Perspectives du marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie :
Le marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie a dépassé 14,73 milliards USD en 2025 et devrait dépasser 25,4 milliards USD d'ici 2035, avec un TCAC de plus de 5,6 % sur la période de prévision, soit entre 2026 et 2035. En 2026, la taille du secteur de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie est estimée à 15,47 milliards USD.
Clé Imagerie cérébrale et neuroimagerie Résumé des informations sur le marché:
Points forts régionaux :
- L'Amérique du Nord domine le marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie avec une part de marché de 38,5 %, grâce à des canaux de distribution bien établis et à un cycle offre-demande sain pour les offres de diagnostic avancées, garantissant une forte croissance d'ici 2035.
Analyses sectorielles :
- Le segment hospitalier du marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie devrait détenir une part majoritaire d'ici 2035, grâce à des investissements importants dans les infrastructures et les méthodes avancées de détection neurologique.
- Le segment de la tomodensitométrie (TDM) du marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie devrait représenter plus de 29,8 % de parts de marché entre 2026 et 2035, grâce à son accessibilité, son prix abordable et sa rapidité de diagnostic cérébral haute résolution.
Principales tendances de croissance :
- Adoption croissante dans les centres de recherche
- Implication dans les découvertes en médecine de précision
Défis majeurs :
- Manque de compétences opérationnelles et de financement dédié
- Limitations à l'adoption maximale
- Acteurs clés :Varian Medical Systems, General Electric Company, Siemens AG, Philips Healthcare, Esaote SpA, Sanrad Medical Systems Pvt. Ltd.
Mondial Imagerie cérébrale et neuroimagerie Marché Prévisions et perspectives régionales:
Taille du marché et projections de croissance :
- Taille du marché 2025 : 14,73 milliards USD
- Taille du marché 2026 : 15,47 milliards USD
- Taille du marché projetée : 25,4 milliards USD d'ici 2035
- Prévisions de croissance : TCAC de 5,6 % (2026-2035)
Dynamiques régionales clés :
- La plus grande région : Amérique du Nord (part de 38,5 % d'ici 2035)
- Région à la croissance la plus rapide : Asie-Pacifique
- Pays dominants : États-Unis, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, France
- Pays émergents : Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Singapour
Last updated on : 26 August, 2025
La prévalence croissante des troubles neurologiques graves a créé un besoin de systèmes de diagnostic précoce et précis et de suivi de l'évolution, ce qui a entraîné une forte croissance du marché. Ces offres offrent un large éventail d'applications pour le traitement et la détection de maladies telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et certaines maladies oncologiques. Le rapport 2024 de l'OMS indique que plus de 3 milliards de personnes dans le monde ont été diagnostiquées comme souffrant d'une maladie neurologique en 2021, ce qui en fait l'une des principales causes de décès et d'invalidité dans le monde. Le rapport met également en évidence une réduction de 84 % des AVCI après un accident vasculaire cérébral (AVC) grâce à l'adoption de mesures préventives, qui peuvent être déterminées grâce à ces outils de détection avancés.
Ainsi, la croissance de la population de patients et la sensibilisation alimentent conjointement la demande dans le secteur de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie. En particulier, l'intégration de fonctionnalités et de technologies de nouvelle génération dans ces appareils de diagnostic a considérablement accru leurs capacités. Ces catégories ont généré des revenus remarquables, contribuant ainsi à des avancées majeures dans ce domaine. Par exemple, en janvier 2024, Hyperfine, Inc. a lancé Swoop, son système d'IRM portable basé sur l'IA et approuvé par la FDA.

Moteurs de croissance et défis du marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie :
Moteurs de croissance
- Adoption croissante dans les centres de recherche : L'augmentation des investissements et de l'intérêt pour la R&D en neurosciences, tant au niveau pharmaceutique qu'universitaire, a stimulé l'intérêt pour le marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie. Compte tenu de son importance pour l'évaluation de l'efficacité et de la sécurité des thérapies neurologiques, les organismes de recherche optent particulièrement pour ces systèmes et services. Par exemple, en janvier 2025, une installation de neuroimagerie de pointe, MindCORE, a été créée sur le site de Pennovation Works par la School of Arts & Sciences. La nouvelle salle d'IRM de 300 mètres carrés, conçue par Siemens AG, est destinée à soutenir les études cliniques, la recherche et la formation internes sur le cerveau humain.
- Implication dans les découvertes en médecine de précision : La conception de la médecine de précision nécessite une étude rigoureuse de la structure et du fonctionnement du cerveau. Elle permet d'obtenir les informations nécessaires sur les réactions et les caractéristiques probables des médicaments avant leur commercialisation. Ainsi, l'essor de la culture du développement de médicaments contribue à une part importante du marché en aidant les scientifiques à développer des thérapies innovantes et sur mesure. Par exemple, en janvier 2024, l'Institut indien des sciences (IISc) a inauguré le laboratoire collaboratif Siemens Healthineers-Computational Data Sciences (CDS) pour le développement de nouveaux médicaments de précision en automatisant les opérations grâce aux résultats de la neuroimagerie.
