Taille, prévisions et tendances du marché mondial de l'assurance aérospatiale pour la période 2025-2037
Le marché de l'assurance aérospatiale était évalué à 897 millions USD en 2024 et devrait dépasser 1,3 milliard USD d'ici 2037, enregistrant un TCAC de plus de 3,2 % au cours de la période de prévision, soit 2025-2037. En 2025, la taille du secteur de l'assurance aérospatiale est estimée à 925,7 millions USD.
Le marché de l'assurance aéronautique devrait connaître une croissance significative, en raison de divers facteurs, notamment l'augmentation du nombre de passagers du monde entier qui privilégient les voyages en avion. Selon un rapport publié par l'Association du transport aérien international (IATA) en mai 2024, plus de 12,5 millions de personnes sont transportées quotidiennement par 128 000 vols entre plus de 21 000 villes distinctes. Cela crée de nombreuses opportunités pour les leaders mondiaux du secteur, en fonction des subventions disponibles dans les différentes installations de transport aérien opérationnelles. De plus, les besoins d'entretien des aéroports et des avions associés stimulent la demande de polices d'assurance et de remboursement adéquates.
La croissance future du marché est également imputable à l'expansion rapide du secteur aérien et à l'intensification des activités internationales. À mesure que la connectivité aérienne mondiale devient plus efficace et plus accessible, les flux de trésorerie dans ce secteur augmentent de plus en plus. À cet égard, l'IATA prévoit que le secteur aérien générera des bénéfices à l'échelle mondiale à 25,7 milliards de dollars en 2024. Elle estime également que les revenus du transport aérien de passagers seront évalués à 642 milliards de dollars sur la même période. Ces chiffres laissent présager un avenir prometteur et de grandes perspectives pour ce secteur, attirant ainsi davantage de pionniers et de sociétés financières désireuses d'investir et de participer.

Secteur de l'assurance aérospatiale : moteurs de croissance et défis
Moteurs de croissance
- Extension de la flotte pour faire face au trafic passagers : Selon l'Autorité de l'aviation civile, le nombre d'avions opérationnels dans le monde devrait passer de 28 400 en 2024 à 36 400 en 2034, entraînant une croissance de 28 % des flottes d'avions commerciaux. L'Autorité prévoit également que le secteur mondial des pièces détachées aéronautiques dépassera les 124 milliards de dollars d'ici 2034. Face aux risques potentiels tels que les accidents aériens, les catastrophes naturelles et autres, la majorité des flottes d'avions commerciaux optent pour un soutien financier fiable offert par le marché de l'assurance aéronautique. Ces deux facteurs cumulatifs entraînent une inflation des flux de capitaux et une augmentation de la base de consommateurs.
- Urbanisation accélérée et mobilité aérienne : En juin 2024, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) indiquait que plus de 5 milliards de personnes dans le monde devraient vivre en zone urbaine d’ici 2030. Cela implique un développement continu des infrastructures urbaines, notamment du transport aérien. De plus, plusieurs organismes privés et gouvernementaux manifestent leur intérêt pour la construction de villes intelligentes, dotées de logements adéquats, ce qui crée de nouvelles opportunités commerciales pour le marché de l’assurance aérospatiale. De plus, l'émergence des eVTOLS et des systèmes de livraison par drones ouvre des perspectives lucratives aux leaders mondiaux du secteur.
Défis
- Volatilités systématiques, internationales et financières : Le marché de l'assurance aéronautique est soumis à diverses contraintes, telles qu'une faible sensibilisation et l'insatisfaction des clients, susceptibles de susciter un désintérêt et une méfiance envers les prestataires de services de transport aérien. Les demandes d'indemnisation sont traitées avec lenteur, passant par différents services publics pour être traitées à l'étranger, ce qui dissuade souvent les investisseurs. De plus, le secteur aérien mondial est plongé dans l'incertitude et l'imprévisibilité en raison de multiples perturbations géopolitiques et économiques, ce qui crée des fluctuations dans le rythme des nouvelles souscriptions et inscriptions des prestataires de services et des opérateurs.
