifique compte de nombreux fabricants d'électronique et d'appareils intelligents de premier plan, tels que Samsung, LG et Huawei, ce qui place l'Asie en tête. Nos rapports indiquent que le marché de l'électronique dans cette région a généré un chiffre d'affaires de 473 milliards de dollars au premier trimestre 2024. La région connaît la croissance la plus rapide des technologies portables, dotées de capteurs plus performants, d'une autonomie accrue et de fonctionnalités plus détaillées. Ces innovations stimulent le marché et rendent ces produits plus attractifs.
La Chine, pôle d'innovation d'Asie, domine ce marché avec une longueur d'avance. Le marché chinois de l'électronique devrait atteindre 115,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2024. Le marché de la maison intelligente en Chine est lié à des facteurs tels qu'un taux de pénétration élevé d'Internet, une meilleure éducation de la population et des politiques gouvernementales favorables.
Analyse du marché nord-américain
L'Amérique du Nord connaîtra également une forte croissance du marché de l'électronique et des appareils connectés au cours de la période de prévision, se classant en deuxième position avec 29 % de parts de marché. Les leaders de cette région sont des géants technologiques renommés comme Google, Apple, Amazon et Samsung, qui travaillent sur les innovations technologiques et les appareils domestiques automatisés. Le marché de l'électronique de cette région est estimé à 113 milliards de dollars de revenus en 2023. Les grandes entreprises diversifient leurs parts de marché en différenciant leurs portefeuilles de produits par le biais de fusions, d'acquisitions et d'investissements dans les technologies de pointe. L'adoption des appareils intelligents en Amérique du Nord est favorisée par des facteurs tels que les premiers réseaux 5G et la demande croissante d'appareils économes en énergie.
La technologie des appareils intelligents est devenue une tendance aux États-Unis et s'est avérée être un facteur d'augmentation de la valeur et de l'attrait d'une maison, en particulier pour la jeune génération d'acheteurs. Une enquête montre qu'environ 70 millions de foyers aux États-Unis ont opté pour des appareils domestiques intelligents en 2024, ce qui représente certainement 11 % de plus qu'en 2023. En outre, le déploiement d'assistants intelligents à commande vocale aide les consommateurs à contrôler leurs systèmes avec des commandes vocales, ce qui suggère que la technologie et la commodité sont les principales priorités sur le marché américain.

Les entreprises qui dominent le secteur de l'électronique et des appareils intelligents
- Samsung
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- LG
- Honeywell
- Apple
- Xiaomi Corporation
- Schneider Electric
- Groupe ABB
- Electrolux
- Haier
- Philips
Développements récents
- Samsung - L'entreprise a généré un chiffre d'affaires consolidé de 52 milliards de dollars, grâce aux ventes robustes de la série Galaxy Note 54 et à la hausse des prix des puces mémoire.
- Honeywell - Honeywell a annoncé une croissance organique de ses ventes de 3 % au premier trimestre, portée par les technologies aérospatiales (18 %) et les solutions énergétiques et de développement durable (5 %).
- Report ID: 6097
- Published Date: Jun 20, 2025
- Report Format: PDF, PPT
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Contactez-nous pour un devis personnalisé ou pour en savoir plus sur nos tarifs spéciaux
pour les startups et les universités
Questions fréquemment posées (FAQ)
Électronique et appareils intelligents Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert