Perspectives du marché des API Cloud :
Le marché des API cloud était évalué à 1,54 milliard de dollars en 2025 et devrait dépasser les 8,06 milliards de dollars d'ici 2035, avec un TCAC de plus de 18 % sur la période de prévision 2026-2035. En 2026, la taille du secteur des API cloud est estimée à 1,79 milliard de dollars.
Clé API Cloud Résumé des informations sur le marché:
Points forts régionaux :
- L'Amérique du Nord domine le marché des API cloud avec une part de marché de 58,7 %, portée par le besoin de solutions d'API cloud sécurisées, rapides et rentables pour permettre le télétravail, ainsi que par des investissements accrus dans les capacités de cloud computing, stimulant ainsi la croissance sur la période 2026-2035.
Analyses sectorielles :
- Le secteur des technologies de l'information et des télécommunications devrait détenir une part significative d'ici 2035, grâce à l'expansion rapide de la technologie 5G nécessitant des API avancées.
- Le secteur des grandes entreprises devrait détenir plus de 76,1 % de parts de marché d'ici 2035, grâce au besoin d'une interopérabilité et d'une intégration renforcées des données entre les différentes unités commerciales.
Principales tendances de croissance :
- Écosystème de développeurs en pleine croissance
- Augmentation de l'architecture de microservices
Principaux défis :
- Suivi et gestion
- Lien fournisseur
- Acteurs clés :Amazon, Google, Salesforce, SAP SE, IBM Corporation, Citrix Systems, RedHat.
Mondial API Cloud Marché Prévisions et perspectives régionales:
Taille du marché et projections de croissance :
- Taille du marché 2025 : 1,54 milliard USD
- Taille du marché 2026 : 1,79 milliard USD
- Taille du marché projetée : 8,06 milliards USD d'ici 2035
- Prévisions de croissance : TCAC de 18 % (2026-2035)
Dynamiques régionales clés :
- La plus grande région : Amérique du Nord (part de 58,7 % d'ici 2035)
- Région à la croissance la plus rapide : Asie-Pacifique
- Pays dominants : États-Unis, Chine, Japon, Allemagne, Royaume-Uni
- Pays émergents : Chine, Inde, Japon, Singapour, Australie
Last updated on : 26 August, 2025
Les API cloud font partie des changements révolutionnaires qui émergent dans l'environnement technologique et permettent de réunir des applications logicielles et des services cloud disparates avec une résistance minimale à l'interaction. Avec le nombre croissant d'entreprises ayant adopté des solutions cloud, la demande d'API est forte pour rendre ces applications évolutives et exploiter ainsi le potentiel du cloud computing. Par exemple, en octobre 2024, SoftwareOne a lancé son nouveau centre de compétences cloud en collaboration avec AWS en Malaisie. Cet établissement accompagnera ses clients dans l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle (IA) générative. De plus, il proposera une API unique permettant d'accéder et d'exploiter les modèles fondamentaux performants des plus grandes entreprises d'IA. Cela permet aux organisations de gagner en agilité et en évolutivité en responsabilisant leurs équipes.
Par ailleurs, l'intérêt croissant pour l'analyse en temps réel et la nécessité de prendre des décisions basées sur les données alimentent la croissance du marché des API cloud, les organisations cherchant à traiter de grandes quantités de données générées par leurs opérations. Par exemple, en août 2024, Oracle a annoncé que sa plateforme de communications d'entreprise (ECP) intégrerait désormais les API réseau d'AT&T et la connectivité IoT. Grâce à cette intégration, les utilisateurs des applications cloud sectorielles d'Oracle pourront connecter et contrôler leurs appareils IoT sur le réseau AT&T depuis une plateforme unique. Globalement, ces facteurs convergent et propulsent le marché vers sa position de moteur essentiel de la transformation numérique dans tous les secteurs.

Moteurs de croissance et défis du marché des API cloud :
Moteurs de croissance
- Écosystème de développeurs en pleine croissance : L'écosystème du marché des API cloud a permis à un nombre croissant de développeurs de disposer des outils, des ressources et du soutien communautaire nécessaires pour créer et intégrer efficacement des API. Par exemple, en novembre 2024, Comviva et AWS ont annoncé leur collaboration pour créer une stratégie axée sur le cloud et l'IA, qui accélérera la mise sur le marché et favorisera une croissance non linéaire des revenus. Comviva fournira des plateformes et des produits logiciels de nouvelle génération aux fournisseurs de services de communication (FSC) via un modèle SaaS (Software-as-a-Service). Ces innovations permettent non seulement d'accélérer et d'optimiser le développement des API, mais aussi de promouvoir les meilleures pratiques qui mènent à des solutions cloud plus robustes et évolutives.