Marché de l'assurance aérospatiale : principales perspectives
Attribut du rapport | Détails |
---|---|
Année de base |
2024 |
Année de prévision |
2025-2037 |
TCAC |
3,2% |
Taille du marché de l'année de base (2024) |
897 millions USD |
Taille du marché prévue pour l'année 2037 |
1,3 milliard de dollars américains |
Portée régionale |
|
Segmentation de l'assurance aérospatiale
Utilisateur final (prestataires de services, exploitants d'aéroports, autres)
Le segment des exploitants d'aéroports devrait occuper une part significative du marché de l'assurance aéronautique au cours de la période considérée. La multiplication des aéroports commerciaux dans plusieurs régions du monde assure une position de leader à cette catégorie de consommateurs. De plus, l'association directe des exploitants d'aéroports avec la gestion et la rentabilité des aéronefs rend la couverture d'assurance nécessaire. L'émergence de pays à forte concentration touristique, tels que la Malaisie, la Thaïlande, la Chine, le Japon, l'Inde, l'Arabie saoudite et d'autres, souligne notamment la nécessité d'investir dans ce secteur. À cet égard, l'Autorité de l'aviation civile a estimé que le secteur de la maintenance, de la réparation et de l'exploitation aéronautiques au Moyen-Orient atteindrait 16 milliards de dollars américains d'ici 2034.
Type d'assurance (Assurance responsabilité civile passagers, Assurance responsabilité civile générale, Assurance en vol, Assurance risque sol coque non en mouvement, Assurance risque sol coque en mouvement)
Le segment de l'assurance responsabilité civile générale devrait capter une part significative du marché de l'assurance aérospatiale d'ici 2037. Ce sous-type vise à couvrir les dommages causés par les aéronefs à des tiers, personnes physiques ou morales, tels que les biens, les personnes au sol et les autres aéronefs. Les complications rencontrées par les parties de différentes régions ou nations lors d'une collision deviennent souvent plus graves en raison des différences de politiques publiques en matière d'application de la loi. En revanche, la couverture responsabilité civile générale simplifie l'ensemble du processus de remboursement et d'indemnisation des dommages, ce qui en fait un segment prioritaire pour les opérateurs, notamment internationaux. De plus, le rendement financier de ces vols est nettement supérieur à celui des vols intérieurs, ce qui garantit une plus grande génération de revenus dans ce segment.
Notre analyse approfondie du marché mondial de l'assurance aéronautique inclut les segments suivants :
Utilisateur final |
|
Type d'assurance |
|

Vishnu Nair
Responsable du développement commercial mondialPersonnalisez ce rapport selon vos besoins — contactez notre consultant pour des informations et des options personnalisées.
Secteur de l'assurance aérospatiale - Synthèse régionale
Prévisions du marché Asie-Pacifique
Le marché de l'assurance aéronautique en Asie-Pacifique devrait enregistrer sa part la plus élevée, soit 37 % au cours de la période considérée. Le nombre croissant d'aéroports commerciaux et l'accessibilité générale positionnent cette région au premier plan mondial. Les économies émergentes, comme la Chine et l'Inde, contribuent considérablement à son leadership. À ce propos, l'Autorité de l'aviation civile a indiqué que le volume des flottes d'avions commerciaux en Inde devrait être multiplié par 2,5 d'ici 2034, pour atteindre 600 avions en 2024. Par ailleurs, le trafic aérien de passagers en Asie-Pacifique a enregistré la plus forte croissance mondiale, soit 18,5 % jusqu'en octobre 2024 (IATA).
Selon l'IATA, le nombre de passagers-kilomètres payants (RPK) en Chine a enregistré une croissance annuelle de 17,6 % et 35,1 % en mars et février 2024, respectivement. Par ailleurs, l'urbanisation rapide et l'expansion commerciale mondiale contribuent de manière cumulative à l'élargissement de la clientèle du pays pour le marché de l'assurance aéronautique. Par ailleurs, la croissance économique du pays et l'augmentation des revenus disponibles incitent les citoyens à investir dans leurs besoins personnels, notamment les voyages et les déplacements professionnels. Par exemple, le revenu disponible par habitant en Chine était de 1 624,5 USD en 2024, un chiffre qui a encore augmenté de 5,5 % pour atteindre 1 688 USD en 2025 (Bureau d'information du Conseil d'État).