Défis
- Pénurie de compétences opérationnelles et de financement dédié : La complexité des interprétations des outils avancés tels que l'IRMf et la TEP constitue souvent un obstacle à l'acquisition de professionnels qualifiés pour la réalisation des opérations. Ainsi, le manque d'opérateurs spécialisés en nombre suffisant peut limiter l'adoption optimale de ces technologies sur le marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie, en raison du risque de retard d'utilisation. Ce problème peut nuire à la précision des analyses et du traitement des données, entraînant des retards ou des erreurs dans le processus et minant la confiance des consommateurs dans l'efficacité du produit.
- Limitations à l'adoption maximale : Les établissements de santé en zones rurales risquent de ne pas proposer suffisamment de services ou d'instruments disponibles sur le marché. Les établissements inadaptés, situés dans des régions mal desservies, sont souvent confrontés à des disparités dans l'accès et le soutien aux solutions de pointe de ce secteur. De plus, le financement limité de la recherche ou de la création de centres médicaux haut de gamme dans ces populations économiquement contraintes peut freiner l'expansion du marché.
Taille et prévisions du marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie :
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2025 |
Période de prévision |
2026-2035 |
TCAC |
5,6% |
Taille du marché de l'année de base (2025) |
14,73 milliards de dollars |
Taille du marché prévue pour l'année (2035) |
25,4 milliards de dollars |
Portée régionale |
|
Segmentation du marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie :
Type d'imagerie (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), tomodensitométrie (TDM), tomographie par émission de positons (TEP), électroencéphalographie (EEG), magnétoencéphalographie (MEG), spectroscopie proche infrarouge (SPIR))
Le segment de la tomodensitométrie (TDM) devrait détenir plus de 29,8 % de parts de marché en imagerie cérébrale et en neuroimagerie d'ici 2035. Les principaux moteurs de ce leadership sont l'accessibilité, le prix abordable et la rapidité. Ce type de scanner est également prédominant dans la détection des hémorragies, des tumeurs, des lésions cérébrales et d'autres anomalies structurelles du cerveau, car il permet d'obtenir un diagnostic haute résolution en un temps record. Ainsi, l'augmentation récente des cas d'affections associées telles que les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs et les traumatismes est étroitement liée à la croissance de ce segment.
Utilisateurs finaux (hôpitaux, centres de chirurgie ambulatoire, cliniques et centres de diagnostic)
Selon les utilisateurs finaux, le segment hospitalier devrait représenter la majeure partie du chiffre d'affaires total du marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie. Le vaste réseau de ce segment bénéficie d'investissements importants dans la modernisation des infrastructures, financés par diverses autorités sanitaires publiques et privées. Selon un rapport NITI Aayog de 2021, le sous-secteur des infrastructures hospitalières et médicales en Inde représentait environ 600 opportunités d'investissement, pour un montant total de 32 milliards de dollars. L'accent mis sur l'amélioration de la disponibilité des méthodes et systèmes de détection avancés a stimulé la dynamique de ces organisations. De plus, la présence de tous les aspects des structures neurologiques a fait des hôpitaux l'option la plus viable pour s'engager dans le commerce.
Notre analyse approfondie du marché mondial comprend les segments suivants :
Type d'imagerie |
|
Utilisateurs finaux |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Analyse régionale du marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie :
Analyse du marché nord-américain
Le marché nord-américain de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie devrait représenter plus de 38,5 % du chiffre d'affaires d'ici 2035. Le réseau de distribution bien établi pour ces offres de diagnostic avancées a favorisé un cycle offre-demande sain, favorisant un environnement commercial lucratif. Cela incite les pionniers des technologies médicales à s'internationaliser dans cette région. Par exemple, en février 2024, Ezra a levé 21 millions de dollars US pour étendre la portée de son portefeuille d'IRM corps entier à l'Amérique du Nord. Cet ajout porte le budget total d'expansion d'Ezra à 41 millions de dollars US pour sa technologie d'IA approuvée par la FDA.
Le marché américain est stimulé par les découvertes en cours et les activités de recherche financées. Être un pôle d'innovation clinique et adhérer aux normes les plus élevées en matière de pratiques de santé sont les piliers de sa position dominante à l'échelle mondiale. Par exemple, en janvier 2025, une équipe de médecins-chercheurs spécialisés en AVC du Centre médical de l'Université de Georgetown a lancé une plateforme d'imagerie cérébrale basée sur l'IA, la base de données d'imagerie des AVC aigus (AStrID), en collaboration avec MedStar Health. Cet outil est conçu pour réduire les disparités en matière de santé liées aux AVC en automatisant le traitement des résultats d'IRM.
Les politiques financières et réglementaires subsidiaires émises par le gouvernement sont les principaux moteurs du marché canadien de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie. Le pays travaille également méticuleusement sur le réseau de recherche clinique afin d'améliorer l'accessibilité générale aux soins de santé. Par exemple, dans le budget national de 2024, le Fonds canadien de recherche sur le cerveau a alloué une subvention de 80 millions de dollars américains sur quatre ans à Brain Canada, dans le cadre de son plan d'investissement total de 160 millions de dollars américains pour la recherche sur le cerveau. Brain Canada est l'un des plus importants investisseurs en R-D sur les maladies neurodégénératives et les maladies mentales au pays.