- Avancement de l'architecture microservices : L'approche architecturale du marché des API cloud permet le développement d'applications sous forme d'un ensemble de services faiblement couplés, chacun étant responsable de fonctionnalités spécifiques. Les organisations utilisent de plus en plus les microservices pour améliorer leur évolutivité et leur flexibilité. Par exemple, en juin 2022, selon l'enquête sur l'adoption du maillage de services 2022 menée par Solo.io, 85 % des entreprises adoptaient une architecture de microservices pour leurs applications. Le développement et l'adoption rapides des microservices contribuent à leur généralisation. Le rapport indique également que le maillage de services et les passerelles API aident les entreprises à gérer un environnement applicatif de plus en plus complexe.
Défis
- Surveillance et gestion : Le principal défi du marché des API cloud réside dans la difficulté de surveiller l'utilisation et les indicateurs de performance des API dans différents environnements et applications. À mesure que les API se multiplient au sein d'une organisation, le suivi de leurs interactions, la détection des anomalies et la gestion de leur cycle de vie deviennent de plus en plus complexes. Sans outils et pratiques de surveillance, les organisations risquent de rencontrer des problèmes tels que des performances médiocres, des vulnérabilités de sécurité exposées et des manquements à la conformité, ce qui peut à terme rendre inefficace la promesse des API cloud.
- L'enfermement fournisseur : L'un des principaux défis du marché des API cloud est l'enfermement fournisseur. En effet, une organisation peut devenir excessivement dépendante d'un seul fournisseur de services cloud pour sa solution API. C'est l'une des raisons les plus importantes de ce défi, car la plupart des API cloud sont propriétaires et ne permettent donc pas une grande interopérabilité, ce qui complique la migration des applications ou des données vers d'autres plateformes. Cette dépendance limite toutefois la flexibilité dans le choix ou le changement de fournisseur. De plus, elle peut s'avérer coûteuse et réduire le pouvoir de négociation à long terme.
Taille et prévisions du marché des API Cloud :
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2025 |
Période de prévision |
2026-2035 |
TCAC |
18% |
Taille du marché de l'année de base (2025) |
1,54 milliard de dollars |
Taille du marché prévue pour l'année (2035) |
8,06 milliards USD |
Portée régionale |
|
Segmentation du marché des API Cloud :
Utilisateur final (grandes entreprises, petites et moyennes entreprises)
Le segment des grandes entreprises devrait représenter plus de 76,1 % du marché des API cloud d'ici fin 2035, en raison du besoin croissant d'interopérabilité et d'intégration des données entre les différentes unités opérationnelles et systèmes. Par conséquent, les grandes entreprises augmentent leurs investissements et exigent des API cloud pour intégrer et optimiser leurs opérations dans un environnement commercial fortement axé sur les données. Par exemple, en novembre 2024, Google Cloud et KPMG LLP ont annoncé une extension significative de leur partenariat visant à promouvoir la cybersécurité, l'analyse de données et l'IA générative auprès des entreprises du Fortune 500. L'activité Google Cloud bénéficiera d'un investissement historique de 100 millions de dollars de la part de KPMG.
Secteur vertical (BFSI, IT et télécommunications, industrie, éducation, santé et médias et divertissement)
Le secteur IT et télécommunications continue de détenir une part importante du marché des API cloud, grâce à l'expansion rapide de la technologie 5G, qui nécessite des API plus performantes pour soutenir le déploiement et la gestion de nouveaux services et applications. Par exemple, en septembre 2024, Ericsson a annoncé une collaboration avec des géants des télécommunications tels qu'América Móvil, AT&T, Bharti Airtel, Deutsche Telekom, Orange, Reliance Jio, Singtel, Telefonica, Telstra, T-Mobile, Verizon et Vodafone. Cette initiative collaborative visait à ouvrir leurs réseaux et à utiliser une plateforme mondiale pour les API réseau combinées afin de faciliter l'accès à des fonctionnalités réseau avancées telles que la 5G.
Notre analyse approfondie du marché mondial comprend les segments suivants :
Utilisateur final |
|
Vertical |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Analyse régionale du marché des API Cloud :
Statistiques du marché nord-américain
L'Amérique du Nord devrait représenter environ 58,7 % du chiffre d'affaires du marché des API cloud d'ici fin 2035. Afin de permettre le télétravail à leurs collaborateurs, tels que les agents de centres de contact et les créatifs, les organisations ont un besoin accru de solutions sûres et efficaces. En proposant des solutions API cloud spécialisées garantissant sécurité, rapidité et rentabilité, les fournisseurs répondent à ce besoin.