Statistiques du marché nord-américain
L'Amérique du Nord devrait enregistrer une croissance notable du marché de l'assurance aéronautique d'ici fin 2037. La stabilité économique et la mondialisation industrielle comptent parmi les principaux moteurs de croissance de ce secteur. De plus, la production financière remarquable de ce secteur en fait un domaine d'investissement prioritaire. À cet égard, le North America Airport Council International a révélé que la contribution des aéroports aux emplois et au PIB aux États-Unis et au Canada s'élevait à 11,5 millions et 1 400 milliards USD et à 405 000 et 25,3 milliards USD en 2024. De plus, la demande croissante de trafic passagers, tant à l'aller qu'au retour, stimule l'investissement dans la région et attire des pionniers mondiaux.
En 2022, le trafic aérien annuel de passagers aux États-Unis a augmenté de 89 % par rapport à 2019, atteignant 937 millions, illustrant l'une des plus importantes reprises post-pandémiques au monde (ScienceDirect). Ce phénomène, combiné à l'expansion des activités à l'étranger, se traduit par une hausse du trafic aérien dans tout le pays, dynamisant le marché de l'assurance aéronautique. L'engagement lucratif du pays se traduit également par de fréquentes mises à niveau de services. Par exemple, en août 2024, Skyward Specialty Insurance Group s'est associé à Acceleration Aviation Underwriters pour créer des solutions de couverture complètes pour toutes les activités liées à l'aviation. La couverture comprend : les avions d’aviation commerciale et générale, les opérateurs à base fixe, les écoles de pilotage, les aéroports publics et privés et d’autres entreprises d’aviation.

Les entreprises qui dominent le paysage de l'assurance aérospatiale
- Marsh & McLennan Companies, Inc.
- Présentation de l'entreprise
- Stratégie commerciale
- Principales offres de produits
- Performance financière
- Indicateurs clés de performance
- Analyse des risques
- Développement récent
- Présence régionale
- Analyse SWOT
- American International Group, Inc.
- Global Aerospace, Inc.
- Allianz SE
- Arthur J Gallagher & Co.
- Axa SA
- Old Republic Aerospace, Inc.
- Willis Towers Watson PLC
- Hallmark Financial Services, Inc.
- Hiscox Limited
- Rokstone Group
- Ryanair
Les principaux acteurs du marché de l'assurance aéronautique étendent continuellement leur territoire et leur champ d'activité à l'étranger afin d'accroître leurs revenus. Leurs efforts pour établir un solide réseau de ressources financières et de flux de trésorerie renforcent encore l'activité et l'engagement dans ce secteur. Par exemple, en décembre 2024, Redline Underwriting, en collaboration avec Allianz Commercial, a dévoilé sa solution d'assurance pour l'aviation générale destinée aux marchés d'Amérique latine et des Caraïbes. Ce nouveau pipeline offre une couverture pour les avions privés, de plaisance et d'affaires, à voilure fixe et à hélice, élargissant ainsi le réseau de distribution de l'entreprise tout en répondant aux besoins non satisfaits des exploitants d'avions de petite et moyenne taille. Ces acteurs clés sont :
Développements récents
- En mars 2025, Rokstone a annoncé son intention de lancer d'ici avril un nouveau programme d'assurance aéronautique pour le marché intermédiaire, offrant ainsi aux courtiers l'accès aux capacités du Lloyd's. Ce nouveau modèle d'assurance vise à étendre les capacités de souscription aéronautique de la compagnie aux États-Unis, couvrant la capacité de coque et la responsabilité civile jusqu'à respectivement 10 et 50 millions de dollars.
- En mars 2025, Ryanair a lancé un service d'abonnement annuel à 85 dollars, appelé « prime », pour la réservation de sièges, l'assurance et l'accès aux ventes mensuelles de sièges. La phase pilote a permis d'enregistrer un maximum de 250 000 adhésions, ce qui devrait générer 22,3 millions de dollars de revenus pour la compagnie chaque année.
- Report ID: 2207
- Published Date: Jun 20, 2025
- Report Format: PDF, PPT
Vous avez des besoins spécifiques en données ou des contraintes budgétaires ?
Contactez-nous pour un devis personnalisé ou pour en savoir plus sur nos tarifs spéciaux
pour les startups et les universités
Questions fréquemment posées (FAQ)
Assurance aérospatiale Portée du rapport de marché
L'échantillon GRATUIT comprend un aperçu du marché, des tendances de croissance, des graphiques et tableaux statistiques, des estimations prévisionnelles et bien plus encore.
Contactez notre expert