Statistiques du marché Asie-Pacifique
L'Asie-Pacifique devrait enregistrer la croissance la plus rapide du marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie entre 2025 et 2035. Le fardeau croissant des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans cette région est l'un des principaux moteurs de ce secteur. L'importance des techniques d'imagerie telles que la tomodensitométrie et la TEP pour la détection d'urgence et la prévention précoce de ces troubles neurologiques dégénératifs a créé une forte demande. Selon un rapport de la NLM publié en février 2023, l'incidence annuelle des AVC en Asie varie de 116 à 483 pour 100 000 habitants. Le coût journalier des soins liés à l'AVC en Indonésie, en Malaisie et à Singapour s'élevait respectivement à 135,5 USD, 227,5 USD et 366,7 USD en 2019.
L'Inde développe ce marché grâce aux efforts du gouvernement visant à optimiser les développements neurologiques basés sur la R&D. Le pays s'appuie sur son excellence universitaire pour proposer des soins neurologiques innovants et adaptés à la population nationale. Par exemple, en novembre 2021, le Centre national de recherche sur le cerveau DBT (DBT-NBRC) a lancé une initiative unique, SWADESH, visant à faciliter l'accès des chercheurs aux données et analyses certifiées de neuroimagerie, neurochimiques et neuropsychologiques. Le projet était consacré à l'analyse d'une base de données de neuroimagerie multimodale à grande échelle afin de faire progresser les découvertes liées aux troubles cérébraux.La Chine se développe sur le marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie, en mettant l'accent sur la fabrication et la fourniture de dispositifs médicaux. Avec l'une des plus grandes capacités de production au monde, ce pays présente un potentiel de progrès considérable dans ce domaine. De plus, les initiatives courageuses prises par les instances dirigeantes chinoises jouent un rôle crucial pour atteindre une position de pointe dans ce secteur. De plus, le soutien financier direct de ces financements a permis de soutenir les activités des projets de R&D associés. Par exemple, en novembre 2021, l'Université de New York à Shanghai et l'Université normale de Chine orientale (ECNU) ont lancé conjointement le Centre d'imagerie cérébrale pour soutenir le Projet Cerveau chinois.

Principaux acteurs du marché de l'imagerie cérébrale et de la neuroimagerie :
- Varian Medical Systems
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- GE HealthCare Technologies Inc.
- Siemens AG
- Philips Healthcare
- Esaote SpA
- Sanrad Medical Systems Pvt. Ltd.
Le marché évolue progressivement grâce à l'intelligence artificielle. Bien que l'analyse humanisée soit le segment le plus porteur, les technologies de nouvelle génération s'imposent désormais de manière significative dans le grand public. Cela incite d'autres leaders technologiques à créer un pipeline de soins de santé de premier plan, favorisant ainsi la diversification dans ce domaine. Cela ouvre également de nouvelles voies vers d'autres sources de revenus lucratives, élargissant ainsi la portée du marché. Par exemple, en avril 2024, Cortechs.ai a annoncé une mise à jour remarquable de la FDA 510(k) en attente pour son NeuroQuant v5.0, augmentant ainsi le niveau de précision du diagnostic et du suivi neurologiques. Ces acteurs clés sont :
Développements récents
- En novembre 2024, GE HealthCare a obtenu l'autorisation 510(k) de la FDA pour son scanner IRM tête seule haute performance de 3,0 T, SIGNA MAGNUS. Cette autorisation a établi la position de l'entreprise dans le domaine des innovations en neuroimagerie, où le nouveau système a démontré des capacités de détection avancées pour les problèmes neurologiques, oncologiques et psychiatriques.
- En novembre 2024, Royal Philips s'est associé à icometrix pour dévoiler, lors du salon RSNA 2024, un logiciel quantitatif basé sur l'IA permettant l'acquisition, la lecture et la communication des résultats d'IRM cérébrales. Cette technologie révolutionnaire s'intègre aux scanners IRM BlueSeal de Philips et à la fonction Smart Reading pour offrir un traitement et un diagnostic plus précis.
- Report ID: 7109
- Published Date: Aug 26, 2025
- Report Format: PDF, PPT
- Obtenez des informations détaillées sur des segments/régions spécifiques
- Demandez la personnalisation du rapport pour votre secteur
- Découvrez nos tarifs spéciaux pour les startups
- Demandez une démonstration des principales conclusions du rapport
- Comprenez la méthodologie de prévision du rapport
- Renseignez-vous sur le support et les mises à jour après l’achat
- Demandez des ajouts d’intelligence au niveau de l’entreprise
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Questions fréquemment posées (FAQ)
Imagerie cérébrale et neuroimagerie Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert
Droits d’auteur © 2025 Research Nester. Tous droits réservés.