Le marché des API cloud aux États-Unis connaît une croissance remarquable grâce à la présence d'entreprises bien établies proposant leur expertise dans le cloud. De plus, les entreprises ont tendance à investir davantage dans l'élargissement de leur portefeuille et la maîtrise des capacités du cloud computing. Par exemple, en janvier 2024, AWS a annoncé son intention d'investir 14,9 milliards de dollars américains d'ici 2027 pour soutenir la croissance des services d'intelligence artificielle (IA) au Japon et renforcer ses capacités en matière d'infonuagique. Plusieurs investissements sont également réalisés sur le marché des API infonuagiques au Canada, ce qui accélère considérablement l'adoption de l'infonuagique. Par exemple, en juin 2024, les gouvernements fédéral et provinciaux ont souligné l'importance de l'infrastructure Arbutus Cloud pour la recherche canadienne. Pour revitaliser l'infrastructure Arbutus Cloud, l'Alliance pour la recherche numérique du Canada a investi 10,2 millions de dollars américains, ce qui en fait le premier cloud de recherche du pays et l'un des cinq sites hôtes nationaux. Par ailleurs, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un investissement de 6,1 millions de dollars américains pour soutenir le renouvellement d'Arbutus Cloud.
Analyse du marché européen
Le marché européen des API cloud devrait figurer parmi les régions émergentes au cours de la période prévue. À mesure que les entreprises numérisent leurs processus, la sécurité des données et la conformité réglementaire deviennent de plus en plus importantes. Ces solutions technologiquement avancées, conformes aux réglementations et offrant des mesures de sécurité robustes, attirent de nombreux fournisseurs de cloud pour les entreprises qui traitent des données sensibles. De plus, la complexité croissante des solutions cloud et la nécessité pour les entreprises d'utiliser ces outils de manière stratégique se reflètent dans l'accent mis sur la gestion des API.
Le marché allemand des API cloud connaît une croissance significative en raison du besoin croissant de services de développement et de maintenance d'applications et du recours croissant au cloud computing et aux applications mobiles. Par exemple, en août 2024, IONOS a lancé une plateforme permettant d'exploiter les modèles d'IA open source génératifs les plus importants avec sa nouvelle offre AI Model Hub. La plateforme est hébergée dans des centres de données allemands, sur l'infrastructure cloud indépendante d'IONOS. Grâce à une API commune, les entreprises peuvent intégrer les modèles générant du texte et des images à leurs applications.
Les acteurs du marché français des API cloud connaissent une transformation de l'efficacité de leurs services pour leurs utilisateurs finaux. Par exemple, en décembre 2024, quatre des principaux opérateurs mobiles français, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, ont annoncé leur collaboration pour aider les développeurs d'applications à lutter contre la fraude en ligne et à protéger l'identité numérique des utilisateurs mobiles. Deux API réseau, telles que KYC Match et SIM Swap, sont introduites par les opérateurs pour le marché français dans le cadre de la nouvelle norme CAMARA.

Principaux acteurs du marché des API Cloud :
- TIBCO Software Inc.
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Offres de produits clés
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- Amazon
- Oracle
- RedHat
- SAP-HANA
- CA Technologies Inc.
- Microsoft Corporation
- Citrix Systems
- Rackspace Inc.
- Zend Technologies Ltd. Inc.
- Dell
- IBM Incorporation
- Salesforce
Le marché mondial des API cloud est très concurrentiel, avec la présence de plusieurs acteurs établis et de nouveaux entrants. Ces derniers proposent constamment des services d'API cloud haut de gamme, notamment des passerelles API, des solutions de sécurité et des outils d'analyse. Par exemple, en mai 2024, Private AI a lancé une API Cloud, un outil de pointe pour la détection, la rédaction et la minimisation des données personnelles identifiables. Cette API innovante permet de gérer et de protéger les données clients sensibles. L'API Cloud de Private AI se positionne comme un outil essentiel pour les développeurs comme pour les entreprises grâce à sa simplicité d'utilisation, son évolutivité et sa précision inégalées. Voici la liste de quelques acteurs clés :
Développements récents
- En septembre 2024, Kong Inc. a dévoilé sa dernière version de Kong Konnect, la plateforme API dédiée à l'ère de l'IA, lors de l'API Summit 2024. Kong Konnect est une plateforme unifiée de niveau entreprise qui permet aux entreprises du monde entier de développer, mettre en œuvre et gérer en toute sécurité des applications API et GenAI.
- En juin 2024, Nokia et Google Cloud ont uni leurs forces pour utiliser les API des opérateurs télécoms afin d'accélérer les applications 5G. La collaboration entre ces deux fournisseurs a permis aux développeurs du monde entier de produire des applications 5G plus rapidement et d'améliorer leur expérience grâce à des fonctionnalités d'IA générative.
- Report ID: 6833
- Published Date: Aug 26, 2025
- Report Format: PDF, PPT
- Obtenez des informations détaillées sur des segments/régions spécifiques
- Demandez la personnalisation du rapport pour votre secteur
- Découvrez nos tarifs spéciaux pour les startups
- Demandez une démonstration des principales conclusions du rapport
- Comprenez la méthodologie de prévision du rapport
- Renseignez-vous sur le support et les mises à jour après l’achat
- Demandez des ajouts d’intelligence au niveau de l’entreprise
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Questions fréquemment posées (FAQ)
API Cloud Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert
Droits d’auteur © 2025 Research Nester. Tous droits réservés.
